Deux fois que j'emprunte cet album à la médiathèque, deux fois que je n'arrive pas à me réjouir autant que ce que laisse présager la couverture, un homme et une femme préhistorique regardant d'un air dubitatif un bébé gisant sur le sol.
J'adore Michel van Zeveren, et ce titre, cette couverture, ce thème étaient prometteurs. Mais force est de constater que ça tombe à plat : la situation n'est pas du tout crédible, et l'essentiel de l'humour vient du langage phonétique, que ne captent pas les enfants à qui l'ont fait la lecture.
L'ensemble reste tout de même sympathique (beaux dessins, bébé trop mignon, thème universel) mais globalement décevant.
Perplexe, je suis resté perplexe à la lecture du nouvel album de Michel van Zeveren, auteur ultra créatif de nombreux albums indispensables à la bibliothèque dues petits lecteurs.
Non, ce n'est pas ce titre en langage sms de l'époque Cromagnon qui me fait grincer des dents, c'est même plutôt drôle et oblige l'adulte à prendre un ton ...préhistorique ....genre grosse voix un peu débile ( succès garanti auprès de votre auditoire). le texte est ainsi rendu très vivant, les dialogues des deux personnages fusant comme dans une très bonne sitcom. J'irai même à trouver cela réjouissant de jouer ainsi avec l'orthographe. Cela doit déplisser les jupes des mamans bien pensantes, qui sans nul doute délaisseront cet album de peur que l'oeil de Marie-Gersende ne soit dévoyé à jamais.
Non, au niveau rythme, illustration , rien à dire, c'est du beau boulot. Reste un hic, important à mes yeux : mais qu'à voulu dire Michel van Zeveren ? (oui, j'ai encore la mauvaise idée que dans le projet d'un album, même comique, je crois que l'auteur y a glissé un petit message).
Au départ, comme le montre le dessin de couverture, le couple Koko et Kiki trouve une chose par terre, ça rappelle un doudou, en plus vivant, Ils ne savent pas ce que c'est. Comme c'est par terre, c'est sale et ils l'appellent Crasse. Et bien que Crasse leur ressemble, ils décident de s'en séparer, en le balançant dans un précipice...
Ah, vous riez moins tout d'un coup... Est-ce un album sur l'infanticide ? Non, même si l'on y passe pas loin. Sur l'attachement, ici très animal ? Oui, sans doute car, je vous rassure, Crasse est vraiment attachante, collante même.
Ce qui me laisse perplexe, c'est la bizarre idée de départ, la totale ignorance de ce qu'est un bébé de la part des deux personnages principaux. Certes ils sont Cromagnon, mais vivipares quand même !( ou alors c'est Adam et Eve avant le péché et Dieu qui leur fait une farce !). Ou alors, Mme Cromagnon a peut être fait un déni de grossesse et a lâché la chose à même le sol de la caverne comme une vulgaire crotte. Avouez que pour raconter la naissance à des enfants, y'a mieux non ? Je suis sans doute trop carré...
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Un couple préhistorique découvre quelque chose par terre. Nous identifions un bébé mais eux ne savent pas ce que cela peut être. C'était par terre : c'est de la crasse. Ils ne savent pas quoi en faire sinon le jeter. Mais Crasse s'incruste, rigole et va être "adoptée" par Koko et Kiki.
Dessins et textes minimalistes font mouche. Seules les 3 dernières pages sont en français, les autres sont en phonétique.
Un petit moment de tendresse.
Mélangez des thématiques comme la préhistoire, la naissance, le langage et l'humour… Secouez bien fort et donnez le tout à un auteur aussi drôle que Michel van Zeveren et vous obtiendrez une délicieuse histoire pleine de malice et d'impertinence...
mè keskeussè keu sa - photo

Avec son grand format à l'italienne et des illustrations centrées sur les personnages, l'auteur nous amuse avec peu de chose. Un homme et une femme qui trouve un enfant par terre et se demande keskeussè keu ça ? L'humour vient des dialogues entre les deux compères somme toute très préhistoriques et on s'amuse même à accentuer le trait quand on le lit à voix haute. En plus, on retrouve aisément le style graphique très rond avec des lignes pleines de l'auteur ainsi que sa manière de raconter en image.

Une histoire originale sur sa forme surtout et un écrivain qui sait parler aux enfants, rien de mieux pour faire rire petits et grands.
Lien : http://boumabib.fr/2016/05/0..