Éditeur : Le Livre de Poche (2005)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 382 notes)
LA DÉDICACE DE L'AUTEUR: Cher lecteur, Imaginez que vous rentrez chez vous après une semaine d'absence. Vous aurez eu un léger accident de voiture, vous sortez de trois jours de coma mais vous vous sentez en pleine forme, en possession de toute votre mémoire : rien n'a changé en vous. Mais vous sonnez à votre porte, et l'homme qui vous ouvre est dans votre pyjama. Votre femme ne vous reconnaît plus. Les voisins ne vous connaissent pas. Et l'individu qui vous a rempl... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (57) Voir plus Ajouter une critique
Malivriotheque
Malivriotheque15 mars 2014
  • Livres 4.00/5
Martin Harris, un Américain fraîchement débarqué à Paris pour commencer une nouvelle vie, sort d'un coma suite à un accident de voiture et rentre chez lui, tandis qu'il n'a aucune nouvelle de sa femme Liz. Lorsqu'il arrive à leur appartement, c'est un homme du même nom que lui qui lui ouvre, et sa femme ne semble pas le reconnaître, tout comme ses nouveaux voisins non plus. Qui est cet homme qui lui a volé sa vie ? Pourquoi Liz ne le reconnaît-elle pas ? Martin va chercher à savoir la vérité...
Peu de pages, en deux heures c'est réglé, car c'est haletant. On veut savoir ce qui est arrivé à Martin, on s'imagine mille et une explications, on attend le gros boom final. Mais à force de voir des films et séries très bien construits, on essaie dès les premières pages d'imaginer le destin du personnage principal, de résoudre l'énigme par nous-mêmes. Et à fortiori, on finit par trouver la solution (ou à s'en approcher fortement) tout seul comme un grand, avant la fin.
Ainsi en conclusion, c'est un thriller très honnêtement écrit, qui laisse pas mal sur sa faim au final, vu qu'au lieu de l'explosion ultime on obtient uniquement un petit "pouf".
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
greg320i
greg320i20 avril 2016
  • Livres 4.00/5
Tiré par les cheveux, ni plus ni moins . En tout cas le devant de couverture prête bien à le dire .
D'abord happé par le thème de l'histoire -la perte de mémoire- le déroulement,lent, au débit toutefois suffisant, fonctionne .
Mais le récit s'abandonne parfois en simplicité ,sur de petites allures romanesque sans réel débit au bout . Quelque bla-bla en trop, mais je chipote ..
Car au final qu'avons nous ?
Un suspense, certes, qui demande à lire de suite rapidement pour asservir sa curiosité ; de ces problèmes inusité et employé qui ,une fois mis sur table , demande l'attention direct pour trouver la chute ou la vérité avant même de se la voir révélé.
Que diable , qui est le coupable ? L'incriminé ou l'imposteur , le vrai ou le faux ,, l'auteur joue à nous promener gentiment sur son sujet habilement mis en scène , mais hélas pas assez salé pour crier au succès .
S'il vous plait, monsieur Van Cauwelaert , un ou deux blessés serait-il possible? Quelques écorchures ou déchirure en plus ne ferait pas de mal à votre écriture , qui reste elle, je l'avoue, de bonne facture, sans lenteur ni fioriture .
Mais , car c'est ce 'mais' qui me chagrine : ce n'est pas la GRANDE fin promise à laquelle on s'attend ; A moins que ce ne soit mon attente trop exigeante qui me pousse à demander un surplus. du genre, je ne sais pas moi,,, un remake de Scream ,où l'on apprendrai que depuis le début un tueur ( qui ne figure pas ici ) rôde plus près que l'on ne le croit, ou un scénario surprenant type 6 ème sens avec fantômes et gosse frigorifié vous disant d'une voix chevrotante " Je vois des gens qui sont morts.. " ?
Hors de moi -au titre pas si colérique finalement- reste un bon divertissement .
Voyons donc dans ce cas les aspect positifs restant :
Les rôles ont été bien distribué : le gars paumé cherchant la vérité tel le Mulder d'aux frontière du réel , la fille taxi ( mais pas taxi-girl, dommage ! ) toujours prête pour l'aider et le soutenir , le psy me rappelant directement Cabale de Clive Barker et les deux-trois membres enquêteurs pour compléter le tout
La volonté d'intégrer la botanique dans ce grand bazar , une petit touche d'air pur bien sympathique avec ce laisser allez qui prête à sourire : notre homme aimerai ainsi parfois se frotter contre les troncs . Hon-hon,,
Toucher avec une pointe d'érotisme ses plantes en les caressant .
Ou encore voir le corps de ses arbres qu'il aime d'une force peu coutume à ses semblable . Sans blague .
A si, une blague toutefois à laquelle j'ai bien ri :
" -Nom ?
- Harris.
Il attend, J'épelle, Enfonce les touches et me demande si je suis de la famille du pain de mie.
......
Voilà donc un petit côté moelleux qui fera oublier quelques moments mielleux de cette fable politico-scientifico-romano-James Bond ( pour la fin )

