Le Livre de Poche (16/03/2016)
3.14/5   221 notes
"Pauline avait un grand principe, dans la vie: l’amour ne sert qu’à construire une véritable amitié. Maxime et moi en sommes la démonstration vivante." A vingt ans, Quincy Farriol reçoit pour son premier roman le prix de la Maison d’arrêt de Saint-Pierre-des-Alpes. Dans la librairie déserte où il dédicace, ce grand dépressif rencontre Pauline, sublime étudiante qui s’est portée volontaire pour lui servir d’assistante. C’est la compagne de Maxime, président du jury d... >Voir plus
Que lire après Le principe de PaulineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Il y a Quincy, jeune écrivain un peu dépressif qui a du mal à poindre.
Il y a Pauline, jeune fille fougueuse et déterminée
Il y a Maxime, provisoirement en prison, fantasque et très présent dans la vie des deux autres.
Entre ces trois là va se lier une amitié-amour que rien ne pourra briser.
Les personnages sont très attachants, même si Maxime, parfaitement loufoque, est un peu moins crédible que les autres.
Voilà une fiction des plus agréable, qui ne prend pas la tête mais fait sourire souvent.
Un livre très sympathique qui fait passer un excellent moment de détente.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui a su faire vibrer mon petit coeur de midinette, j'ai été touchée par ce triangle amoureux et d'amitié qui passe par tous les états au fil du temps. Il y a des rebondissements, de la romance, de l'auto-dérision. Les personnages sont tous originaux : Quincy Fariol écrivain dépressif qui va rencontrer Pauline une surdouée de l'informatique qui est amoureuse de Maxime qui lui se trouve en prison et refuse de la voir depuis un an. Ils vont s'aider, se découvrir, se rencontrer. Vingt ans plus tard Quincy découvre un exemplaire de son livre dédicacé à Pauline et Maxime et il est rattrapé par le passé. Ce trio amoureux donne lieu à des scènes cocasses et étonnantes qui interpellent.

C'est un hymne à l'amitié et à l'amour bien ficelé avec un mélange d'espoir et de fatalité qui nous emporte et nous tiens jusqu'à la dernière page. J'aime beaucoup la plume de cet auteur qui ne me déçoit pas, sa plume est alerte et il sait ménager les rebondissements en les alternant avec des moments de calme de façon très habile. J'ai trouvé très plaisant le fait que le thème de la création littéraire et de la réussite commerciale viennent en filigrane à travers Quincy.

C'est un roman d'amour mais pas seulement, en arrière-plan de sombres magouilles politico-mafieuses viennent donner un peu plus de relief au tout. Une fois le livre refermé on se pose des questions sur nous-mêmes , sur notre rapport à l'amitié, à l'amour, au désir, au destin. le roman est parsemé de références olfactives, références musicales et c'est très bien joué car cela fait appel à nos propres souvenirs. Qui n'a pas des souvenirs précis associés à une odeur ou un morceau de musique ?

On peut tous trouver ce que l'on cherche dans ce roman en fonction de ses désirs, de ses besoins. Un beau roman, réussi, sensible et profond. On sourit, s'intérroge, se désespère, à la lecture de ce roman très réussi.

