Depuis le bouleversement, la Brume a tout engloutit à part les hautes montagnes. C'est là que survivent quelques communautés et sanctuaires. certains sont doués de magies comme les Prêtres et Prêtresses de l'Eau ou les Soeurs et Frères du feu.
C'est dans le sanctuaire du lac Taho qu'a été élevé Héra après la mort de sa mère. Un jour, Intissar débarque dans le sanctuaire pour les prévenir d'un danger imminent. Mais les Prêtres de l'Eau se méfient des autres communautés.
Héra et Intissar vont unir leurs forces, leurs magie et leur courage pour découvrir qui se cache derrière cette attaque de Brume.

Un premier tome qui se lit rapidement et que l'on ne veut pas lâcher avant de l'avoir fini. Deux héroïnes qui tout opposes mais attachantes et dont on a envie de découvrir vite la suite de leurs aventures.
J'ai vraiment énormément tardé entre le moment où j'ai terminé le livre et celui où j'ai rédigé mon avis. La raison ? Comme souvent, j'ai bien aimé ce livre, pas autant que je l'aurai espéré.
Ce qui m'a attiré, c'est la très belle couverture, sans contestation possible, et le titre aussi, quasiment une oxymore : comment une terre pourrait-elle être de brume ? J'ai aimé les personnages féminins, au caractère bien trempé, promptes à se lancer dans l'action et à ne pas s'en laisser compter. J'ai apprécié, justement, cette succession d'action, sans que le récit ne s'attarde sur des faits qui n'auraient pas été essentiels à la progression de l'action. Et, à la lecture du dénouement, j'ai vraiment envie de lire la suite.
C'est un peu court, me direz-vous, que cet avis. Oui, mais le but est de ne pas dévoiler l'intrigue, de laisser découvrir les personnages d'Héra, qui elle-même découvre des éléments de son passé qu'elle ignorait, et Intissar, véritablement flamboyante, ayant plus de connaissance du monde qui les entoure qu'Héra, même si toutes deux font front avec la même détermination.
Alors, qu'est-ce qui a coincé ? Pas le style, non plus. C'est plutôt une impression de déjà lu, d'avoir déjà vu des univers avec les quatre éléments en toile de fond magique. de même, certaines péripéties m'en ont rappelé d'autres, déjà lues. Il suffit parfois de presque rien pour qu'un livre ne soit pas un coup de coeur.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Le sanctuaire des Dieux, premier tome de Terre de Brume, le nouveau roman de Cindy van Wilder nous plonge dans un univers intrigante et original : une brume qui recouvre tout et qui devient de plus en plus menaçante…Portée par deux héroïnes charismatiques, fortes, déterminées et courageuses, Terre de Brume, offre un récit captivant et d'une grande densité. Ne vous fiez pas aux 300 trop courtes pages de ce livre car Cindy van Wilder nous offre vraiment un concentré d'action et vous aurez atteint la fin du roman avant de vous en rendre compte. le final, réussi, nous laisse sur de vraies interrogations : qui sont les Semeurs ? Où est Dédale ? Que compte t-il faire ? Il faudra se montrer patient pour en savoir plus…malheureusement.
Lien : http://www.lirado.fr/terre-b..
e crois que j'ai déjà lu presque tout ce que Cindy van Wilder a écrit, toujours avec beaucoup de plaisir (il me manque La lune est à nous, qui est dans ma wish list depuis un moment et que j'adorerais découvrir).
J'avais hésité un peu sur Terre de Brume, à cause de l'aspect Fantasy. J'ai lu énormément de romans de ce genre à une période, au point de m'en dégoûter. Maintenant, j'en lis beaucoup moins, et j'y vais toujours avec beaucoup de circonspection. Pourtant, j'aurais pu plonger dans celui-ci sans aucun souci.
Et quand je dis "plonger", ce n'est pas par hasard. Imaginez un monde sans eau, où les bateaux flottent sur la brume, avec la crainte d'y tomber (pas de poissons à pêcher, ici, ni de plongée sous-brumarine... la brume mord, elle attaque et détruit, elle est tout sauf accueillante). Il y a encore un peu d'eau pourtant, mais elle sert surtout à la magie. Car certains habitants de cet univers détruit sont des magiciens. Ils maîtrisent les éléments (eau et feu sont les plus connus, et les prêtres de l'eau sont les plus reconnus, les plus nobles, ceux qui manquent le moins au quotidien.
Dans ce monde, vous suivrez d'abord Héra, qui fait partie des magiciens de l'eau. Orpheline, elle ignore que sa mère était elle aussi une prêtresse, et qu'elle est morte en tentant de sauver leur monde. En effet, chaque acte magique génère aussi, systématiquement, de la brume. Avant la naissance d'Hera, toute cette brume était conservée dans des réservoirs. Un jour, ces réservoirs n'ont plus pu contenir la brume et c'est ainsi qu'elle s'est répartie sur l'ensemble de la terre, la réduisant à quelques portions congrues. Et certains, dont la mère d'Hera, pensait que cet accident était en réalité un acte criminel.
Très rapidement, Héra va rencontrer Intissar. Intissar, elle, maîtrise le feu (avec quelques petits pouvoirs particuliers en plus...). Toutes les deux, elles vont devoir lutter contre de nouveaux événements, qui menacent grandement leur monde. Elles devront apprendre à se connaître, à se respecter, tout en dépassant les limites que leurs congénères leur ont posées.
Tout est bien pesé dans ce roman. Aussi bien la relation entre les personnages que l'univers dans lequel elles évoluent. Il n'y a pas un chapitre en trop, pas un moment où l'on s'ennuie... Et les bases de cet univers sortent allègrement des clichés de la fantasy que je ne veux plus lire (pas de jeune et pauvre héros qui rencontre un mentor et découvre qu'il est l'objet d'une prophétie en parcourant le monde, par exemple). C'est intéressant, parce que c'est novateur, parce qu'il y a surtout des personnages féminins (relisez l'article sur le sexisme en fantasy pour comprendre pourquoi c'est bien)... et parce que c'est bien, tout simplement !

