Un véritable coup de coeur pour l'univers et pour les personnages, une saga en 2 tomes que je recommande !
Lien : https://liloupidoulitbeaucou..
Première lecture faite pour le Prix littéraire de l'imaginaire il y a quelques mois et un vrai coup de coeur pour ce roman de Fantasy jeunesse. C'est le genre de lecture que j'affectionne en ce moment. Des histoires immersives et sans prises de tête.

Le monde inventé par Cindy van Wilder est à la portée de tous. On entre dans un univers créé de toute pièce par l'auteur, un monde à découvrir et à appréhender. Un monde recouvert d'une brume toxique, qui empêchent les gens de vivre normalement. Seul les montagnes les plus hautes permettent encore la vie sur terre. Et c'est dans cet univers que l'on fait la rencontre de deux jeunes femmes que tout oppose. Intissar et Héra. Elles viennent de deux peuples différents, mais vont devoir s'allier pour combattre une vague de brume géante qui tue quiconque rencontrer sur son passage.

L'univers de ce roman est captivant et d'une grande richesse tout en étant à la portée de tous. Parfait pour de jeunes lecteurs qui débute la Fantasy. J'ai trouvé le postulat de départ intriguant. L'idée de cette brume toxique qui est un rejet de la magie vraiment plaisante. Et la galerie de personnage travaillés, on s'attache facilement à eux et l'enjeux de leurs quêtes nous plonge dans le roman tête la première sans nous lâcher jusqu'à la dernière page qui arrive bien trop vite.

Bien évidemment il s'agit de lecture jeunesse, ne vous attendez pas à du Tolkien dans la description comme dans la complexité de l'univers. Même si Cindy nous livre ici un monde vraiment captivant à suivre. Cela reste du jeunesse et ne peut pas plaire à un grand nombre de lecteurs. Je reste persuader qu'il reste parfait pour faire découvrir la Fantasy aux adolescents qui souhaitent commencer ce genre particulier. J'ai maintenant plus qu'une hâte lire le deuxième et dernier tome de cette saga.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Pour commencer, peut-on s'arrêter un instant sur la couverture? Juste magnifique et intrigante, tout comme le titre. Terre de Brume éveille dans mon esprit des territoires inconnus, des mondes à découvrir et des aventures à vivre. le tout saupoudré de mystères et d'histoires renversantes.
Alors en tournant les premières pages du nouveau livre de Cindy van Wilder, autant vous dire que j'étais prête à traverser la Brume, bien installée sous ma couette. Je suis entrée directement dans le récit, happée par un univers tout nouveau tout beau, enfin tout beau... Il se passe des choses étranges sur cette terre recouverte d'une brume toxique, tout de même. Des créatures cauchemardesques vivent  dans cette brume et les survivants du cataclysme se sont réfugiés sur des bouts de collines, montagnes, émergeant de cette nappe mortelle. Une nouvelle façon de vivre a vu le jour et les habitants tentent tant bien que mal de s'organiser pour continuer à exister.

Une plongée dans la vie d'Héra vivant à Taho, au Sanctuaire de l'Eau, et me voilà face à une apprentie guerrière au caractère de cochon. La jeune femme ne se laisse pas marcher sur les pieds et avance vers son destin en fonçant tête en avant. Elle rencontre Intissar, une jeune femme venant d'une autre communauté: les Soeurs de Feu. Tout oppose les deux femmes et l'autrice nous le fait bien sentir. Plus calme qu'Héra, Intissar n'en est pas moins réfléchie. D'autant qu'elle a désobéi à sa communauté pour apporter une mauvaise nouvelle au Sanctuaire de l'Eau : la Brume s'est levée en une immense vague peuplée de créatures dévoreuses et se dirige vers les Sanctuaires.

Commence alors une aventure, une quête, au travers des différents îlots qui émergent de la Brume. le temps est compté, il faut arrêter cette vague. Intissar et Héra vont mettre de côté leurs griefs et s'apprivoiser doucement. L'utilisation de la magie qui règne sur ce monde est intéressante et originale. Cindy van Wilder met en place son intrigue en dévoilant petit à petit un univers riche et assez complet. Les pages se tournent toutes seules et les chapitres s'avalent pour ne pas dire qu'ils se dévorent. Les rebondissements s'enchaînent et m'ont parfois empêchée de fermer le livre pour dormir.

