Il y a Quincy, jeune écrivain un peu dépressif qui a du mal à poindre.
Il y a Pauline, jeune fille fougueuse et déterminée
Il y a Maxime, provisoirement en prison, fantasque et très présent dans la vie des deux autres.
Entre ces trois là va se lier une amitié-amour que rien ne pourra briser.
Les personnages sont très attachants, même si Maxime, parfaitement loufoque, est un peu moins crédible que les autres.
Voilà une fiction des plus agréable, qui ne prend pas la tête mais fait sourire souvent.
Un livre très sympathique qui fait passer un excellent moment de détente.
Quincy est un écrivain qui tarde à trouver son succès.
Il remporte un prix littéraire décerné par les détenus d'une prison.
Il tombe amoureux de son guide ( non, pas Nathalie) mais Pauline.
Maxime, détenu pour des raisons de malversations politiques, est amoureux de la même Pauline et va permettre à Quincy de la "fréquenter" par procuration.
Ce qui intéresse Pauline, c'est de mêler l'amour et l'amitié avec ces deux hommes.
L'histoire va se dérouler sur plusieurs années, mêlant quelques intrigues fantaisistes et légères.
Heureusement, le style de l'auteur est attirant mais c'est bien léger.
J'avais chipé le livre chez ma fille. Tant pis pour moi.
Ce roman, tour à tour humoristique, satirique et lyrique, suit la relation d'amitié amoureuse entre deux hommes et une femme pendant plus de vingt ans : Maxime, garde du corps d'un politicien corrompu, emprisonné à la suite d'un complot, Pauline, sa compagne, une jeune et fougueuse étudiante, et Quincy, romancier dépressif à qui Maxime confie Pauline lors de son incarcération. Sans être le meilleur roman de cet incontournable auteur, le ton léger et plein de fraîcheur nous convie à un agréable moment de lecture.
Une histoire d'amour et d'amitié cocasse et burlesque entre un écrivain en devenir et un couple de lecteurs.
Une histoire truffée de passages loufoques, des joies et des drames.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui a su faire vibrer mon petit coeur de midinette, j'ai été touchée par ce triangle amoureux et d'amitié qui passe par tous les états au fil du temps. Il y a des rebondissements, de la romance, de l'auto-dérision. Les personnages sont tous originaux : Quincy Fariol écrivain dépressif qui va rencontrer Pauline une surdouée de l'informatique qui est amoureuse de Maxime qui lui se trouve en prison et refuse de la voir depuis un an. Ils vont s'aider, se découvrir, se rencontrer. Vingt ans plus tard Quincy découvre un exemplaire de son livre dédicacé à Pauline et Maxime et il est rattrapé par le passé. Ce trio amoureux donne lieu à des scènes cocasses et étonnantes qui interpellent.

C'est un hymne à l'amitié et à l'amour bien ficelé avec un mélange d'espoir et de fatalité qui nous emporte et nous tiens jusqu'à la dernière page. J'aime beaucoup la plume de cet auteur qui ne me déçoit pas, sa plume est alerte et il sait ménager les rebondissements en les alternant avec des moments de calme de façon très habile. J'ai trouvé très plaisant le fait que le thème de la création littéraire et de la réussite commerciale viennent en filigrane à travers Quincy.

C'est un roman d'amour mais pas seulement, en arrière-plan de sombres magouilles politico-mafieuses viennent donner un peu plus de relief au tout. Une fois le livre refermé on se pose des questions sur nous-mêmes , sur notre rapport à l'amitié, à l'amour, au désir, au destin. le roman est parsemé de références olfactives, références musicales et c'est très bien joué car cela fait appel à nos propres souvenirs. Qui n'a pas des souvenirs précis associés à une odeur ou un morceau de musique ?

On peut tous trouver ce que l'on cherche dans ce roman en fonction de ses désirs, de ses besoins. Un beau roman, réussi, sensible et profond. On sourit, s'intérroge, se désespère, à la lecture de ce roman très réussi.

