Le Livre de Poche (10/05/2001)
3.55/5   565 notes
Que faire lorsqu'on tombe amoureux d'une jeune femme au cours d'un déjeuner, et qu'on découvre au dessert qu'elle se déplace en fauteuil roulant ?
Hélène est Lion ascendant Lion, championne de voltige aérienne. C'est la fille la plus sexy, la plus joyeuse et la moins facile que Thomas ait jamais rencontrée...
Arraché à sa routine, malmené, envoûté par cette "demi-pensionnaire" qui l'initie à la vraie liberté, il comprendra au bout du compte que c'est... >Voir plus
Que lire après La Demi-pensionnaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique

Waouh ! Ce livre est un condensé de bonheur, optimisme et joie de vivre malgré les difficultés rencontrées par les personnages. Il nous (re)donne envie de nous bouger, se sentir vivant.

Je l'avais extrait de mon étagère où il avait été oublié pour le saisir dans la PAL Babelio, croyant ne l'avoir jamais lu. Je remercie Hyelana de l'avoir pioché pour le mois d'août. En l'ouvrant pour le lire, je trouvais, surprise, la dédicace de l'auteur datant de 2004. Je me souvenais alors l'avoir acheté dans un Salon du livre, lu mais sans y adhérer vraiment, puis oublié.
Il s'agit donc d'une relecture involontaire, une redécouverte et cette fois j'adore!! Y a t-il un temps donné, dans notre vie, pour apprécier les livres? Vraisemblablement j'étais trop jeune lors de la première lecture de celui-ci.

Un jeune homme, Thomas, est sollicité par une vieille dame pour tenir le rôle d'un homme mort à la guerre devant une jeune fille amoureuse qui n'arrive pas à accepter cette mort et attend vainement son retour. Lors du repas, la jeune fille apprend à Thomas qu'elle joue un rôle pour la vieille dame qui aurait perdu la raison. Thomas est sous le charme des deux femmes et ne sait plus qui dit vrai. le voilà embarqué pour une histoire humaine où finalement chacun va aider l'autre à s'en sortir d'une façon ou d'une autre.

J'ai aimé le style simple, efficace et parfois décalé de l'auteur qui s'amuse avec ses personnages qu'il aime. Les sentiments mêlés sont décrits avec des images bien à propos et l'humour dédramatise souvent les situations. Les dialogues sont finement élaborés et dosé juste ce qu'il faut.

On peut parler de coup de coeur et j'ai grande envie d'approfondir la connaissance de cet auteur à travers ses autres livres !

Pioche dans ma PAL – Août 2016
Challenge multi-défis 2016
challenge en choeur
J'ai retrouvé ce roman dans ma bibliothèque et je me suis dis pourquoi pas. Je n'avais encore jamais lu de van Cauwelaert même si j'en vois très souvent passés au travail.
Et je ne regrette pas du tout car j'ai passé un bon moment avec en permanence le sourire aux lèvres.

Thomas Vincent, réceptionniste à la Sacem, est engagé par une vieille veuve excentrique pour jouer le rôle de l'ancien amour de sa fille décédée quelques années en arrière. Afin d'entre dans le personnage, Thomas lit le journal intime du militaire et va jusqu'à se coiffer de la même manière.
Au premier regard, Thomas tombe sous le charme d'Hélène et ce n'est pas le fauteuil roulant de cette dernière qui les empêchera d'être heureux.
Mais Thomas ne sait pas encore à quoi il s'engage en tombant amoureux de cette jeune femme pleine de vie, amatrice de vol acrobatique et surtout fille de coeur d'une vieille dame sur le point d'être placée en foyer par sa vraie fille qui ne souhaite pas voir l'héritage dilapidé.

Le jeune homme se lance alors dans une drôle d'aventure qui va lui permettre de réapprendre à vivre.
Mme Germain-Lamart propose à Thomas Vincent d'intégrer une mise en scène où il doit se glisser dans la peau du lieutenant Charles Aymon, Chef d'escadrille de l'OTAN, mort en Bosnie et chercher à rencontrer Hélène... C'est le début d'une histoire d'amour malgré l'infirmité d'Hélène....
Alors le personnage d'Hélène est épatant et très attachant! Elle exprime une joie de vivre qui contamine tous ceux qui' s'approchent d'elle brouillant ainsi leur regard qui est au départ celui de la pitié...
Un petit roman avec lequel on passe un petit moment agréable!
C'est avec une grande attente que j'ai commencé la lecture de ce roman de par:
- de nombreux livres de Didier van Cauwelaert lus et qui m'ont transportée
- la quatrième de couverture