J'ai apprécié ma lecture, il est facile d'entrer dans l'histoire, mais plus difficile d'en sortir (et cette fin....... ). Bref, vous l'aurez compris, j'ai totalement adhéré à Terre de Brume. Mon seul petit bémol serait la longueur du livre, j'en aurais voulu plus afin de mieux m'attacher aux personnages. J'espère que le tome 2 qui arrive en 2019 sera un peu plus fourni. Mais autant vous dire que j'ai vraiment hâte de savoir le fin mot de l'histoire.

Merci aux Editions Rageot Editeur pour ce SP via le site NetGalley.
Lien : https://lesmotsdemarion.word..
Une autrice que j'avais très envie de découvrir et une couverture qui m'a ébloui dès que je l'ai vu ! J'avais très envie de découvrir l'univers de Terre de brume et je n'ai pas du tout été déçu.

LE BOULEVERSEMENT !
Il y a dix-sept ans de cela, un bouleversement a eu lieu. Avant ça, il y avait énormément d'eau dans le monde, de vie et de joie sur le visage des autres. Sauf que tout cela n'est plus.

Il y a des années de ça, une brume accompagnée de monstre a dévasté le monde. Les survivants ont eu le malheur de constater les dégâts. La brume a remplacé l'eau, le vent n'existe plus, les animaux marins et oiseaux non plus. Se nourrir et surtout boire est difficile dans ce monde où l'eau est une denrée rare.

DEUX PERSONNAGES FORT ATTACHANT !
Nous allons faire la connaissance de deux apprentis. L'une pour le feu, l'autre pour l'eau. Chacun à son caractère, mais ces deux jeunes filles ont surtout pas mal de puissance à revendre.

Le personnage d'Inssitar est ma préférée pour ma part. Son caractère et son courage me plaisent beaucoup !

DEUX ENTITÉS QUI SE DÉTESTE !
Dans le monde actuel, il existe des personnes ayant des prédispositions pour la maîtrise de la magie. L'eau est l'une d'entre elles, sauf que cette dernière méprise ceux qui savent user du feu.

Les prêtes de l'eau se considère comme supérieur. Ainsi, quand une soeur de feu vient les prévenir d'un éventuel danger, ils la prennent de haut. Pourtant, c'est le cas, une brume pire que tout arrive sur eux. Bien pire que tout ce qu'ils ont connu en dix-sept ans.

UNE MENACE COMMUNE !
Héra est dans un premier temps méfiante. On lui a dit tellement de mal des frères et soeurs de feu, qu'elle ne peut croire tout ce que lui dit Intissar.

Pourtant, face à cette menace qui leur est commune, elle n'a d'autre choix que de la croire sur parole. le destin du monde est entre leurs mains. Elles savent des choses que personnes d'autres ne savent et cela pourrait bien être décisif pour l'avenir.

EN CONCLUSION :
C'est un premier tome qui introduit bien l'univers et qui en même temps à sa part d'aventure. J'ai énormément apprécié le personnage d'Intissar. La fin de l'histoire me donne très envie de voir paraître le prochain tome. Cindy van Wilder a su avec cette histoire me transporter dans son monde !
Lien : https://lapommequirougit.wor..
J?ai adoré ce roman. Je l?ai littéralement dévoré à peine reçu à la maison. On s?attache super vite aux personnages qui vivent dans un monde original, un mélange de mythologie grecque et de magie. Il se lit super vite : rythme soutenu et écriture fluide. Beaucoup beaucoup aimé cette lecture. Foncez ! :)
Un univers absolument prenant et bien travaillé, des personnages féminins forts et engagés.

Vivement le tome 2 !
Lien : http://aucoindeden.blogspot...
Les vacances sont sur le point de se finir, on reprend enfin un rythme régulier, on est prêt à se lancer dans cette nouvelle année qui commence. Ma première lecture de l'année et je peux dire que je commence bien 2019, c'est Terre de Brume de Cindy van Wilder, une autrice que je suis assidument. J'adore ces romans et je ne suis jamais déçue, et encore une fois Terre de Brume a fait mouche !