VERDICT

Je le recommande à tout les lecteurs qui ont aimé les témoins de la mariée. Offrez-le pour l'été.
Voici un de mes auteurs préférés. On retrouve ici le véritable Didier van Cauwelaert.

Quincy Farriol achète son roman chez un bouquiniste sur les bords de Seine. Tiens, comme c'est étrange c'est l'exemplaire dédicacé à Pauline et Maxime. Hasard ??
Retour dans le passé, vingt ans plus tôt. Quincy est tout jeune écrivain, il a reçu un prix; "Le prix de la maison d'arrêt De Saint Pierre". Ben, oui, c'est un prix , non !
Il est invité à l'initiative de Madame Voisin, libraire de son état et organisatrice du prix.
Notre ami prend donc le chemin De Saint-Pierre des Alpes. Il neige, les conditions météo sont exécrables.
Pauline est venue pour aider la libraire qui attend un monde de dingues (personne ne viendra en réalité). Quincy fait connaissance avec Pauline qui est l'amoureuse de Maxime. Maxime est le président du jury. Hé oui, vous l'avez compris, il est "pensionnaire" de la maison d'arrêt. Il est accusé dans des histoires de magouilles politiques, dans lesquelles il n'a rien à voir. Il pense en prendre pour longtemps et aimerait que Pauline l'oublie. Pauline ira loin , elle est un génie de l'informatique, elle doit l'oublier et partir étudier. Il faut absolument qu'elle oublie Maxime. Maxime a choisi Quincy à cet effet. En lisant son livre, il a compris qu'il était un homme bien et qu'il pourrait être le trait d'union entre lui et Pauline.
Pauline pense que Quincy pourrait écrire l'histoire de Maxime pour le sauver, qu'il a besoin d'un ami.

C'est ainsi qu'au nom de l'amitié et du principe de Pauline - qui est que dans la vie, l'amour ça sert à fabriquer de l'amitié - naît ce triangle amoureux qui ne les quittera jamais vraiment et les rattrapera vingt ans plus tard.

J'ai adoré la plume de Didier van Cauwelaert dont on retrouve ici son style à part entière. Beaucoup d'humour, d'autodérision. L'amour et l'amitié en sont le thème central. C'est drôle, cocasse, cela tient la route. Beaucoup de sensibilité.

On n'oublie pas le rôle des libraires de province qui parfois font par leur initiative qu'un livre devient parfois un succès régional. Intéressant l'écriture et la recherche de l'écrivain en Quincy avec pour sujet principal l'amour de sa vie. Écriture fluide, vive et alerte, pleine d'humour, je le répète, du van Cauwelaert comme je l'aime.

Une belle lecture pour les vacances, à emporter dans sa valise.

