Arthamios tome 2 sur 3
Midgard (22/06/2013)
3.3/5   10 notes
La défaite fut aussi inattendue que lourde de conséquences. Salarios déchu, l'Empire des Hommes doit être contrôlé. Tandis qu'Aqualis s'y attelle, Jydyne est envoyée au chevet des élèves du domaine de Rachel. Arthamios et Rahauric ne pourront goûter au temps de paix. Le fléau s'étend peu à peu au territoire elfiens. Au même moment, un nuage de créatures destructrices s'abat sur les côtes des Terres Connues. Elles se nourrissent de chair fraîche. Leur appétit est ins... >Voir plus
Que lire après Arthamios, tome 2 : Le sage des courantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
A ma grande joie, il y avait un résumé du tome 1 au début de ce livre, car bien que je me souvienne de l'intrigue principale et des gros points du tome 1, j'avais oublié quand même pas mal de choses qui ont leur importance dans le tome 2. de même le glossaire est très utile pour des petites piqûres de rappel.
Un tome 2 que j'ai trouvé un peu long au démarrage, la guerre contre Salarios est fini et Arthamios tourne un peu en rond au début, tous les autres sont occupés à faire quelque chose, à essayer de prévenir les peuples, à ramener l'armée de leur côté, à contacter les troubadours. Mais Arthamios ne fait pas grand chose, il propose à peine son aide et a tendance à beaucoup râler. J'avoue qu'il m'a un brin saoulé par moment, il se comporte aussi très très naïvement, mais bon. Une fois le nouveau décors installé, l'histoire démarre vraiment et on a à peine le temps de reprendre sa respiration qu'on a le droit à d'autres événements. D'un côté, le monde bascule à cause du Fléau, lancé par Salarios, de l'autre côté les dragoles arrivent dans le Monde Connus bien décidé à se nourrir, guidé par la voix d'un fin stratège qui voudrait bien dominer le monde. le monde va entrer en guerre et va devoir se battre de tous les côtés, et cette fois-ci les créatures du Monde Connu vont devoir faire équipe et ce même avec les humains. L'histoire devient hyper prenante, et même par moment plutôt stressante, j'avais peur de savoir comment tout allait tourner, de rebondissement en rebondissement, on plonge dans les ennuies et on se demande si les peuples du Monde Connus vont réussir à s'en sortir.
Rachel prend un peu le commandement, tout le monde compte sur elle, puisqu'elle est la Maîtresse des Magies, mais je l'ai trouvé aussi insupportable et égoïste que dans le tome 1. Si elle se révèle plus sympa sur le début de l'histoire, au fur à mesure elle a recommencé à me gonflé. Elle ne cesse de s'apitoyer, elle ne remet jamais en question ses actes, elle est persuadée de toujours avoir raison et n'écoute qu'elle-même, je ne la supporte pas. En plus elle craque au pire moment, quand on a besoin d'elle. Elle est totalement futile et finalement responsable de ce qui arrive – même si elle ne l'admettrais jamais.
Heureusement les autres personnages sont attachants, que ce soit Aqualis, Rahauric le géant, Jydyne qui fait face aux événements comme elle peut – surtout qu'elle ne reçoit pas le soutient de Rachel, Achille bien évidement (l'Izgard le plus attachant qui soit). Et puis beaucoup d'autres tel que les fourins (j'adore ce peuple), les lycans, les fiaunes et bien entendu les bouquetins.
Face à eux : les dragoles. J'ai détesté ce peuple, ils n'ont aucun but, aucun désir, que celui de manger et d'avoir le pouvoir. C'est stupide de leur part je pense, d'autant plus qu'ils ne se rendent pas compte qu'ils se détruisent eux même en mangeant sans compter.
Le grand méchant de cette histoire m'a a la fois plu et pas plu. Je m'explique, j'ai détesté son arrogance, son sentiment de supériorité, comme s'il était le meilleur alors qu'en fait pas du tout, il sous estime ses ennemis. Ce qui m'a plu par contre c'est son histoire et la façon dont il en est arrivé là.
Bref, une histoire vraiment entraînante, qui va de rebondissements en rebondissements, la guerre est un massacre aussi, et pleins de personnages ne vont pas en réchapper.
La fin m'a fait hurlé, une fin pareille devrait être interdite. J'ai hâte d'avoir la suite et de voir comment les choses vont tourner.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
Par Yannick de ProseCafé

Que dire, à part vous dire que c'est de la très bonne fantasy ?

