Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Livre de Poche (2005)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 286 notes) Ajouter à mes livres
LA DÉDICACE DE L'AUTEUR : Cher lecteur, Imaginez que vous rentrez chez vous après une semaine d'absence. Vous aurez eu un léger accident de voiture, vous sortez de trois jours de coma mais vous vous sentez en pleine forme, en possession de toute votre mémoire : rien n'a... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (46)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Malivriotheque, le 15 mars 2014

Malivriotheque
    Martin Harris, un Américain fraîchement débarqué à Paris pour commencer une nouvelle vie, sort d'un coma suite à un accident de voiture et rentre chez lui, tandis qu'il n'a aucune nouvelle de sa femme Liz. Lorsqu'il arrive à leur appartement, c'est un homme du même nom que lui qui lui ouvre, et sa femme ne semble pas le reconnaître, tout comme ses nouveaux voisins non plus. Qui est cet homme qui lui a volé sa vie ? Pourquoi Liz ne le reconnaît-elle pas ? Martin va chercher à savoir la vérité...
    Peu de pages, en deux heures c'est réglé, car c'est haletant. On veut savoir ce qui est arrivé à Martin, on s'imagine mille et une explications, on attend le gros boom final. Mais à force de voir des films et séries très bien construits, on essaie dès les premières pages d'imaginer le destin du personnage principal, de résoudre l'énigme par nous-mêmes. Et à fortiori, on finit par trouver la solution (ou à s'en approcher fortement) tout seul comme un grand, avant la fin.
    Ainsi en conclusion, c'est un thriller très honnêtement écrit, qui laisse pas mal sur sa faim au final, vu qu'au lieu de l'explosion ultime on obtient uniquement un petit "pouf".

Lien : http://livriotheque.free.fr/#!xhr_find_book.php?nom=104&titre=153

Commenter     J’apprécie          2 21         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par myrtille67, le 08 décembre 2012

myrtille67
    Dans un style drôle et emprunt d'émotion, Cauwelaert aborde ici un de ses thèmes préférés qu'est la recherche d'identité. Ce court roman se lit d'une traite et le dénouement nous prend au dépourvu, mais est bien dans la lignée de ce que cet auteur nous réserve habituellement.

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par araucaria, le 05 mai 2013

araucaria
    Un bon roman, divertissant qui se lit d'une seule traite. Sans doute pas de la grande littérature mais un texte bien mené et plaisant. Un bon livre de Cauwelaert.

Lien : http://araucaria.20six.fr

Commenter     J’apprécie          3 21         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par sylire, le 03 novembre 2012

sylire
    Après un accident de voiture qui le plonge dans le coma, Martin Harris se retrouve à l'hôpital. Son état s'améliorant rapidement, il est autorisé à rentrer chez lui, vaguement surpris que sa femme ne se soit pas inquiétée de son sort. Arrivant à son domicile, ne retrouvant pas ses clefs, il sonne. Là, stupéfaction, son épouse ne le reconnaît pas. Et comble de l'horreur, un autre homme, installé à sa place, prétend lui aussi s'appeler Martin Harris… Une seule solution : prouver qu'il est bien lui-même. Pas si simple…
    "J'ai tout perdu sauf la mémoire. Il m'a volé ma femme, mon travail et mon nom. Je suis le seul à savoir qu'il n'est pas moi : j'en suis la preuve vivante. Mais pour combien de temps ? Et qui va me croire ?"
    Martin est-il l'éminent botaniste qu'il prétend être ? Tout parait l'indiquer ! le hic, c'est que l'autre Martin, est lui aussi très convaincant, connaissant de sa vie les moindres détails.
    Martin lui-même finit par se poser des questions...

Cette histoire rocambolesque est difficilement classable (policier, science-fiction ?). Sans être inoubliable, c'est un livre divertissant qui m'a fait passer un bon moment. Intriguée par la situation de cet homme qui perd soudainement son identité, j'ai tourné les pages à toute vitesse pour tenter de comprendre. le dénouement est assez surprenant…
    Je ne connaissais pas la plume de Didier van Cauwelaert, voilà qui est fait !