Ma note : 8.5/10
Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Le principe de Pauline n'est certainement pas le Grand Roman que nous doit Didier van Cauwelaert depuis bon nombre d'années, eu égard à son grand talent qu'il gâche souvent dans des intrigues nonchalantes et/ou bâclées. Cependant, ce dernier récit, par son caractère éminemment "romanesque" et rocambolesque, dans le bon sens du terme, tient cette fois la plupart de ses promesses pour peu qu'on soit adepte d'une littérature légère et rapide qui ne lésine pas sur les rebondissements. Si le lecteur a un coeur de midinette, il sera d'autant plus touché par ce triangle amoureux et d'amitié qui passe par tous les états alors que les années défilent. Tendre est Van Cauwelaert qui ne se contente pas toutefois pas d'une simple bluette, aussi urticante et complexe soit-elle, et engage son roman sur d'autres fronts. de façon pertinente et narquoise pour celui de la création littéraire puisque le narrateur est lui-même écrivain quoique d'un niveau médiocre ; de manière moins convaincante quand il se pique de politique et des magouilles inhérentes à celle-ci. La plume de van Cauwelaert, vive et alerte, fait passer un très bon moment, 300 pages durant, d'autant que l'humour et l'auto-dérision sont très présents dans le principe de Pauline. Un bon livre du romancier en attendant, bien entendu, un ... bien meilleur.
Ce qui est réussie dans ce livre, c'est l'auto dérision de l'écrivain qui pose de la moquette pour gagner sa vie mais qui dédicace des livres pour tomber les filles. C'est également le caïd fidèle à son patron qui sait ouvrir toutes les portes et résoudre tous les problèmes (sauf ceux de coeur) grâce à son bagout et son entregent. En règle général, les caractères sont attachants et sauvent l'histoire improbable qui a un petit coup de mou au milieu, mais qui se rattrape à la fin en devenant carrément absurde. Un livre amusant donc à défaut d'être émouvant.
Que dire de ce roman ? La plume de Didier van Cauwelaert, m'est toujours aussi chère. Il arrive à faire passer tellement d'émotions. les histoires qu'ils racontent sont empreintes de bonheur et de fatalité. La fatalité, c'est le mot qui me vient à la bouche quand je finis un de ses romans. c'était écrit, depuis le début, les personnages devait vivre ce moment, cette fin, c'est comme ça. et au fond, dans la vie, on ressent ça aussi. Les éléments nous déchaîne sans que l'on puisse y faire quoi que ce soit. Les personnages de ce roman sont porté par le destin et personne ne peut rien n'y changer. le lecteur se laisse porter par la lecture comme sur un long fleuve tranquille et c'est tellement paisible que lorsqu'une grande vague arrive, on est très secoué.
Quincy Farriol est un écrivain resté sans avenir malgré le prix de la maison d'arrêt de Saint-Pierre-des-Alpes attribué à son premier roman. A défaut de lui ouvrir la porte du succès, ce prix lui offre les rencontres de sa vie, des personnages décalés auxquels il va, un peu malgré lui, s'unir pour le meilleur et pour le pire.

La clé de voûte de ce roman, est la jeune Pauline, tête bien faite et bien pleine, surdouée de l'informatique et profondément amoureuse de Maxime, voyou au grand coeur, incarcéré à la maison d'arrêt pour abus de silence. Pauline voit en Quincy le meilleur messager pour approcher Maxime, président du jury désigné pour interviewer l'écrivain lors de la remise de son prix. Les deux amants font de Quincy la passerelle entre leurs doutes, Maxime offrant Quincy à Pauline pour qu'elle l'oublie et ne se consacre qu'à la bourse d'études qu'elle a obtenue pour intégrer Oxford.

C'est ainsi, dans des conditions particulières que les protagonistes vont se lier les uns aux autres pour des vies qu'ils ne partageront pas.

Lorsque vingt ans après cette rencontre, Quincy trouve chez le bouquiniste qu'il fréquente son livre dédicacé à Pauline et Maxime, avec dedans un mot de cette dernière, son passé le rattrape et l'histoire se tisse pour nous.

Alternant entre les hésitations de l'homme (raté) qu'il est devenu et le récit de ces années ou de loin en loin leurs chemins se sont croisés, Quincy nous raconte à la première personne l'histoire de sa vie menée à distance avec Pauline et Maxime.

Après cette rencontre terriblement marquante pour le jeune auteur, la vie reprend son court chaotique ; Maxime derrière ses barreaux, refuse de trahir les secrets de l'homme politique qui lui a permis d'être quelqu'un, Quincy reprend son travail de poseur de moquette et tente désespérément d'écrire le roman de sa vie, alors que Pauline entame un brillant cursus universitaire. C'est à l'occasion de sa remise de diplôme que leurs chemins se croisent à nouveau.

De façon surprenante, Pauline scelle alors son union avec les deux hommes de sa vie, les laissant l'un et l'autre totalement désemparé. La séparation aurait pu être définitive si la vie ne s'était chargée de les mettre à nouveau en présence, finalement réunis dans une happy end tout à fait morale !

L'éloge de l'amitié comme ciment de l'amour, ou de l'amour comme ancrage de l'amitié, voilà donc le joli message délivré par ces pages ? Les personnages sont attachants dans leurs maladresses, surtout les garçons aussi opposés que l'ombre et la lumière, et si l'histoire se perd parfois dans les aventures politico-mafio-abracadabrantesques de Maxime, le tout offre un moment plaisant malgré tout !
Lien : http://parisiannemusarde.ove..