D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que cette histoire va être adaptée en podcast radiophonique (j'ai hâte de l'entendre !)
Lien : https://made-in-mel.blogspot..
En voilà une jolie couverture n'est-il pas ? (il est). J'avais un peu peur pour ce roman parce que j'avais pas aimé un autre livre de l'auteure (Memorex si ça vous intéresse) mais Babelio l'a proposé en masse critique, et que voulez-vous, je suis faible, j'ai candidaté. C'est pourquoi on en est là aujourd'hui. Et je suis tout à fait joie de vous annoncer que j'ai beaucoup aimé ! Allons-y Alonzo (ça faisait longtemps).

Déjà un fait qui ne concerne peut-être (certainement) que moi, mais direct, la couv' et le titre m'ont fait penser aux temples de l'air dans la série Avatar the last airbender qui est une référence grave trop cool. Donc je partais sur des bases et des images assez sympathiques d'entrée.

Et au fil de ma lecture, ce sentiment de sympathiqueté (oui j'ai décidé de changer les mots maintenant) s'est confirmé et du coup j'étais contente (ce paragraphe, c'est vraiment n'importe quoi).

Bref, pour vous situer, on est dans un monde post-apo où il y a une espèce de brume maléfique qui recouvre tout et où les derniers humains ont réussi à survivre que sur les hautes hauteurs et sur les bateaux (“elle dit n'importe quoi” re). Ces dits humains peuvent avoir des capacités spéciales et genre manipuler un élément. Mais je vous rassure, le système magique est un peu plus compliqué que ça, assez original et bien pensé.

Dans ce monde, aux influences fortement (très très) grecques (nouvel élément tout à fait cool btw), on suit deux héroïnes Héra et Inti. L'une manipule l'eau et l'autre le feu. Ensemble elles essayent de sauver ce qu'il reste de leur monde (les héros n'ont aucune originalité). J'ai beaucoup aimé nos deux protagonistes et leurs interactions.