Lien : http://sylire.over-blog.com/article-31068326.html

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par soleil, le 07 avril 2014

soleil
    Martin, un américain qui vit à Paris, sort de l'hôpital où il a séjourné, suite à un accident de voiture qui l'a plongé dans le coma. Il ne se souvient pas des causes de l'accident mais se souvient de son adresse, de sa femme..... Il arrive au pied de son immeuble, sonne à l'interphone, un homme lui répond ! Pensant s'être trompé d'appartement, il réitère et de nouveau le même homme répond. Il arrive donc face à la porte de chez lui et là, un homme lui ouvre. Lorsqu'il voit sa femme dans l'appartement il ne comprend pas très bien ce que cet homme vient faire chez lui. Martin se présente, dit qu'il y a méprise, demande à cet homme ce qu'il fait dans SON appartement et l'autre lui répond que Martin, c'est lui, qu'il est chez lui, avec sa femme. Va s'ensuivre une quête de Martin pour prouver qu'il est le vrai Martin et non un imposteur.

Si au début du roman, j'étais pressée de voir Martin, prouver par A+B qu'il était le vrai Martin, j'ai trouvé que ça pataugeait puisqu'à la page 199 (seulement) ça a commencé à se décanter, sauf que ça a pris une direction et une explication qui ne m'ont pas plu sur le fond (un coté fantastique, tordu, excessif). Vous pouvez donc en déduire que je n'ai pas aimé, surtout la fin. Je ne suis pas pour autant fâchée avec l'auteur car c'est le seul roman que j'ai lu de lui, et je suis certaine que les autres sujets n'ont rien à voir avec celui-ci (enfin je l'espère).

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

> voir toutes (23)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Malivriotheque, le 14 mars 2014

- Chez les thynnidées, seul le mâle intéresse l'orchidée, parce qu'il a gardé ses ailes. Alors, pour l'attirer, elle a mis au point un stratagème génial : elle lui fabrique l'odeur de sa femelle, avant même que celle-ci ne sorte du sol. Ses phéromones sexuelles, imitées à la perfection, imbibent la colonne de pollen ; le mâle fonce en piqué pour copuler, s'agite en vain, et repart bredouille quand il a découvert la supercherie. Bredouille mais tout imprégné du pollen qu'il va transporter vers d'autres fleurs : le tour est joué.
    - Quelle salope, cette orchidée.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

• Par PiertyM, le 02 septembre 2013

L'un des cas les plus intéressants, était celui d'un jeune homme qui avait parfaitement recouvré toutes ses facultés, sauf une. La politesse sociale. Quand une visite l'ennuyait, il le disait. Quand une personne sentait la transpiration, il le lui signalait. Si quelqu'un était laid, il lui en faisait la remarque. A chaque membre de sa famille, il disait la vérité de ses sentiments, ce qui a causé des drames effroyables. Et impossible de lui faire comprendre que socialement on est tout le temps obligé de mentir. Il trouvait ça absurde, inadmissible, voire cocasse, un peu comme si on lui avait exposé la nécessite morale d'uriner sur les gens qu'on rencontre. Non seulement l'empreinte avait disparu, mais la logique avait rempli l'espace

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par ilea, le 18 octobre 2007

"Tous ces moments qui me remontent à la gorge tandis que l'autre les relate, sans répit, comme autant de preuves à son actif. C'est affreux. L'impression que ma vie sort de la bouche de ce type. La sensation que tout ce que je sais tout ce que j'éprouve est projeté hors de moi, transvasé dans un homme plus brillant, plus ouvert, plus neuf, comme on verse un vin dans une carafe pour le décanter et au fond de la bouteille il ne reste plus qu'un dépôt trouble."

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par pyrouette, le 17 avril 2012

C’est une enfant seule, comme moi, qui a dû grandir avec un rêve qu’elle n’a pas réalisé mais qui est resté intact, et qui empêche sa vie de déteindre sur elle.

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la citation

• Par emi13, le 31 mai 2013

C'est ma femme qui a tout monté.Je ne trouve pas d'autre explication.Elle a su mon accident,elle a cru que j'étais mort et elle a fait passer son amant pour moi.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

> voir toutes (52)