Citations sur Après Constantinople (6)

Je n'ai pas besoin de vous pour reproduire ce que chacun voit très bien par lui-même en se tenant devant une fenêtre, j'ai besoin de vous pour nous divertir, ou, si vous préférez, pour nous instruire.
Il reprit son coffret et s'absorba l'après-midi entière à épandre par des gestes amples les couleurs envoûtantes des paysages entrevus pendant sa chevauchée hypnotique, à cerner des jeux de lumière, créer des accidents de matière, recherches plastiques sans but, inhabituelles pour cet artiste de la précision.
Je suis au dessin comme je suis au monde.
A l'illusion fabuleuse ranimée, à la passion sidérante surgie d'un impensé, seul un départ précipité pouvait donner sa mesure.
Il se rendait dans les mosquées, aux heures vides, pour y caresser du regard et de la main les faïences usées déclinant sa palette favorite.
Il ne voyait que le bleu, le bleu persan, toujours surprenant, toujours subtil, sur quelque support que ce soit, fresques, céramiques.