Critique de mariechrist67

Un récit très touchant.
Louis va passer ses vacances d'été au bord de la mer avec son grand-père Arthur. Malheureusement il est brouillé depuis très longtemps avec sa fille Nina, la mère de Louis et c'est une chance qu'elle lui ait confié son fils.
Ce sont des vacances superbes, une forte complicité se construit entre le grand-père et son petit-fils.
Arthur est ancien comédien et vit au quotidien dans ses souvenirs, il profite de la présence de Louis pour lui faire partager sa passion. Il lui enseigne l'art de la comédie et Louis, malgré son jeune âge, se montre bon élève.
Ils partagent leurs activités entre la plage, la baignade mais les promenades dans la forêt où ils vont à la pèche. Arthur est atteint de la maladie d'Alzheimer, stade 3 et il commence à avoir des troubles inquiétants…….
J'ai été très agréablement surprise par ce livre, car le dernier roman d'Aurélie Valognes que j'ai lu m'avait déçue, je trouvais que ses livres étaient tous un peu (trop) semblables. Celui-ci est tout autre chose ; on y découvre l'amour entre une personne âgée et un jeune garçon, une grande complicité, mais aussi le développement de cette terrible maladie.
Aurélie Valognes a trouvé les bons mots pour raconter cette belle histoire, les chapitres alternent le récit des vacances et les pensées qu'Arthur consignent sur un carnet pour se souvenir. Il y a des mots, des pensées qui sont très émouvants dans ce carnet. L'écriture et fluide, les chapitres sont courts. C'est une lecture facile et addictive.
J'y suis rentrée à reculons dans le récit et j'en ressort conquise.