Chose absolument géniale qu'il faut préciser et souligner en rouge (en taille 48) : il n'y a pas de romance. Ô joie supreme. Je pense que je peux donc m'arrêter là et que vous êtes déjà tous prêts à aller acheter ce bouquin (en 5 exemplaires).

Et vous aurez raison, bon à part deux trois trucs qui m'ont chafouinée genre les adultes qui sont affreusement inutiles et qu'il faudrait brûler sur les places publiques (merci) ainsi que le méchant, un peu trop méchant. Mais sinon, tout très bien !

En résumé, je suis très emballée par ce premier tome qui dépeint un univers original avec des héroïnes grave cool, personne n'est amoureux-gnangnan et l'histoire, même si elle reste conventionnelle est très agréable à suivre. En plus, j'en ai pas parlé parce que j'ai laissé mon cerveau à la cave mais il y a des messages et des valeurs moult intéressants. A quand la suite ?

Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Terre de Brume est un livre assez rapide, il ne faut que quelques heures pour le terminer mais j'ai pris un peu plus de temps afin de savourer pleinement ma lecture.

C'est une lecture dont je ne savais rien, je ne connaissais pas le résumé, mais lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai eu juste avec le prologue l'envie d'en savoir plus, on nous embarque dans le passé, 17 ans avant le premier chapitre, une partie essentielle pour qu'on puisse cerner ce qui nous attend et comprendre certains fait qui suivront pour la suite de la lecture.

Les premiers chapitres commencent donc et on retrouve Héra en pleine adolescence avec ses responsabilités d'apprentie guerrière au temple de l'eau. On nous montre le fonctionnement de cette magie et des artefacts qui permet aux prêtres comme aux apprentis de s'en servir, on nous fait un rapide tour du Sanctuaire du lac Taho et de ses activités quotidienne.

Nous avons aussi le point de vue d' Intissar, Soeur du Feu du Sanctuaire de Sophia qui a un rôle aussi important à tenir dans ses tours de garde. Elle est aussi la seule à posséder une capacité spéciale qui est souvent mise à avant lorsqu'un phénomène requiert l'utilisation de cette capacité.

J'aime beaucoup le fait d'alterner l'histoire sur deux points de vues. Ça nous permet d'avoir une complémentarité dans les événements, d'avoir un rythme plus dynamique et entier dans les scènes d'actions. Ce que j'apprécie par dessus tout c'est le duo que forme ces deux jeunes filles, voir à quel point elles se complètent.

Les scènes d'actions arrivent rapidement dans l'histoire et nous montre l'étendu des pouvoirs de cette vague de Brume, elle nous montre aussi la dangerosité de ce phénomène qui est difficile à contrer. C'est exactement ce qu'il fallait pour attiser un peu plus notre curiosité et nous laisse poursuivre notre lecture.

A partir de ce moment, nous entrons dans ce moment du livre, où il devient difficile de fermer le livre, on a envie d'en savoir plus et de voir comment Héra et Intissar vont réagir face à ce qui leur est arrivé. Que va t'il se passer? Que vont-elles faire maintenant? Vont-elles reprendre leur quotidien ou partir à l'aventure? Ces questions je me les suis posées plusieurs fois mais je n'ai pas été déçue une seconde par les réponses qui sont arrivées immédiatement après.

La suite de l'histoire nous entraîne plus loin, beaucoup de révélations seront faites et nous entraînerons vers une suite des plus logiques.

A aucun moments, je me suis lassée de l'histoire, que ce soit un rythme un peu plus lent ou de certaines décisions qui se seront avérées dangereuses. Ça ne m'a donné que l'envie d'encourager nos deux héroïnes et de les suivre dans cette aventure.

Dans les derniers chapitres, on apprend beaucoup de choses, beaucoup de mystères sont aussi de la partie mais on ne perd rien au niveau de l'action, c'est bien mesuré et parfois un peu fou mais tellement bon à lire. La fin du dernier chapitre m'a laissé sans voix. Je n'avais qu'une hâte lire la suite. Je ne vais pas vous le cacher mais j'ai été frustrée en lisant les dernières lignes, l'histoire s'arrête juste avant une bonne révélation.

