Citations sur On dirait nous (55)

Il y a des phrases anodines qui peuvent influencer le destin avec autant de brutalité qu'un serment ou un pacte.
J’ai repensé soudain à la déclaration d’amour qui avait échappé un soir à Soline, au bout d’un mois de cohabitation :
– Peut-être que je ne te quitterai jamais.
Malgré moi, j’avais demandé pourquoi.
– Parce que tu es le premier homme qui n’a pas l’air sûr que je serai toujours avec lui.
Les couples heureux sont comme les autres. Ils n'ont rien de parfait, mais ils se réparent.
Le lieu s’appelle The Sheet'ka, en référence au nom tlingit originel de l’île ; les Blancs d’ici le surnomment élégamment The Shit. C’est une évocation façon Disneyland du village indien que les Russes ont rasé en 1802, en réponse à la destruction de leur fort Baranof. Un ensemble de maisons communautaires et d’ateliers pour touristes : cuisine indienne, tam-tam, danses rituelles, peintures de guerre, tissage, animaux totems pour les enfants. Tu te rends compte, l’ironie ? Eux qui ont rejeté tant de fois les envahisseurs à la mer, eux qui ont obligé en 1934 le gouvernement fédéral à légaliser le potlatch, interdit sous la pression des missionnaires, eux qui ont toujours refusé d’être parqués dans des réserves, voici qu’ils émargent de leur plein gré dans un parc à thème.
-Illan, c'est pas un prénom juif ?
-Si. Ça signifie "arbre".
-Décidément. On t'a gâté, au niveau des racines.
Avec sobriété, je lui ai expliqué qu'en avril 1944 mes grands-parents maternels, collabos et prudents, avaient appelé leur fille Sarah. Ça ne leur a pas évité d'être fusillés à la Libération, mais ma mère, communiste dès l'âge de raison, a mis un point d'honneur à prolonger par devoir de mémoire cette fausse judaïté issue de la haine antisémite.
-Moi, je suis bretonne, a-t-elle répondu en sortant une des capotes de son porte-monnaie. C'est pas simple non plus.
Et on a refermé nos livrets de famille pour continuer de faire connaissance.
Il y des phrases anodines qui peuvent influencer le destin avec autant de brutalité qu'un serment ou un pacte.

La réalité de l'Alaska aujourd'hui, c'est un tiers de militaires, un tiers de pétroliers, un tiers d'irréductibles natifs qui chassent et tronçonnent la forêt, d'artistes en résidence, de commerçants franchisés et de fuyards qui se planquent. Tout le reste, c'est un faux rêve pour touristes qu'on balade en croisière avec des conférences vidéo sur l'Alaska d'autrefois et des escales à souvenirs made in china.
Elle est allée s'asseoir sur le siège isolé que lui avait attribué la SNCF et dès le départ du train, elle s'est plongée dans la révision de ses partitions. Moi, j'ai maintenu mon érection au bain-marie en continuant d'enlacer Matteo, qui avait tendance à basculer vers le couloir au moindre cahot.
(...) on l'appellera Blanche. Elle hausse un sourcil, goûte le prénom à mi-voix et demande pourquoi.
- Comme une page blanche. c'est ça notre boulot de parent : la laisser libre. (...) Après elle ira où bon lui semble, sur les traces de qui elle veut mais au départ on lui laisse le choix. (p. 345)
Si tu as envie de réincarner quelqu'un, c'est toi qui transfères inconsciemment à ton enfant sa mémoire, ses goûts, sa ressemblance .... Si tu ne le veux plus, l'enfant n'aura que tes gènes et notre amour pour se construire. Ce sont les mères qui projettent, Soline, pas les morts qui s'infiltrent.