AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Citations sur La Demi-pensionnaire (54)

Dosamuse
Dosamuse01 novembre 2013
- Vous venez sérieusement inscrire au répertoire de la Sacem une oeuvre sans partition ni texte intitulée La Minute de silence ?
- Oui. Avez-vous songé au nombre de fois où quelqu'un annonce devant un public : "Maintenant, nous allons observer une minute de silence" ? Et qui touche, dessus? Personne. L'auteur est lésé.
Commenter  J’apprécie          221
Persepolis
Persepolis08 mars 2011
J'adore qu'elle essaie les fauteuils roulants comme on essaierait des chaussures. J'adore qu'elle m'explique la liberté chez Proust en refixant ses jarretelles. J'adore qu'elle cherche le désir dans mes yeux comme une institutrice vérifie qu'un élève difficile suit son cours.
Commenter  J’apprécie          180
zazimuth
zazimuth30 août 2010
C'est ça, pour moi, l'instinct de liberté. S'affranchir de ce qu'on a gagné et de ce qu'on a perdu pour l'offrir aux autres. (p.112)
Commenter  J’apprécie          120
ilea
ilea18 octobre 2007
J 'ai consulté mon agenda pour avoir l'air d'un homme normal avec des rendez vous, des invitations des obligations, une vie privée. En fait je suis seul au monde a part mon chat, ma mère et des putes. Et encore. Le premier se fait vieux, la deuxième n'arrête pas de rajeunir, et quand je dis "putes" je suis optimiste.[…] un jour prochain mon chat me quittera, ma mère qui déjà me cache autant qu'elle peut depuis qu'on nous donne le même age finira par vaincre en séances d'analyse son sentiment de culpabilité face à l'indifférence qu'elle éprouve pour moi, et mon découvert chronique m'interdira de continuer à payer des verres aux filles des boites de nuit en espérant qu'elles couchent."
Commenter  J’apprécie          120
lutinielle
lutinielle11 juin 2014
Edmée Germain-Lamart est engloutie de travers dans le canapé défoncé, un châle sur les épaules, jambes croisées, en train de lire. A ses pieds, un magnétophone est posé devant la cheminée murée, diffusant le crépitement d'un feu de bois.
Commenter  J’apprécie          80
mr-malchance
mr-malchance23 février 2012
On s'aimera tant qu'on s'aimera ; avec cette délicieuse sensation du provisoire qui s'installe dans la durée sans qu'on en ait conscience.
Commenter  J’apprécie          80
book-en-stock
book-en-stock09 août 2016
C'est en rencontrant mon sourire dans la glace des toilettes "hommes" que je mesurai, soudain, combien j'étais heureux d'offrir l'hospitalité à un sans-abri, et de refaire mon intérieur pour qu'il s'y sente chez lui.

p.35
Commenter  J’apprécie          60
mireillew
mireillew18 septembre 2016
Ce qu'elle attend de moi est complètement fou, mais j'irai jusqu'au bout de son rêve ,même si je finis en prison, en morceaux ou chez les dingues.
Commenter  J’apprécie          50
pivoine9
pivoine909 janvier 2015
Le contact de ses doigts me donne une émotion inattendue. Le charme qui émane d'elle, à chacun de ses gestes, la sensualité intacte malgré les rides et les fêlures de la voix me rendent heureux, je ne sais pas pourquoi. Une jubilation douce, une revanche sur la vie, le temps, l'injustice, les gens normaux qui vont dans le sens du vent.
Commenter  J’apprécie          50
Persepolis
Persepolis08 mars 2011
- Et ça lui fait quel âge?
- Trente ans moins le quart.
- Pourquoi "moins le quart"?
- Parce qu'on ne les a pas encore.
- Pourquoi tu dis "trente", alors?
- Pour m'y habituer.
Commenter  J’apprécie          50


    Acheter ce livre sur

    AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr





    Quiz Voir plus

    La demi-pensionnaire

    Où travaille Thomas

    Dans un théâtre
    A la Sacem
    Au Zénith
    A Paris Bercy

    12 questions
    5 lecteurs ont répondu
    Thème : La Demi-pensionnaire de Didier Van CauwelaertCréer un quiz sur ce livre