Bayard Jeunesse (19/03/2015)
3.88/5   12 notes
La biographie romancée d'Anne Frank : un texte juste et poignant !
Les premières années de sa vie, Anne Frank vit à Francfort. En 1933, elle part s'installer avec les siens à Amsterdam pour fuir les Nazis. Anne Frank y mène une existence heureuse et insouciante, en toute liberté, partageant son temps entre l'école et les sorties avec ses amis. Jusqu'en 1940. Les Allemands envahissent la Hollande, la population juive est désormais menacée. La vie d'Anne Frank... >Voir plus
Que lire après La vie d'Anne FranckVoir plus
L'histoire d'Anne Frank romancée pour les enfants. C'est une jolie découverte que nous avons faite avec ma fille à la sortie de la maison d'Anne Frank à Amsterdam, enfin une version de cette histoire pour les plus jeunes. l'auteur retranscrit avec beaucoup de précision ce qu'ont été les années de vie d'Anne Frank, avant et pendant la guerre. Le langage est adapté aux plus jeunes, l'écriture est fluide, ce qui n'est pas évident car comment trouver les bons mots pour expliquer l'horreur à des enfants? Les chapitres sont entrecoupés de notes de l'auteur permettant aux enfants de comprendre la guerre, les camps, le journal d'Anne Frank. A la fin du livre on trouve également des photos de la famille Frank, et le plan de la maison qui aide à suivre l'histoire. Très belle réussite, je recommande.
Un texte juste et poignant !

Voici une biographie romancée d'Anne Frank. Janny van der Molen, auteur néerlandaise, raconte la vie de la jeune fille en s'inspirant de son journal, des témoignages de ses amies d'enfance, de son père et des personnes qui ont aidé la famille. de sa naissance aux premières années de sa vie à Francfort, on découvre une fillette insouciante et joyeuse. En 1933, sa famille fuit les nazis et part s'installer à Amsterdam. Anne Frank y mène une existence heureuse : elle va à l'école, joue en toute liberté avec ses camarades… Ce, jusqu'en 1940, l'année de l'invasion de la Hollande. La population juive est désormais menacée. En juillet 1942, lorsque la grande soeur d'Anne Frank, Margot, reçoit une convocation pour aller travailler en Allemagne, c'est le drame. le père, craignant pour sa famille, décide de la cacher au-dessus des bureaux de son entreprise…

A travers le quotidien de cette famille et de nombreuses informations qui émaillent le récit, on découvre la montée progressive et inexorable d'un antisémitisme d'abord latent puis manifeste. de nombreuses illustrations, expressives et pertinentes, accompagnent un texte narratif au rythme régulier, bien écrit et construit avec soin. le récit, offrant une grande place aux dialogues, donne une vision très fidèle de ce que fut la vie de cette jeune fille juive, capturée en 1944 et morte en déportation, en mars 1945.

En fin de roman, un ensemble photographique (une quinzaine de photos), intelligemment mis en scène et commenté, permet d'avoir un aperçu très précis et vivant des 15ères années de l'existence d'Anne. D'émouvants souvenirs familiaux, fruits de la passion d'Otto Frank -père d'Anne- pour l'art photographique.

Par son aspect didactique, ce texte fort, peut être considéré comme une utile introduction à la lecture -privée ou scolaire- du Journal d'Anne Frank.

Le sujet comme le récit sont adaptés à des enfants à partir de 10 ans.

Une excellente initiative éditoriale !

Editions Bayard

N.B : un roman écrit en partenariat avec le Mémorial de la Shoah
Lien : http://www.espritlivres.kara..
C'est la première fois que je lis un livre « historique » et franchement ça m'a plu. Je trouve que c'est intéressant parce que en classe, on apprend beaucoup de choses mais on n'a pas de témoignages. C'est donc un livre que moi en tout cas j'ai lu avec plaisir et qui nous instruit en même temps.
Lien : https://abracadapages.com/20..