Depuis le Bouleversement, le monde d'Héra et d'Intissar est recouvert de brume. Une brume qui détruit tout sur son passage et prend la vie de celui qui la touche. Les rares rescapés du cataclysme essaient de survivre sur des sommets qui ont échappé à la brume, où seuls les passeurs font les intermédiaires entre eux pour les vivres.

Dans ce monde détruit, vit Héra jeune apprentie de l'eau et Intissar soeur de feu, deux jeunes filles que tout oppose mais qui vont se retrouver liées face aux dangers.

Car une vague de brume est en mouvement et se dirige droit sur le sanctuaire des maîtres de l'eau....

Alors comme je l'ai dit précédemment, j'ai adoré ce premier tome, il y a de la magie (de la magie élémentaire en plus celle que je préfère), des héroïnes avec un fort caractère, pas de triangle amoureux, ni de romances en vue d'ailleurs... Une véritable aventure avec ses mystères et ses bouleversements, je ne pouvais qu'être emballée.

Dans ce premier tome, on découvre tout l'univers du monde d'Héra et d'Intissar, ce qui s'est passé lors du bouleversement, leurs coutumes, leurs préjugés... C'est un livre qui pose les bases et qui nous met l'eau à la bouche littéralement. A la fin du roman on a tellement de questions avec les nouveaux éléments qui apparaissent que l'on pressent que la suite ça va être du lourd et qu'elle annonce de grands bouleversements.

Ici pas de grandes explications interminables, on rentre dans le vif du sujet, bien sûr on ne nous laisse pas dans le flou mais on embarque direct dans l'aventure et on se prend vite au jeu.

Nos deux héroïnes sont totalement différentes, j'ai tout de suite apprécié Intissar. Elle et sa communauté sont dans l'entraide et le lien familial. Elle est humaine et pleine de compassion, c'est un personnage fort et plein d'entrain. Son don est aussi particulier, rares sont ceux qui peuvent communiquer avec les esprits, ce qui fait d'elle quelqu'un de précieux.

Alors qu'il m'a fallu un peu plus de temps pour Héra. Dans le sanctuaire de l'Eau, la compétition règne et Héra m'a semblé parfois un peu hautaine. Mais ses liens avec Pylos, son père adoptif, nous montre un autre visage de la jeune fille.

Ensemble les deux jeunes filles forment un duo dynamique et efficace. Leur alliance va changer les choses et bousculer les réticences des uns et des autres.

En bref une nouvelle série dont j'ai hâte d'avoir la suite et que je vous recommande chaudement. le suspense à la fin est quand même insoutenable et je regrette amèrement de ne pas avoir le tome 2 sous la main.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
J'ai beaucoup aimé cet univers de brume totalement dépaysant. Les personnages principaux sont deux jeunes femmes fortes et indépendantes et ça fait du bien de voir ça en fantasy ! le principe magie basée sur des éléments n'est certes pas révolutionnaire mais très bien exploitée et j'ai hâte de connaître mieux les « Semeurs » dans le prochain tome !

Le parallèle entre cette brume « déchet » de la magie à la pollution de notre monde « déchet » de notre façon de vivre est très intéressante et fais réfléchir. Une « Fantasy écologique » comme on dit certains !

L'égoïsme des peuples qui ne veulent pas s'aider à base de « chacun ses problèmes », l'incompréhension entre les peuples due à une méconnaissance entre chacun rappelle également certains problèmes tristement d'actualité. le fait que certains préfèrent rester retranché dans ces croyances au risque de se mettre en danger plutôt que de se remettre en question … que de réflexions qui nous rappellent à notre monde. Et malgré tout cela la solution vient de jeunes filles (oui des filles !) prêtes à remettre en question tout ce que l'on a pu leur apprendre, à se faire confiance malgré leurs différences et à faire de leurs différences leur force !
Lien : https://lecturesda.wordpress..
Avec Terre de Brume, je découvre à la fois une plume et un univers fantasy brillant, unique et bourré de références mythologiques (exactement ce que j'aime!). Ce livre, écrit par la célèbre Cindy van Wilder est une nouveauté automnale qui a tapé dans l'oeil de nombreux fans. La couverture est intrigante et bordée de dorures qui rendent l'objet superbe. le résumé, mystique, plonge les amateurs de romans dystopiques dans une curiosité qu'il faut absolument assouvir… Mais qu'est-ce ce dont que cette Brume ?

