Citations sur Le principe de Pauline (30)

Ce ne sont pas les regards d'autrefois qu'on redoute, c'est le reflet qu'ils nous renvoient aujourd'hui. Qui peut se croire à la hauteur des espoirs qu'on a jadis placé en lui ? On se dit : malgré les apparences, je suis resté le même ? Et alors ? Il n'est pas nécessaire de changer pour se trahir.
Lui, ce ne sera jamais mon ami. Ce sera le père de mes enfants.
- Nous aussi, on peut se reproduire, a signalé Maxime.
- Oui, mais vous ne pouvez pas cumuler. Et moi, je veux vous garder comme amis. Ce qui ne doit pas être un père.
L'ami, c'est celui qui est toujours là, quoi qu'il arrive.
- Tu sais que tu nous fais légèrement chier avec tes principes ?
Comme beaucoup de jeunes mal dans leur peau, j'avais tenté de me reloger entre les pages d'un premier roman. Censé révolutionner la littérature, L'énergie du ver de terre s'est vendu a neuf cent quatre exemplaires. Et demi. Je viens d'en acheter un sur les quais, a moitié prix. On ne peut pas dire que ma cote se soit envolée, vingt ans plus tard.
« J'ai un grand principe, dans la vie : l'amour, ça sert à fabriquer de l'amitié. Sinon on se plaît, on couche, on se lasse, on se quitte pour aller voir ailleurs, et on s'oublie. Quel intérêt ? »
Amitié , femme , passion , amour , littérature, vie, échange, compréhension
...J'ai un grand principe dans la vie : l'amour, ça sert à fabriquer de l'amitié. Sinon, on se plait, on couche, on se lasse, on se quitte pour aller voir ailleurs, et on s'oublie. Quel intérêt?.....
- Moi je m'appelle Louise. Pardon pour mes yeux : on m'a volé mes Ray-Ban. Par un temps pareil, il faut vraiment être sadique.
J'ai réagi avec une compassion indignée. Faire ça à une non-voyante. Elle m'a rassuré :
- C'est juste pour le prix que je râle. Je suis née comme ça : je n'ai rien perdu. Le monde est beau dans ma tête.
Quant à Pauline... Je croyais que j'avais enfin réussi à l'oublier. Les battements de mon coeur et le sourire idiot qui vient de me faire avaler un moucheron sont la preuve du contraire.
Faire le tri dans mes peurs, mes renoncements, mes refus. Affermir une décision.
Et, au bout du compte, laisser le passé reprendre le dessus.
Le I love you de l’invitation m’avait laissé entendre que j’avais toujours, pour reprendre la terminologie de Maxime, un ticket avec elle. Mais, apparemment, il ne s’agissait plus que d’un ticket modérateur.