Quelle drôle de découverte pour notre couple des cavernes Koko et Kiki que ce bébé sur le sol de leur grotte... "Mè keskeussè keu sa?" le titre donne le ton de l'album, l'auteur joue avec les mots et on s'en régale. Vraiment très drôle.
Un album de Michel van Zeveren, qui de plus semble beaucoup plaire si j'en juge par les critiques lues, il est évident que je me précipite.

Nous avons donc un couple préhistorique, dessiné de façon amusante et sympathique, qui trouve par terre un bébé. Et ne savent ce que c'est. Étrange ?
Cherchent à s'en débarrasser. Mais la chose, trouvée par terre donc baptisée "Crasse" est fort collante et s'incruste.
Et par la force des choses, puisqu'elle ne s'en va pas, ils finissent par s'y attacher.

J'aime bien en général les albums avec des personnages "des cavernes" c'est souvent drôle et ça plaît aux enfants.

J'ai lu celui-ci d'abord toute seule.
L'arrivée de ce bébé débarqué comme une crotte, m'a laissée perplexe.
L'idée de le jeter d'en haut de la falaise aussi (Au départ, je pensais que ça pouvait être un album à destination des aînés, qui se débarrasseraient volontiers des petits frères, mais du coup, ça semble un peu dangereux pour leur donner des idées !!)
Le tenir comme un lapin mort, bof (si si, c'est ce que m'évoque cette image !)
L'attachement qui vient tout doucement, c'est plutôt mignon.

Le langage phonétique, c'est censé amuser qui ? (A part les adultes)
Les petits qui ne savent pas lire ne le verront pas.
Les débutants en lecture auront sans doute du mal à déchiffrer un tel texte.
Les plus grands s'amusent certainement, mais l'album ne leur est pas vraiment destiné.

Bref, j'ai eu l'impression de passer un peu à côté, si presque tout le monde a aimé sauf moi !

