Critique de chriskorchi

J'ai beaucoup aimé ce roman qui a su faire vibrer mon petit coeur de midinette, j'ai été touchée par ce triangle amoureux et d'amitié qui passe par tous les états au fil du temps. Il y a des rebondissements, de la romance, de l'auto-dérision. Les personnages sont tous originaux : Quincy Fariol écrivain dépressif qui va rencontrer Pauline une surdouée de l'informatique qui est amoureuse de Maxime qui lui se trouve en prison et refuse de la voir depuis un an. Ils vont s'aider, se découvrir, se rencontrer. Vingt ans plus tard Quincy découvre un exemplaire de son livre dédicacé à Pauline et Maxime et il est rattrapé par le passé. Ce trio amoureux donne lieu à des scènes cocasses et étonnantes qui interpellent.

C'est un hymne à l'amitié et à l'amour bien ficelé avec un mélange d'espoir et de fatalité qui nous emporte et nous tiens jusqu'à la dernière page. J'aime beaucoup la plume de cet auteur qui ne me déçoit pas, sa plume est alerte et il sait ménager les rebondissements en les alternant avec des moments de calme de façon très habile. J'ai trouvé très plaisant le fait que le thème de la création littéraire et de la réussite commerciale viennent en filigrane à travers Quincy.

C'est un roman d'amour mais pas seulement, en arrière-plan de sombres magouilles politico-mafieuses viennent donner un peu plus de relief au tout. Une fois le livre refermé on se pose des questions sur nous-mêmes , sur notre rapport à l'amitié, à l'amour, au désir, au destin. le roman est parsemé de références olfactives, références musicales et c'est très bien joué car cela fait appel à nos propres souvenirs. Qui n'a pas des souvenirs précis associés à une odeur ou un morceau de musique ?

On peut tous trouver ce que l'on cherche dans ce roman en fonction de ses désirs, de ses besoins. Un beau roman, réussi, sensible et profond. On sourit, s'intérroge, se désespère, à la lecture de ce roman très réussi.

VERDICT

Je le recommande à tout les lecteurs qui ont aimé les témoins de la mariée. Offrez-le pour l'été.