araucaria
araucaria05 mai 2013
  • Livres 4.00/5
Un bon roman, divertissant qui se lit d'une seule traite. Sans doute pas de la grande littérature mais un texte bien mené et plaisant. Un bon livre de Cauwelaert.
Lien : http://araucaria.20six.fr
soleil
soleil07 avril 2014
  • Livres 2.00/5
Martin, un américain qui vit à Paris, sort de l'hôpital où il a séjourné, suite à un accident de voiture qui l'a plongé dans le coma. Il ne se souvient pas des causes de l'accident mais se souvient de son adresse, de sa femme..... Il arrive au pied de son immeuble, sonne à l'interphone, un homme lui répond ! Pensant s'être trompé d'appartement, il réitère et de nouveau le même homme répond. Il arrive donc face à la porte de chez lui et là, un homme lui ouvre. Lorsqu'il voit sa femme dans l'appartement il ne comprend pas très bien ce que cet homme vient faire chez lui. Martin se présente, dit qu'il y a méprise, demande à cet homme ce qu'il fait dans SON appartement et l'autre lui répond que Martin, c'est lui, qu'il est chez lui, avec sa femme. Va s'ensuivre une quête de Martin pour prouver qu'il est le vrai Martin et non un imposteur.

Si au début du roman, j'étais pressée de voir Martin, prouver par A+B qu'il était le vrai Martin, j'ai trouvé que ça pataugeait puisqu'à la page 199 (seulement) ça a commencé à se décanter, sauf que ça a pris une direction et une explication qui ne m'ont pas plu sur le fond (un coté fantastique, tordu, excessif). Vous pouvez donc en déduire que je n'ai pas aimé, surtout la fin. Je ne suis pas pour autant fâchée avec l'auteur car c'est le seul roman que j'ai lu de lui, et je suis certaine que les autres sujets n'ont rien à voir avec celui-ci (enfin je l'espère).
myrtille67
myrtille6708 décembre 2012
  • Livres 5.00/5
Dans un style drôle et emprunt d'émotion, Cauwelaert aborde ici un de ses thèmes préférés qu'est la recherche d'identité. Ce court roman se lit d'une traite et le dénouement nous prend au dépourvu, mais est bien dans la lignée de ce que cet auteur nous réserve habituellement.
Citations & extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
MalivriothequeMalivriotheque14 mars 2014
- Chez les thynnidées, seul le mâle intéresse l'orchidée, parce qu'il a gardé ses ailes. Alors, pour l'attirer, elle a mis au point un stratagème génial : elle lui fabrique l'odeur de sa femelle, avant même que celle-ci ne sorte du sol. Ses phéromones sexuelles, imitées à la perfection, imbibent la colonne de pollen ; le mâle fonce en piqué pour copuler, s'agite en vain, et repart bredouille quand il a découvert la supercherie. Bredouille mais tout imprégné du pollen qu'il va transporter vers d'autres fleurs : le tour est joué.
- Quelle salope, cette orchidée.
greg320igreg320i20 avril 2016
- Pourquoi les antilopes meurent-elles de faim dans les parcs naturels ? lui lance Kermeur en saisissant la perche .
- Parce que les végétaux qu'elles broutent émettent un message gazeux qui rend la flore toxique à six mètres à la ronde.
- Quel gaz ?
- L'éthylène . Si les antilopes n'ont pas de territoire assez vaste pour contrer cette réaction en chaîne, elles se laisseront mourir de faim plutôt que de s'empoisonner.
raynald66raynald6624 août 2015
- Et vous croyez à la réincarnation, Docteur ?

- c'est à dire ? le concept de vies antérieures ?
L'idée que tous les bébés qui viennent au monde sont des cadavres recyclés ?
La théorie selon laquelle, si on s'est mal conduit, on le paie la fois suivante
en naissant malchanceux, malade et pauvre ?
PiertyMPiertyM02 septembre 2013
L'un des cas les plus intéressants, était celui d'un jeune homme qui avait parfaitement recouvré toutes ses facultés, sauf une. La politesse sociale. Quand une visite l'ennuyait, il le disait. Quand une personne sentait la transpiration, il le lui signalait. Si quelqu'un était laid, il lui en faisait la remarque. A chaque membre de sa famille, il disait la vérité de ses sentiments, ce qui a causé des drames effroyables. Et impossible de lui faire comprendre que socialement on est tout le temps obligé de mentir. Il trouvait ça absurde, inadmissible, voire cocasse, un peu comme si on lui avait exposé la nécessite morale d'uriner sur les gens qu'on rencontre. Non seulement l'empreinte avait disparu, mais la logique avait rempli l'espace
ileailea18 octobre 2007
"Tous ces moments qui me remontent à la gorge tandis que l'autre les relate, sans répit, comme autant de preuves à son actif. C'est affreux. L'impression que ma vie sort de la bouche de ce type. La sensation que tout ce que je sais tout ce que j'éprouve est projeté hors de moi, transvasé dans un homme plus brillant, plus ouvert, plus neuf, comme on verse un vin dans une carafe pour le décanter et au fond de la bouteille il ne reste plus qu'un dépôt trouble."