Critique de Vexiana

Au prix de quelques aventures qui fleurent bon le déjà vu, Thorgal revient sur son île alors que Aaricia va amorcer les problèmes que nos héros passerons la seconde moitié du tome à régler.
Certes, il est bien normal que Aaricia ressente le besoin de faire payer à son mari tout le malheur qu'elle a vécu durant les trois dernières années et, elle, elle n'a pas perdu la mémoire.
Les retrouvailles sont donc pour le moins mouvementées mais je n'ai pas vraiment été convaincue. le tout donne une impression globale de déjà-vu. On a l'impression, quand on lit une planche, que ce n'est qu'une nouvelle version adaptée, d'une planche issue d'un autre tome.
Quant au dessin, il n'est plus qu'une pâle copie de ce que Rosinski faisait avant. Il y a peu de régularité et c'est bien dommage. Aaricia, par exemple, semble avoir un visage qui change à chaque case…et ça me rend triste.
Ce tome marque la fin de l'Arc de Shangaï-sans-merci. Il est comme dans mon souvenir : assez inégal d'un tome à l'autre. Il me semble que la suite déclinait encore en intérêt par la suite.