J'ai été emballée par le début du livre, j'avais envie de fantasy et ça me plaisait beaucoup. J'ai assez vite déchanté cependant. Les points d'interrogation de l'histoire ne sont pas si interrogatifs que ça. On devine assez facilement le secret du héros et on identifie rapidement qui sera son ami ou son amoureuse. A ce propos, ils tombent amoureux encore plus vite que dans les comédies romantiques américaines, et directement, bim bam boum feu d'artifices. Non mais de qui se moque-t-on ?

Le méchant n'est pas très méchant, ce qui est bien dommage. Je suis une grande nostalgique de disney et des méchants vraiment méchants qui faisaient vraiment peur (Ursula, tu me filais des frissons).

L'univers est sympa quand même, et la couverture a été bien travaillée. Mais disons que je n'irais pas à une Arthamios exhibition.
Si ce livre a rejoint ma bibliothèque, c'est avant tout parce que l'auteur sait vendre ce qu'il écrit. Je l'ai rencontré lors du salon de ValJoly, et lorsqu'il parlait de son livre, on avait envie de plonger immédiatement dans son histoire et de voyager auprès de ses personnages. Et puis, il faut dire que la couverture m'a bien tentée. C'est d'ailleurs celle-ci qui m'a attirée en premier et fait aller sur le stand. Cependant, j'en ressors assez mitigée, même si j'ai apprécié l'univers et l'histoire.

Dès les premières pages nous suivons un jeune homme, Arthamios. Tout comme lui, nous sommes ignorants du monde où nous atterrissons, et pour cause : il est amnésique. Il ne sait pas d'où il vient, qui il est. Il connaît juste son prénom. Il sera recueilli par un géant, Rahauric. Entre eux, une forte amitié va vite se former et ils parcourront l'univers afin de retrouver l'identité d'Arthamios, mais pas que.

Car oui, une histoire de fantasy sans méchant, ce serait pas intéressant. Ici, le méchant l'est vraiment. Car parfois, on peut avoir des méchants simples qui se terrent dans leur terrier et ne sortent qu'à la fin. Ici, Salarios, un grand sorcier, a asservi le grand conseil des mages et devient de ce fait, le maître. Les gens ont tellement peur de lui qu'ils n'osent pas se monter contre lui. Il se montre en plein jour, marche dans les rues fier comme un paon mais nullement inquiété de ce qui peut lui arriver. Mais voilà qu'il a vent qu'un homme accompagné d'un géant est pourvu de pouvoirs qui pourraient le tuer lui et arrêter son règne une bonne fois pour toutes. Et ça, il en est hors de question.

Donc vous l'aurez compris, l'intrigue tourne autour de ces trois personnages principaux et un règne qui compte bien perdurer. J'ai trouvé l'idée très intéressante, même si déjà vu dans certains romans. Cependant, plus on avance dans la lecture, plus on sent l'implication de l'auteur. On sent qu'il connaît son univers sur le bout de doigts car on se retrouve souvent avec une petite graine plantée qui pousse, pousse jusqu'à ce qu'elle devienne grande et qu'elle lâche une nouvelle graine qui en entraînera d'autres par la suite.

Du côté des personnages, ils sont aussi très intéressants à suivre. On sent aussi que l'auteur a pris le soin de leu créer une identité crédible et qui tient la route tout le long. Il n'hésite pas à les faire souffrir, les faire combattre etc. Même si on voit plus souvent Arthamios, car c'est le personnage principal (et non pas Sicarios, comme le dit le résumé...), les personnages secondaires sont aussi intéressants : Jydyne avec son caractère de combattante, sa grande intelligence et son sérieux, Amania, avec son caractère torturé et très noir par moment, Hielos, qui deviendra un fidèle allié au détour d'une route, Aqualis, un sorcier qui donnera des cours à Arthamios et encore tant d'autres.

L'univers de la fantasy veut qu'il y ait beaucoup de personnages. Ici, certes il y en a beaucoup, mais on ne se sent pas perdu du tout. Enfin pour ma part, je n'ai jamais eu à me demander qui était déjà cette personne, si on l'avait déjà rencontrée etc. ce que j'ai beaucoup apprécié. J'aime être directement dans l'univers sans pour autant me perdre en questions qui me feraient perdre du temps.

Continuons dans le positif avant d'attaquer les choses qui fâchent : si jamais certains lecteurs étaient perdus dans tous ces personnages, l'auteur a eu la très bonne idée d'y introduire un lexique à la fin du roman. Toutefois, un personnage manque et un gros spoiler est annoncé pour la description d'un personnage... Donc j'irais jusque déconseiller la lecture de ce lexique tant que la lecture du roman n'est pas terminée.

Ce qui a fait durer ma lecture et qui m'a empêchée de vraiment être de la partie sont les erreurs autant de syntaxe, d'orthographe, de mise en pages et de conjugaison. Ayant un oeil très avisé sur cela, je n'ai pas pu empêcher de déceler des erreurs qui sont pour moi, presque impardonnables : des tirets cadratins en début de phrase qui n'est qu'en fait que de la narration, des passages écrits au présent alors que le récit est au passé simple et l'imparfait, des répétitions dans la même page, des « c'est » au lieu des « ce fut » et « c'était » adéquates au temps du récit. Bon, peut-être que vous direz que je titille, mais moi ce sont des fautes qui frappent et me font lever les yeux au ciel.

Concernant l'action du livre, je ne peux pas dire qu'elle n'était pas présente. Même si j'ai trouvé que certains passages étaient superflus voire inutiles, j'ai été prise dans l'engrenage et je voulais savoir comment s'en sortiraient Arthamios et sa troupe et à quel point Salarios était vil et calculateur. de ce côté-là, aucune déception.

Venons-en à la fin que j'attendais spectaculaire et très en phase avec les 630 pages précédentes. Eh bien je dois dire que j'ai été déçue. Je m'attendais en effet à quelque chose de grandiose pour au final me rendre compte qu'elle n'avait rien d'exceptionnel, de transcendant. Je l'ai trouvée même trop simple, trop facile. Je suis vraiment restée sur ma faim, à tel point qu'à la fin je me suis dit « euh... tout ça, tout ce raffut, ce ramdam pour ça ? ». Évidemment, cette fin ne m'empêchera pas de lire le second et dernier tome, mais c'est clair que j'aurais aimé être surprise et peut-être même choquée.

Un point quand même très positif pour moi que je me dois de préciser : la couverture. En plus d'être attrayante et attractive, elle représente tellement bien un passage du livre, que je l'aime d'autant plus. Quand j'achète un livre, j'aime bien remarquer que la couverture a un sens et n'est pas là que pour faire joli et attirer le maximum de monde.

En résumé, un premier tome où l'on sent que l'univers est connu du bout des doigts par l'auteur. Des personnages beaucoup travaillés. Un méchant qui terrorise tout le monde. Mais quelques défauts : des fautes de syntaxe, de mise en page, d'orthographe, de temps. Des passages superflus voire inutiles, et une fin assez décevante vu ce que l'auteur prévoyait durant les 630 pages. Je lirai le second tome pour avoir le fin mot de l'histoire, et parce que j'aime finir les séries que j'ai tout de même apprécié, mais ce ne sera pas un achat prioritaire. Aussi, si vous lisez le résumé, ne soyez pas content d'attendre à ce que vous suiviez un personnage méchant, car vous seriez déçus. On le suit, mais le personnage principal n'est pas le méchant, mais bien le gentil.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..