J'ai vraiment pris mon pieds à lire ce livre, j'aurai bien dit Les aventures d'Arthamios, mais…

Je me suis fait avoir, surtout quand… mais non, soyez sans crainte je ne vous dirai rien de l'histoire, sauf qu'elle se fait en deux temps, que l'auteur m'a bluffé à mi-parcours, même si je ne m'attendais pas à cette fin !!!

Puis les personnages sont forts, bien construit, nous évoluons facilement avec eux. Bon les elfiens restent des êtres mystérieux mais les autres personnages… Franchement ouai ! C'est du bon travail !!!

C'est difficile de parler d'un tome 2… Mais pour ceux qui ont lu le tome 1 et/ou mon article sur le tome 1, on peut voir une réelle évolution dans le style, la structure, le rythme… J'ai largement préféré celui-ci même si le précédent tome est déjà bon.

En y repensant, une semaine après l'avoir fini, je m'aperçois qu'il y a de la profondeur dans cette aventure. Tous les êtres conscients sont capables de vivre sans se battre, quelque soit leur race. Et nous que sommes nous? Des êtres qui tremblent devant un inconnu, de s'entre-déchirer. Mais là non, si ils ne vivent pas en harmonie, ils s'aident les uns les autres face à l'adversitée. Cela mérite réflexion !!!

Je vous conseille fortement ce deuxième tome et je vais prendre rendez vous avec mon dealer pour qu'il me procure le tome 3.

Bonne lecture
Une fois le tyran Salarios déchu, les habitants des Mondes Connus pensaient pouvoir vivre une vie reposante et heureuse, mais face aux dangers qui se profilent à l'horizon ces derniers finiront par se demander si le terrible magicien n'était pas de tous les maux le moindre. Alors que l'harmonie des courants même est en péril, nous suivons les aventures des héros découverts au tome 1 avec une curiosité mêlée d'appréhension. Outre la joie d'être transporté dans un monde imaginaire que le lecteur apprend à connaître et aimer davantage au fil des pages, le lecteur est également le témoin de palpitant événements qui secouent les terres des Mondes Connus. C'est avec craintes que nous voyons les dangers se profiler, mais également avec beaucoup de curiosité et un soupçon de satisfaction que nous regardons lutter les valeureux héros - confiants que nous sommes dans leurs capacités de remporter la victoire finale.
On continue à suivre notre héros Arthamios dans ses aventures pour sauver le monde. Comme dans toute fantasy basique, il ne suit bien sûr pas les conseils de ses amis avisés et foire tout (on s'attendrait presqu'à ce que la princesse ne cède à ses avances qu'à la fin du 3e tome, mais non, il pécho directement).

Après que le premier méchant pas très méchant du premier tome soit mis sous contrôle, on en a un deuxième, un peu plus méchant. Allez, on progresse. J'ai mieux apprécié ce second tome grâce à ça.

L'auteur se débrouille aussi pour donner des animaux de compagnies à tous les personnages qu'on aime bien dans ce livre. Ca aussi, j'apprécie.

Des personnages insipides au départ deviennent évidemment des personnages importants. Beaucoup meurent (énormément, ça doit être à la mode).

Plaisant !
La suite du tome 1 m'a peut être plu encore plus ! Bravo à Luc Ven Lerberghe que j'ai eu le plaisir de rencontrer, et qui en plus est très sympathique

Il avait le sentiment de veiller une morte. Son cœur s’emplissait de rage à l’idée de ce qu’elle avait subi. Elle était dans cet état depuis qu’il l’avait tirée des mains de ses bourreaux. Son corps avait été lavé et soigné, mais son esprit semblait refuser tout nouveau contact avec la réalité.