Critique de Derfuchs

Gustave c'est le gamin qui rame à l'école. Lui c'est quatre fois plus de temps passé pour les leçons et les devoirs pour un résultat, malgré tout, inférieur aux autres. Il devient la tête de turc, le cancre des profs des écoles, situation qui perdure au fil des années. A contrario, la soeurette, Joséphine réussit tout ce qu'elle entreprend, surdouée acharnée n'acceptant pas la médiocrité.
Situation difficile pour le gamin jusqu'à la rencontre avec Melle Bergamote et ses idées neuves pour sortir Gustave de sa réputation et lui donner à nouveau confiance en lui.
Il y a la première partie, une centaine de pages où je me suis profondément ennuyé. Si j'ai continué c'est parce que je devais rencontrer l'auteure. Bien m'en a pris car, dès l'apparition de Melle Bergamote, on passe ne mode supérieur et si ce n'est pas le chef d'oeuvre de l'année ce n'est pas non plus un bouquin à jeter aux orties.
Certes c'est convenu et le lecteur, moi, sait ce qui va se passer et comment, normalement, l'ouvrage doit se terminer, mais bon l'écriture est guillerette, fraîche et printanière et, ma foi, ça ne fait de mal à personne.
Merci à Babelio pour cette rencontre et aus éditions Mazarine de m'avoir offert ce livre.
Lien : https://www.babelio.com/livr..