Critique de cicou45

C'est un ouvrage que le réseau des médiathèque de mon département auquel ma petite médiathèque fait partie intégrante depuis ce milieux d'année m'a donné et que je me suis empressé d'emprunter avant de le proposer à mes futurs lecteur.
Je me suis forcée à ralentir sur la fin sinon je l'aurai lu en une seule journée mais il faut parfois prendre son temps.

Le temps, sujet principal de cette histoire. Arthur sent bien que depuis quelque temps, celui-ci lui échappe, qu'il perd ses repères mais pour cet été où sa fille Nina, avec laquelle il est brouillé, a accepté de lui confier son petit-fils Louis pour les vacances, Arthur est bien décidé çà en profité jusqu'au bout et surtout, à graver chaque instant passé avec ce dernier dans sa mémoire, qui lui fait cruellement défaut. Louis a 8 ans et il ne sait pas encore que ces vacances passées avec son grand-père vont être les plus belles, simples mais ô pourtant combien précieuses. Lorsqu'il entraperçoit certains récompenses dans le bureau (toujours fermé à clé) de son grand-père, Louis interroge ce dernier sur ce qu'a été sa vie : oui, il a été connu à un certain moment de sa vie pour ses rôles au cinéma mais surtout au théâtre que le grand-père affectionne par-dessus tout car là, une fois sur scène, plus le droit à l'erreur, on ne pourra pas rejouer la scène même si l'on se trompe alors que le public est pendu à vos lèvres et assiste en direct à votre prestation.
Intrigué, Louis voudrait lui aussi faire du théâtre, apprendre à jouer comme son grand-père et il ignore encore que cet été il va devoir interpréter son tout premier rôle et le plus important de toute sa jeune vie ! Comme au théâtre, il va devoir apprendre, non pas à mentir mais disons, à ne pas dire toute la vérité : le plus important : qu'on le croie !

Un roman toujours aussi bien écrit sur une relation intergénérationnelle (celle d'un grand-père avec son petit-fils mais aussi une relation père-fille basée sur des non-dits), sur le temps qui passe et que l'on voudrait garder en mémoire et ne jamais oublier...Sur des petits moments de la vie parfois si simples mais qui pourtant vont faire plus tard les hommes et les femmes que nous deviendront plus tard, que nous soyons parents ou non mais en tout cas, attentifs aux autre et au monde qui nous entoure ! Un ouvrage écrit pendant le confinement où justement nos relations avec les autres, surtout avec ceux qui nous sont chers, ont souvent été mises à rude épreuve et que je ne peux donc que vous recommander !