Critique de Jangelis

Un bel objet, entre album et roman, grand format, grandes illustrations sépia, parfois pleine page.
Il m'a intrigué quand il est arrivé dans le cartable de ma petiote (CE2) par son abonnement Maximax.
Le feuilleter ne m'a pas donné beaucoup plus d'indications, je l'ai emporté chez moi pour le lire dans le calme, pas juste y "picorer".
Je précise que je ne connaissais Chris van Allsburg que de nom, jamais rien lu de lui, donc pas d'a priori.
Le sujet m'intéressait, j'avais rêvé d'aller jusqu'aux chutes du Niagara lors de notre voyage, et ça n'a pas pu se faire, je voulais voir ce qu'on pouvait en raconter, dans un style différent des 550 pages de Joyce Carol Oates !!

J'ai été surprise de découvrir une histoire vraie, dont je n'avais strictement jamais entendu parler, et j'ignorais même qu'on pouvait descendre ainsi les chutes et survivre !!
J'ai lu avec plaisir cet album, le texte est bien fait et les illustrations très belles.

Je m'interroge cependant sur l'âge visé.
Il s'agit d'un court album (enfin, le texte est long pour un album, mais court pour une histoire !!), et l'Ecole des Loisirs a choisi de l'intégrer à l'abonnement Maximax (9-11 ans)
Je ne vois pas grand chose susceptible de vraiment passionner les enfants dans ce livre.
L'aventure est intéressante bien sûr, mais il me semble qu'elle s'attarde presque plus sur la vie de la vieille dame, ses difficultés à ensuite "profiter" de sa notoriété etc.
Ça me paraît intéressant pour parler de la vie des personnes âgées aux USA, des différences avec la France, du fait aussi que le nom de Annie Edson Taylor ne nous est guère parvenu ; mais en lecture par l'enfant seul, je suis un peu dubitative.
Il est vrai que ma petite-fille est dans le bas de la tranche d'âge, pas encore 9 ans). C'est peut-être la raison.
Mais je me demande tout de même s'il ne s'agit pas de ces livres très prisés par les adultes, mais finalement pas vraiment appréciés par les enfants.
(Pour l'instant, plus il y a de couleurs "pétantes" et plus ça lui plaît. Ça change à quel âge ? !!)