AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'énigme du clou chinois (8)

Dans mes précédentes aventures du juge Ti, le magistrat fait figure de juge infaillible et omnipotent qui arrive toujours à ses fins avec les criminels. Dzns ce roman, j'ai essayé de montrer l'envers de la médaille, en soulignant les risques graves qu'encourt un magistrat qui faillit à sa tâche. Il faut se rappeler que la position de pouvoir presque absolu que détient le magistrat sur les personnes amenées devant lui s'appuie non pas sur son rang personnel mais sur le prestige de la loi qu'il est temporairement appelé à représenter. La loi était inviolable, mais pas le juge qui l'édictait. Les magistrats ne pouvaient réclamer pour eux-mêmes une quelconque immunité ou un privilège d'aucune sorte dérivés de leur charge. Ils étaient soumis au vieux principe chinois du fan-tso c'est-à-dire au châtiment renversé, qui implique que toute personne qui a accusé à tort quelqu'un devra subir le même châtiment que la personne injustement poursuivie au cas où l'accusation se serait révélée juste.

Postface de Van Gulik
Commenter  J’apprécie          40
POSTFACE
Dans mes précédentes aventures du juge ti le magistrat fait figure de juge infaillible et omnipotent qui arrive toujours à ses fins avec les criminels. Dans ce roman, j'ai essayé de montrer l'envers de la médaille, en soulignant les risques graves qu' encourt un magistrat qui faillit à sa tâche. Il faut se rappeler que la position de pouvoir presque absolu que détient le magistrat sur les personnes amenées devant lui s'appuie non pas sur son rang personnel mais sur le prestige de la loi qu' il est temporairement appelé à représenter. La loi était inviolable, mais pas le juge qui l' édictait....
Commenter  J’apprécie          40
Tandis que s'enfuit le bonheur, remords et tristesse sont là pour toujours.
Commenter  J’apprécie          30
POSTFACE
Le jeu des sept bouts de cartons appelé en chinois Tsi-k'iao-pan, ce qui signifie : les sept ingénieux [ bouts de ]
cartons, est une bien vieille invention qui connut une grande popularité spécialement au XVI° et XVII° siècles. A cette époque, des lettrés renommés publièrent des livres contenant des séries de figures qu'on pouvait obtenir avec des cartons. Au début du XX° siècle ce jeu fut introduit en Occident et on peut encore en trouver dans les magasins de jouets. ( en 1985 ).
Commenter  J’apprécie          30
Les acclamations du personnel se mêlèrent aux ovations de la foule massée devant la porte du tribunal. "Longue vie à notre magistrat", criait-on de tos côtés. Le juge songea avec amertume que la vie n'était finalement qu'une comédie.
Il avait regagné son bureau depuis un moment quand ses trois lieutenants firent irruption dans la pièce pour le remercier. Ils s'arrêtèrent net en voyant les deux Censeurs qui aidaient leur maître à quitter sa robe officielle.
Le juge leur adressa un pâle sourire par dessus la,tête des deux Censeurs. Ils se retirèrent discrètement et le magistrat comprit soudain avec tristesse que les journées de bonne camaraderie entre eux étaient une chose du passé.
Le vieux Censeur tendit au juge son bonnet de fourrure favori. Le fonctionnaire était un habitué de la cour et il avait appris à cacher ses sentiments. Pourtant il ne put s'empêcher de lever un sourcil dubitatif en contemplant la vieille coiffure râpée du nouveau président de la Cour Métropolitaine.
Commenter  J’apprécie          20
Prends Tsiao Taï avec toi et rendez vous tous les deux à la maison des frères Ye. Ils doivent être en train de dîner.Mais n'intervenez pas tout de suite,contentez-vous de surveiller la maison.Puis quand Ye Taï sortira , suivez-le jusqu'à son repaire.Là , inutile de prendre des gants avec lui , mais ne l’abîmez pas trop, qu'il soit encore capable de répondre à mes questions à l'audience.
Commenter  J’apprécie          10
Quand un être cher nous quitte, ce n'est pas seulement lui qui s'en va, mais aussi un peu de nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          00
Manger dans la rue est une preuve de mauvaise éducation.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (504) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Vie et oeuvre de Robert van Gulik

    Les romans policiers de Robert van Gulik se déroulent dans la Chine ancienne et le héros se nomme Ti (Tee ou Dee en anglais). Quel est son titre professionnel ?

    détective
    préfet
    commissaire politique
    juge

    8 questions
    11 lecteurs ont répondu
    Thème : Robert Van GulikCréer un quiz sur ce livre

    {* *}