VERDICT

Je le recommande à tout les lecteurs qui ont aimé les témoins de la mariée. Offrez-le pour l'été.
Quincy est un écrivain qui tarde à trouver son succès.
Il remporte un prix littéraire décerné par les détenus d'une prison.
Il tombe amoureux de son guide ( non, pas Nathalie) mais Pauline.
Maxime, détenu pour des raisons de malversations politiques, est amoureux de la même Pauline et va permettre à Quincy de la "fréquenter" par procuration.
Ce qui intéresse Pauline, c'est de mêler l'amour et l'amitié avec ces deux hommes.
L'histoire va se dérouler sur plusieurs années, mêlant quelques intrigues fantaisistes et légères.
Heureusement, le style de l'auteur est attirant mais c'est bien léger.
J'avais chipé le livre chez ma fille. Tant pis pour moi.
Le principe de Pauline n'est certainement pas le Grand Roman que nous doit Didier van Cauwelaert depuis bon nombre d'années, eu égard à son grand talent qu'il gâche souvent dans des intrigues nonchalantes et/ou bâclées. Cependant, ce dernier récit, par son caractère éminemment "romanesque" et rocambolesque, dans le bon sens du terme, tient cette fois la plupart de ses promesses pour peu qu'on soit adepte d'une littérature légère et rapide qui ne lésine pas sur les rebondissements. Si le lecteur a un coeur de midinette, il sera d'autant plus touché par ce triangle amoureux et d'amitié qui passe par tous les états alors que les années défilent. Tendre est Van Cauwelaert qui ne se contente pas toutefois pas d'une simple bluette, aussi urticante et complexe soit-elle, et engage son roman sur d'autres fronts. de façon pertinente et narquoise pour celui de la création littéraire puisque le narrateur est lui-même écrivain quoique d'un niveau médiocre ; de manière moins convaincante quand il se pique de politique et des magouilles inhérentes à celle-ci. La plume de van Cauwelaert, vive et alerte, fait passer un très bon moment, 300 pages durant, d'autant que l'humour et l'auto-dérision sont très présents dans le principe de Pauline. Un bon livre du romancier en attendant, bien entendu, un ... bien meilleur.
Ce roman, tour à tour humoristique, satirique et lyrique, suit la relation d'amitié amoureuse entre deux hommes et une femme pendant plus de vingt ans : Maxime, garde du corps d'un politicien corrompu, emprisonné à la suite d'un complot, Pauline, sa compagne, une jeune et fougueuse étudiante, et Quincy, romancier dépressif à qui Maxime confie Pauline lors de son incarcération. Sans être le meilleur roman de cet incontournable auteur, le ton léger et plein de fraîcheur nous convie à un agréable moment de lecture.

critiques presse (2)
LaPresse
11 septembre 2014
Sans être le meilleur roman de Van Cauwelaert, Le principe de Pauline est plutôt réussi. C'est léger et plein de fraîcheur, parfait pour une fin d'été.
Bibliobs
21 juillet 2014
Didier van Cauwelaert s'amuse, dans un roman qui a un petit air de «Jules et Jim».
C’est l’histoire d’une salope intello qui se sert de deux potes pour satisfaire son cul avant de les larguer pour épouser un bourge friqué.

L’un des potes est campé par un taulard vulgos, qui s’enrichit sur le dos d’un politicien mafieux corrompu.
L’autre pote est un écrivain raté, l’auteur du bouquin, qui pourrait bien être Didier van Cauwelaert en personne.

Amitié et sexe sans amour seraient-ils compatibles ? La démonstration n’est pas évidente...

J’ai bien aimé, surtout le début. Le milieu est un peu ennuyeux. Après ça se barre en trash, trash qui aurait pu être encore plus trash. Quant a la fin, comme souvent avec Didier van Cawvelaert, elle est totalement... surréaliste !
Ce ne sont pas les regards d'autrefois qu'on redoute, c'est le reflet qu'ils nous renvoient aujourd'hui. Qui peut se croire à la hauteur des espoirs qu'on a jadis placé en lui ? On se dit : malgré les apparences, je suis resté le même ? Et alors ? Il n'est pas nécessaire de changer pour se trahir.
Lui, ce ne sera jamais mon ami. Ce sera le père de mes enfants.
- Nous aussi, on peut se reproduire, a signalé Maxime.
- Oui, mais vous ne pouvez pas cumuler. Et moi, je veux vous garder comme amis. Ce qui ne doit pas être un père.
L'ami, c'est celui qui est toujours là, quoi qu'il arrive.
- Tu sais que tu nous fais légèrement chier avec tes principes ?
Comme beaucoup de jeunes mal dans leur peau, j'avais tenté de me reloger entre les pages d'un premier roman. Censé révolutionner la littérature, L'énergie du ver de terre s'est vendu a neuf cent quatre exemplaires. Et demi. Je viens d'en acheter un sur les quais, a moitié prix. On ne peut pas dire que ma cote se soit envolée, vingt ans plus tard.
« J'ai un grand principe, dans la vie : l'amour, ça sert à fabriquer de l'amitié. Sinon on se plaît, on couche, on se lasse, on se quitte pour aller voir ailleurs, et on s'oublie. Quel intérêt ? »