La fin de ce premier tome nous laisse clairement sur notre faim avec pour seul ami l'impatience de ne pas avoir la suite dans la bibliothèque.
Lien : https://mesgrimoiresblog.wor..
Après des mois de teasing sur les réseaux sociaux (merci Cindy !) , j'ai eu l'immense chance de lire en avant-première le premier tome de Terre de Brume de Cindy van Wilder. Et que vous dire si ce n'est qu'en quelques heures c'était lu, terminé, refermé et…MON DIEU !

Dans ce premier tome, on rentre directement dans un univers hors du commun. le genre qui vous hypnotise dès les premières lignes. Un monde autour de la mythologie grecque, quoi de mieux ? L'univers est immense, intense et incroyablement enivrant. Un monde rempli de magie et de personnages qui vous marquent.

Le point fort de Terre de Brume ? Ces deux héroïnes hyper badass et qui vous donnent envie de vous lancez dans un combat sans merci face au vent (celui qui est hyper pénible et qui vous décoiffe, vous voyez ?)

Héra vit dans le Sanctuaire des Prêtres de l'eau à Taho. C'est une magicienne qui maîtrise quasiment parfaitement l'eau. Héra veut devenir une guerrière. C'est une battante qui a tout un tas d'idées dans la tête. Elle est d'ailleurs très butée sur ce qu'elle pense. Et sa rencontre avec Intissar va changer beaucoup de choses en elle. Parce qu'une menace pèse sur sa ville, son monde: la Brume arrive. Cette terrible Brume qui fait des ravages sur son passage. Alors, pour la prévenir et sauver le monde, Intissar, une soeur de feu, vient pour combattre à ses côtés. Et on découvre alors une jeune fille qui est tout le contraire d'Héra: calme et posée. Mais elle est tout aussi courageuse qu'Héra. Elle ne va d'ailleurs pas hésiter à quitter sa ville pour prévenir du danger qui rôde. C'est alors que prends place le duo puissant qu'est Héra et Intissar. Un duo unique où l'une et l'autre arrivent à se tempérer. Elles se complètent puisque l'une maîtrise l'eau (Héra) et l'autre, le feu (Intissar). Elles sont un peu comme le yin et le yang. Et lorsqu'il est question de devoir se battre face à la Brume, leurs forces réunies vont faire des étincelles.

Parce que la Brume n'est pas comme les autres. Elle est unique en son genre. Il y a pourtant quelques temps, elle était encore inoffensive pour le monde. Mais depuis, elle est devenue toxique, sombre et composée d'être inhumains qui font preuve d'une violence inouïe. Son arrivée est bien pire que tout ce à quoi on peut s'imaginer. Les deux jeunes filles vont alors devoir s'allier pour combattre cette Brume et sauver leur peuple et leur monde. Mais à quel prix ?

Ce premier tome de Terre de Brume nous introduit avec brio dans l'histoire. Dès les premières lignes, j'ai adoré le chemin que l'auteure nous faisait prendre. Une chose est sûre, on n'en ressort pas indemne. Héra et Intissar sont des héroïnes badass qui en ont une sacrée paire. Je les ai adoré ! Et j'ai aussi adoré cet univers incroyablement magique. La mythologie et ces différents endroits imaginaires que l'auteure nous fait découvrir. Tout ça nous en mets plein la vue. Terre de Brume sera, j'en suis sûre et certaine, le succès de cette rentré littéraire chez la jeunesse. Je tiens d'ailleurs à remercier Rageot et Netgalley de m'avoir permis de le lire avant sa sortie officielle, le 19 septembre prochain, puisque j'ai déjà très hâte de découvrir la suite !
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Depuis le"Bouleversement" qui a recouvert le monde de brume toxique, Héra vit à Taho dans le Sanctuaire des Prêtres de l'eau. Elle y apprend à maîtriser la magie pour devenir guerrière. Instar elle, soeur de feu capable de communiquer avec les esprits, vient les avertir d'un terrible danger...les deux jeunes femmes unissent leur magie pour sauver le monde de la destruction...