Je l'ai ensuite lu à mon petit de 4 ans et sa soeur de 7 et demi.
Le petit n'a carrément pas été intéressé, pas un sourire et aucun enthousiasme. La plus grande n'a pas paru non plus apprécier particulièrement.
Mè keskeussè keu sa ? Mè keskegèrigolé !
Franchement je me suis vraiment régalée à la lecture de cet album. Ben oui, Kiki et Koko viennent d'avoir un enfant, mais késako un enfant ? Kiki et Koko ne comprennent bien très bien quelle est cette chose par terre (en même temps ils n'en avaient jamais vu auparavant, mettez-vous à leur place !). de toute façon, si c'est par terre, c'est crasse. Alors crasse dehors ! Mais Kiki et Koko s'interrogent sur cette flagrante ressemblance...
J'adhère totalement à cet humour qui est bien entendu à prendre au second degré... Merci à Michel van Zeveren de nous avoir fait rire ma famille et moi.
Euh...Je crois que je suis passé à côté de cet album...
Le début est assez drôle : un bébé, trouvé par terre par un couple préhistorique qui ne sait pas ce que c'est. Ok, il faut passer au-dessus du "quoi? ils ne savent pas ce qu'est un bébé?pas crédible!" Mais une fois qu'on l'accepte, c'est mignon cette découverte du petit. Mais vouloir le jeter de la falaise? alors que Kiki s'est déjà prise d'affection pour Crasse? Bon, c'est aussi l'occasion pour Koko de s'y attacher à Crasse. Admettons.
Mais l'emploi du langage sms... Pour que cela ait du sens, cet album devrait s'adresser à des enfants plus grands non? Ok, ça rend bien à l'oral, mais c'est plutôt un jeu à destination du lecteur adulte dans ce cas. Pour un échange, entre l'adulte qui décrypte le langage sms et l'enfant qui rit d'entendre ânonner l'adulte? Oui, pourquoi pas.
Bon, cette lecture est sympa 2 secondes pour moi. Je dois devenir trop exigeante, ou trop vieille, j'hésite encore.
Deux fois que j'emprunte cet album à la médiathèque, deux fois que je n'arrive pas à me réjouir autant que ce que laisse présager la couverture, un homme et une femme préhistorique regardant d'un air dubitatif un bébé gisant sur le sol.
J'adore Michel van Zeveren, et ce titre, cette couverture, ce thème étaient prometteurs. Mais force est de constater que ça tombe à plat : la situation n'est pas du tout crédible, et l'essentiel de l'humour vient du langage phonétique, que ne captent pas les enfants à qui l'ont fait la lecture.
L'ensemble reste tout de même sympathique (beaux dessins, bébé trop mignon, thème universel) mais globalement décevant.
Perplexe, je suis resté perplexe à la lecture du nouvel album de Michel van Zeveren, auteur ultra créatif de nombreux albums indispensables à la bibliothèque dues petits lecteurs.
Non, ce n'est pas ce titre en langage sms de l'époque Cromagnon qui me fait grincer des dents, c'est même plutôt drôle et oblige l'adulte à prendre un ton ...préhistorique ....genre grosse voix un peu débile ( succès garanti auprès de votre auditoire). le texte est ainsi rendu très vivant, les dialogues des deux personnages fusant comme dans une très bonne sitcom. J'irai même à trouver cela réjouissant de jouer ainsi avec l'orthographe. Cela doit déplisser les jupes des mamans bien pensantes, qui sans nul doute délaisseront cet album de peur que l'oeil de Marie-Gersende ne soit dévoyé à jamais.
Non, au niveau rythme, illustration , rien à dire, c'est du beau boulot. Reste un hic, important à mes yeux : mais qu'à voulu dire Michel van Zeveren ? (oui, j'ai encore la mauvaise idée que dans le projet d'un album, même comique, je crois que l'auteur y a glissé un petit message).
Au départ, comme le montre le dessin de couverture, le couple Koko et Kiki trouve une chose par terre, ça rappelle un doudou, en plus vivant, Ils ne savent pas ce que c'est. Comme c'est par terre, c'est sale et ils l'appellent Crasse. Et bien que Crasse leur ressemble, ils décident de s'en séparer, en le balançant dans un précipice...
Ah, vous riez moins tout d'un coup... Est-ce un album sur l'infanticide ? Non, même si l'on y passe pas loin. Sur l'attachement, ici très animal ? Oui, sans doute car, je vous rassure, Crasse est vraiment attachante, collante même.
Ce qui me laisse perplexe, c'est la bizarre idée de départ, la totale ignorance de ce qu'est un bébé de la part des deux personnages principaux. Certes ils sont Cromagnon, mais vivipares quand même !( ou alors c'est Adam et Eve avant le péché et Dieu qui leur fait une farce !). Ou alors, Mme Cromagnon a peut être fait un déni de grossesse et a lâché la chose à même le sol de la caverne comme une vulgaire crotte. Avouez que pour raconter la naissance à des enfants, y'a mieux non ? Je suis sans doute trop carré...
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
(...)
Un album tout mignon et rigolo sur l'arrivée d'un bébé dans une famille. le texte est très drôle à lire à voix haute, et son orthographe perturbante nous fait parfois cafouiller.

La critique en entier, par ici:
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Y a une crasse sur le sol ! Et ces deux personnages préhistoriques ne savent pas du tout d'où ça vient et ce qu'ils vont en faire.

Une histoire super mignonne où les personnages expressifs, les mots employés et la situation amuseront sans aucun doute les petites lectrices et les petits lecteurs.
Un couple préhistorique découvre quelque chose par terre. Nous identifions un bébé mais eux ne savent pas ce que cela peut être. C'était par terre : c'est de la crasse. Ils ne savent pas quoi en faire sinon le jeter. Mais Crasse s'incruste, rigole et va être "adoptée" par Koko et Kiki.
Dessins et textes minimalistes font mouche. Seules les 3 dernières pages sont en français, les autres sont en phonétique.
Un petit moment de tendresse.
L'arrivée récente de Mademoiselle dans nos vies me fait (re)découvrir les albums jeunesse et, si elle est encore bien trop petite, je me fait un grand plaisir à lui constituer sa future bibliothèque.

Une ancienne collègue et amie m'a recommandé cet album qui enchante son petit-fils, et je l'ai acheté aussitôt !

Il met en scène Kiki et Koko, deux humains préhistoriques qui se retrouvent tout bêtes quand ils découvrent un bébé sur le sol de leur grotte.

Ils envisagent de s'en débarrasser, mais ce tout petit bout sait les prendre par les sentiments et ils s'y attachent très très vite !

De beaux dessins, un texte à jouer (plus qu'à lire !) .... vivement que Mademoiselle grandisse !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..