Citations sur Au-delà de l'impossible (32)

Albert Einstein, dont les intuitions se sont si souvent vérifiées, a dit de son vivant: "Je crois en une vie après la mort, tout simplement parce que l'énergie ne peut pas mourir, elle circule, se transforme et ne s'arrête jamais."
Nouvelle mise au point de l'avatar de Nikola Tesla, le 23 avril 2016:
"Tout ce que vous pouvez voir et toucher, toutes les choses sont codées sous une forme algébrique au-delà du monde visible.
Il y a dans l'Univers quelque chose de très mystérieux, qui gouverne le destin de tout ce qui existe, de la plus petite particule élémentaire jusqu'aux immenses amas de galaxies.
S = klogW.
Quand je lui montre cette formule, le docteur en physique théorique Christophe Galfard exulte:
- C'est la plus belle de toutes!
L'équation de Boltzmann, gravée sur sa tombe à Vienne.
Elle relie le désordre et le nombre d'états possibles dans lesquels un système peut se trouver.
De quoi est-on sûr, désormais, sur le plan expérimental? La pensée influence la matière et les circonstances, elle peut agir et soigner à distance, la conscience fonctionne dans certains cas indépendamment du cerveau, les animaux et les végétaux communiquent entre eux (et avec nous) par une forme de télépathie, des phénomènes non identifiés défient nos technologies, et l'invisible peut laisser des traces physiques, sonores, visuelles émanant de l'au-delà, soit de l'intervention psychique d'un vivant.
A l'instar des étoiles, ce sont parfois les idées mortes qui brillent.
Comme une pierre jetée dans une mare crée des rides concentriques à la surface de l'eau, l'Univers est parcouru d'ondes gravitationnelles provoquées par la mort mouvementée des étoiles.
Perdre nos repères habituels n'est pas forcément un préjudice ; cela peut signifier que notre horizon s'élargit.
"L'énergie libre deviendra un jour disponible et gratuite pour tous, comme je l'avais dit. Mais à cause de l'égoïsme de quelques-uns qui préfèrent que la situation ne change pas, l'homme ne peut utiliser cette énergie et n'a pas la possibilité d'améliorer le monde. Pour des raisons politiques, militaires et économiques, mes découvertes furent étouffées. Et ironie du sort, de nouvelles armes inspirées par ces mêmes découvertes sont apparues. Objectif : un contrôle global de la planète et de sa population.
Einstein et Tesla avaient nourri les mêmes rêves et vécu le même cauchemar, subi les mêmes persécutions de la part du FBI, des puissances économiques et des savants "classiques". Einstein, aujourd'hui, est revenu en grâce : toutes ses prédictions, qui avaient suscité l'incrédulité de ses pairs, se sont vérifiées, de la constante cosmologique à la toute récente détection des ondes gravitationnelles. C'est au tour de Tesla de briser à présent le carcan de la censure et du mépris dans lequel on a cru pouvoir étouffer ses travaux. Puisse ce livre y contribuer. Les violences morales et physiques subies par les chercheurs ou les artistes, c'est un sujet hélas inépuisable qui n'est pas près de laisser mon stylo à court de carburant.
Au moment d'en venir à la substance même des informations qui ont déclenché mon écriture, je me demande si la finalité de ce livre qu'elles ont inspiré ne serait pas simplement, tout compte fait de constituer un terrain de jeux posthume, une surface de réparation pour ces deux esprits si complémentaires, ces contemporains qui se sont "manqués" de leur vivant, et qu'aucun biographe, à ma connaissance, n'a éprouvé le besoin de remettre en présence.
A quoi sert l'impossible ? Les phénomènes qui nous dépassent sont-ils destinés à brouiller nos repères, mettre en évidence nos limites ou nous encourager à les franchir ? Cette interrogation se retrouve souvent dans mes livres : elle en est à la fois la source et la surverse, car je suis de plus en plus persuadé que les événements déterminants que nous vivons sont la résonance de nos désirs, nos espoirs, nos angoisses et l'imaginaire qui en découle. Pour moi, ce qu'on appelle le destin n'est qu'un outil de travail, un brouillon toujours modifiable, à condition qu'on s'en donne la peine. Le monde m'apparaît comme un scénario en cours d'écriture et de réécriture constantes, un terrain de jeux où la réalité et la fiction se dépassent l'une l'autre - au service de nos rêves ou à leur détriment ; tout le problème est dans l'interprétation des causes et des conséquences de ce qui nous arrive.
Me voici donc interpellé, pris à témoin, envoyé sur des pistes, orienté vers des chercheurs inconnus de moi, des découvertes à couper le souffle ou à dormir debout, ballotté entre des secrets terrifiants enfouis dans le passé et un avenir prometteur que les grands lobbies énergétiques se sont fait un devoir d'enterrer.