On en parle de cette sublime couverture ? Elle image tellement bien l'univers du roman !
Un bon post apo avec un mélange de magie et de mythologie très réussi, grâce à l'écriture fluide et addictive de l'auteure. Son univers sombre et prenant tourne autour des éléments, auxquels s'ajoute cette étrange brume...et de ces deux héroïnes pleines de ressources. Un peu frustrée par cette lecture trop courte, ce premier tome laisse présager de très bons moments avec les prochains...
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Merci à Babelio et aux Editions Rageot grâce à qui j'ai eu la chance et le plaisir de lire cet ouvrage avant sa sortie officielle.

Si je n'étais pas du tout entrée dans le monde des Outrepasseurs, de la même autrice, roman que j'avais trouvé violent et dans lequel je m'étais terriblement ennuyée, ici, dès la première page, j'ai été happée par la Brume, et celle-ci ne m'a pas lâchée jusqu'au dernier mot de l'ultime phrase de ce premier tome.

Déjà, avant d'ouvrir le livre, la beauté de la couverture nous emmène ailleurs, l'illustration est délicate et raffinée, et dès les premières phrases, on entre tout de suite dans l'histoire, sans temps mort, la plume de Cindy van Wilder est experte et efficace.

L'univers mythologique de Terre de Brume est intense, surprenant, quasi enivrant car le lecteur est curieux d'aller plus loin. Les chapitres se succèdent selon deux différents points de vue : celui de Héra, et celui d'Intissar.

Une mystérieuse Brume a envahi la Terre, les peuples ont dû s'organiser pour survivre à ce cataclysme qui a supprimé le vent, l'eau, les poissons, les forêts... Seuls des sanctuaires dédiés à la magie des éléments demeurent à flan d'anciennes cimes, îlots dans l'immensité blanche, ils sont devenus de vraies villes, mais les discriminations, les croyances opposées, font que personne ne communique, personne se mélange.

Un petit bémol cependant, rien n'est expliqué sur la manière dont les peuples subsistent, il n'y a aucune explication sur ce qui remplace l'eau et comment on se nourrit...

Nous suivons deux héroïnes, deux magiciennes, l'une, Héra, adepte de la magie de l'Eau et la seconde, Intissar, dite Inti, affiliée à la magie du Feu.

Héra, dont la mère prêtresse décéda le jour de l'arrivée de la Brume, était alors encore un bébé et fut confiée à Pylos, le passeur qui avait amené Mégare, la mère d'Héra et les prêtres au Mont Olympus. Héra considère Pylos comme son père d'adoption.

Intissar, quant à elle, peut voir de quoi est composée la Brume grâce à l'un de ses dons, elle viendra sur Taho, où vit Héra, prévenir les magiciens de l'Eau qu'une vague nuisible, issue de la Brume, file droit vers eux.

La brume est dangereuse et funeste. Nos deux héroïnes vont s'allier et montrer un incroyable courage à défier cet "élément" toxique, trouver son origine et le combattre mais la quête sera périlleuse.

Avec cette brume, on fait la liaison avec notre réchauffement climatique, l'écologie, les éventuelles catastrophes que pourrait engendrer l'énergie nucléaire, c'est écrit intelligemment et le message est clair.

La fin de ce tome 1 est alléchante, outre l'action et les rebondissements tout au long de la lecture, le roman se termine en pleine surprise, en plein cliffangher, je ne m'attendais pas à cette fin de tome... Alors vite la suite !
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
🎧 Fantasy audio 🎧
J'ai beaucoup aimé ce livre fantasy conseillé pour le public adolescent. Je n'ai pas lu le livre mais je l'ai écouté en podcast sur le site de la radio RTBF. Les voix sont supers, le texte très bien interprété. En lecture je n'aurai peut être pas accroché mais raconté de cette façon j'ai vraiment vécu l'histoire. J'ai apprécié l'univers fantasy de l'histoire, peut être par ce que je n'ai pas l'habitude d'en lire souvent.
En tout cas je vous conseille se podcast, j'ai hâte que la saison deux soit diffusée !