Critique de PaulineSUZANNE

C'est avec une grande attente que j'ai commencé la lecture de ce roman de par:
- de nombreux livres de Didier van Cauwelaert lus et qui m'ont transportée
- la quatrième de couverture

La demi-pensionnaire c'est l'histoire de Thomas qui travaille à la Sacem, avec une vie bien tranquille et triste..., qui rencontre Edmée une vieille femme ayant une demande bien particulière. Il doit jouer un rôle pour redonner de l'espoir à Hélène, perdue depuis la mort de son "aimé". S'ensuivent alors des éléments qui montrent que la personne étant dans le besoin n'est pas forcément celle que l'on croit être... Chacun est le médicament de l'autre.
Ce roman m'a transportée depuis le début: chaque personnage a sa part de malheur mais dans celui-ci il arrive à tendre vers un meilleur. le handicap n'est pas toujours signe de détresse mais au contraire une force qui permet aux plus valides d'en tirer profit alors que l'on croit que c'est l'inverse.

L'écriture fluide permet au lecteur d'être vite happé par le rythme du livre et ce n'est qu'avec regret que l'on doit refermer le roman.
Comme toujours, l'intrigue se révèle dans les dernières pages et sème le doute sur les vérités que l'on croyait acquises quelques pages auparavant...
Une très belle leçon de vie de par ce roman!

Décidément, je ne me détacherai jamais de cet auteur qui fait de formidables romans!!!