Un roman assez bref (moins de 300 pages) mais condensé en nombres d'heures (d'ailleurs converties en « sablier » dans cette histoire) puisque toute l'action se déroule en quelques jours à peine. le prologue donne le ton : mythologie, danger, pouvoirs magiques et dieux. de quoi satisfaire les fans d'Hercule, Zeus et autres personnages mythiques bien connus. Toutefois, l'auteure ne se laisse pas embarquer dans une simple reprise de récits gréco-romains. Seuls quelques termes sont empruntés pour donner un peu de cachet et de décorum à ce récit. On voit par exemple un personnage nommé Dédale pointer le bout de son nez ou encore le mont Olympus faire figure de refuge… mais la majorité du récit est loin d'être un remake de ce que nous connaissons.

Cindy van Wilder s'en donne à coeur joie pour créer un univers où Prêtres de l'Eau et Soeurs de Feu vivent dans des sanctuaires, chacun à leur manière. Seul point commun de ces quelques lieux où il est encore possible de survivre : la Brume les entoure. Un danger qui approvisionne pas mal de « on dit » et qui est aussi mystérieux que les origines d'une des deux héroïnes de cette histoire. On est directement plongé dans l'atmosphère tendue de ce roman où la mort peut survivre à chaque moment si on n'y prend pas garde.

J'ai adoré suivre les pas d'Héra (encore une référence mythologique) et d'Intissar. Nous découvrons ce qui se passe dans la Brume par les yeux de l'une puis de l'autre et avons le plaisir de les voir doucement se rapprocher l'une de l'autre bien qu'elles soient loin d'être des alliés en début de récit. Un complètement d'information sur le côté mythologique et l'origine de cet univers et des sanctuaires n'aurait pas été de refus mais il semblerait que l'auteure soit loin d'en avoir terminée avec cette saga, vu comment le livre se termine.

Je devais donc prendre mon mal en patience et attendre jusqu'à la publication de la suite (qui s'annonce aussi tendue que ce premier volume) pour avoir réponses à mes questions. Un premier tome plein de promesses et dont la suite, j'espère, ne laissera pas les lecteurs sur leur faim ! A découvrir si vous appréciez les univers dystopiques dangereux et les héroïnes qui n'ont pas froid aux yeux. Rajoutez à cela un peu de magie et beaucoup de mystère… vous obtiendrez votre prochaine lecture. Merci encore à Babelio et Rageot pour avoir mis ce titre à l'agenda de la dernière Masse Critique. Je suis enchantée de l'avoir découvert !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
J'ai adoré Terre de Brume qui m'a fait découvrir l'auteur Cindy van Wilder que j'aime beaucoup aimé sa plume.
J'ai adoré l'univers crée par l'auteur qui est original .
Félicitation à la maison d'édition pour sa superbe couverture qui reflète à merveille le onde de mirar.
La brumes a envahit la surface de leur monde et les survivants se sont réfugiés dans les sommets des montagnes et les sanctuaires perchés.
La brumes est dangereuse et il en sort des créatures étranges qui veulent la morts des humains.
Nous retrouvons 2 héroïnes qui ne se ressemblent pas mais se complète bien , Héra est impulsive et vive et Intissar est calme et réfléchit , toutes les 2 sont de très bonne guerrières qui vont devoir s'allier pour sauver leur monde;
J'ai préféré la personnalité de Intissar à Héra qui est une peu arrogante mais je les aime bien tout les deux. .
Chacune doué de magie de l'air : Héra et du feu : Intissar
Un monde qui vous réserve des surprises et de l'action..
J'ai hâte de lire la suite...