La demi-pensionnaire c'est l'histoire de Thomas qui travaille à la Sacem, avec une vie bien tranquille et triste..., qui rencontre Edmée une vieille femme ayant une demande bien particulière. Il doit jouer un rôle pour redonner de l'espoir à Hélène, perdue depuis la mort de son "aimé". S'ensuivent alors des éléments qui montrent que la personne étant dans le besoin n'est pas forcément celle que l'on croit être... Chacun est le médicament de l'autre.
Ce roman m'a transportée depuis le début: chaque personnage a sa part de malheur mais dans celui-ci il arrive à tendre vers un meilleur. le handicap n'est pas toujours signe de détresse mais au contraire une force qui permet aux plus valides d'en tirer profit alors que l'on croit que c'est l'inverse.

L'écriture fluide permet au lecteur d'être vite happé par le rythme du livre et ce n'est qu'avec regret que l'on doit refermer le roman.
Comme toujours, l'intrigue se révèle dans les dernières pages et sème le doute sur les vérités que l'on croyait acquises quelques pages auparavant...
Une très belle leçon de vie de par ce roman!

Décidément, je ne me détacherai jamais de cet auteur qui fait de formidables romans!!!

Fraîcheur et tendresse, humour caractérisent ce roman, qui bien avant " Intouchables", présentait les difficultés d'être en fauteuil roulant de façon délicate et amusante.

le jeu d'identité est toujours présent, c'est un leimotiv de l'auteur, mais il est vécu ici comme la naissance d'une personnalité, sous l'influence de l'amour.

C'est farfelu, original, fort.Les héros sont émouvants, leur rencontre aussi.

Un moment de lecture qui m'a enthousiasmée.

J 'ai consulté mon agenda pour avoir l'air d'un homme normal avec des rendez vous, des invitations des obligations, une vie privée. En fait je suis seul au monde a part mon chat, ma mère et des putes. Et encore. Le premier se fait vieux, la deuxième n'arrête pas de rajeunir, et quand je dis "putes" je suis optimiste.[…] un jour prochain mon chat me quittera, ma mère qui déjà me cache autant qu'elle peut depuis qu'on nous donne le même age finira par vaincre en séances d'analyse son sentiment de culpabilité face à l'indifférence qu'elle éprouve pour moi, et mon découvert chronique m'interdira de continuer à payer des verres aux filles des boites de nuit en espérant qu'elles couchent."
- Vous venez sérieusement inscrire au répertoire de la Sacem une oeuvre sans partition ni texte intitulée La Minute de silence ?
- Oui. Avez-vous songé au nombre de fois où quelqu'un annonce devant un public : "Maintenant, nous allons observer une minute de silence" ? Et qui touche, dessus? Personne. L'auteur est lésé.
J'adore qu'elle essaie les fauteuils roulants comme on essaierait des chaussures. J'adore qu'elle m'explique la liberté chez Proust en refixant ses jarretelles. J'adore qu'elle cherche le désir dans mes yeux comme une institutrice vérifie qu'un élève difficile suit son cours.
Ma deuxième vie a commencé un lundi matin, à neuf heures et demie. Je venais de m'asseoir à mon bureau, et de croiser les mains d'un air dispos derrière la petite pancarte qui définit mon rôle au sein de la société. Le mois dernier c'était mon nom qui figurait encore sur le rectangle de plastique marron glacé.Au retour des vacances de la Toussaint, je l'avais retrouvé remplacé par la mention "Renseignements". C'est mois flatteur, mais plus pratique.
En face d'elle, un garçon de quinze ans, recroquevillé dans un fauteuil électrique, le corps sanglé à son dossier, lisait un roman.
Concentré, absorbé, isolé des bruits de flipper et de Nintendo. Toutes les minutes et demie, son visage se contractait et c'était la torture: il devait s'y reprendre à dix fois pour commander son geste, rassembler ses forces, coordonner ses mouvements et finalement réussir, au prix d'un effort de volonté intense, l'opération si simple de tourner la page.
-Et tu sais ce qu'il y avait alors, dans ses yeux? Du plaisir. Du plaisir devant ces mots étalés face à lui, gagnés à la sueur de son front; du plaisir plus fort que la peine et la contrainte qui l'attendaient au bas de la page suivante. C'est ce petit corps tordu au dessus d'un roman qui m'a appris qu'on pouvait toujours être libre.