AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 428 notes
5
19 avis
4
12 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
A l'approche de la planète Tschaï, le vaisseau spatial Explorer IV venu de la Terre, est immédiatement détruit par un missile lancé depuis le sol. Unique survivant de cette catastrophe, Adam Reith se retrouve propulsé dans un monde cruel, baroque, violent et loufoque. Une planète peuplée de nombreuses races étranges comme les belliqueux Chasch, les impénétrables Wankh, les farouches Dirdir et les mystérieux Pnume qui vivent sous la surface. Heureusement pour lui, Reith arrive à se faire aider par quelques amis, vagabonds, paumés ou renégats, à déjouer tous les traquenards grâce à son intelligence supérieure, à survivre à toutes les escarmouches, à explorer des cités mystérieuses et à percer le mystère des hommes hybrides et mutants. Parviendra-t-il à construire un nouveau vaisseau et à rentrer chez lui ? Il faudra attendre les toutes dernières pages pour le savoir…
Avec cette longue saga de 863 pages réparties sur 4 tomes, (un par peuple) Jack Vance nous propose de la Science Fiction « avec des boulons », bien classique, avec des intrigues qui font penser aux histoires de Guy l'Eclair. Tout y est assez primaire. Reith est un héros quasi invincible, une sorte de cow-boy de l'espace, toujours prêt à sortir son colt ou plutôt son pistolet-laser pour régler les problèmes par le vide. Cette option très « années cinquante » ne semble plus tellement au goût du jour, la préférence du lecteur actuel allant plutôt à des situations plus vraisemblables et à des personnages aux caractères plus nuancés. Ce texte reste malgré tout fort intéressant pour ses descriptions d'univers oniriques et poétiques complètement dépaysants. On ne saurait dénier à Vance une imagination débridée qui permet d'oublier le côté un peu trop BD de ses histoires. Pour les amateurs du genre. Intellos s'abstenir…
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          73
Tout d'abord, j'aimerais dire qu'ils ont très bien fait de mettre ce cycle sous forme d'intégrale, et que je conseille vivement de la lire d'une traite (les 4 tomes à la suite, quoi) car chaque tome commence quasiment au moment où le précédent s'est arrêté. Donc si vous attendez trop longtemps entre deux tomes, vous perdrez le côté immersif de l'histoire, et peut-être le fil de l'intrigue. Surtout qu'il y a une progression, dans les tomes.

Le titre de chacun d'eux est en fait le nom d'une des quatre principales races non-humaines qui vivent sur la planète Tschaï, et on se rend compte au fil des tomes que l'on va de la race la moins intéressante à la plus intéressante, la plus mystérieuse, aussi, car celle qui est la moins connue des autres. Et je pense que l'on se rend mieux compte de cette évolution si on lit les quatre tomes à la chaîne.

D'ailleurs, l'intérêt que l'on trouve à la lecture de cette tétralogie suit également cette évolution.
Au début, je me suis demandée dans quoi je m'étais embarquée.

Je me souviens que je m'ennuyais un peu et que je ne trouvais pas du tout l'histoire et les événements crédibles.
Et puis petit à petit, je me suis habituée au style de l'auteur, je me suis attachée aux personnages principaux, et je me suis surprise à avoir envie de savoir ce qui allait leur arriver.
Et au final, j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture, même si ce cycle n'est pas exempt de défauts, selon moi.

Pour commencer, j'ai trouvé que, malgré ses 862 pages, ce récit survolait trop de choses sans les approfondir.
L'univers de cette saga est tellement riche qu'il y aurait eu de quoi faire beaucoup plus de tomes que les quatre existants !
Car la planète Tschaï n'est pas habitée seulement par les quatre races non-humaines qui s'en disputent la domination.

Il y a également une multitude de peuples apparentés aux humains (de plus ou moins loin), tous plus étranges et différents les uns que les autres, et dont on n'apprend que peu de choses.

Et même les quatre races non-humaines sur lesquelles le récit se penche d'avantage (dont trois viennent d'autres planètes et une qui est sur Tschaï depuis toujours), on en sait finalement assez peu.

Mais tout cela, en fait, est dû à un facteur unique, à mon avis : c'est que tout le récit n'est raconté que du point de vue du héros, Adam Reith, et que lui, il n'a qu'une seule idée en tête, reconstruire un astronef pour repartir sur Terre.
Donc toutes ses actions ne sont motivées que par cela.
Il n'est pas là pour faire du tourisme ou de l'anthropologie.

Après, bien sûr, pour pouvoir survivre et évoluer dans ce monde, il est obligé de se mettre au courant des moeurs et des particularités des peuples ou races qu'il rencontre, et grâce à ses deux fidèles compagnons (qu'il a rencontré après son arrivée sur la planète), on apprend pas mal de choses.
Mais il y a énormément d'informations qui sont laissées de côté alors que j'aurais aimé en savoir d'avantage.

Ceci dit, il se passe toujours quelque chose, il y a du danger, du suspense, beaucoup d'action et de rebondissements, on voyage sans arrêt et on n'a pas le temps de s'ennuyer (à part tout au début, comme je l'ai dit, mais finalement ça ne dure pas longtemps).

Quant à Adam Reith, même s'il ne pense qu'à partir de cette planète, il ne se montre pas indifférent à ce qu'il s'y passe et il prend souvent la défense de ses habitants, quand une situation lui paraît trop injuste ou quand il se prend d'affection pour quelqu'un.

De même, l'amitié est une notion très importante pour lui et il s'attache énormément à ses deux compagnons, allant même jusqu'à risquer sa vie pour sauver la leur, à plusieurs reprises.

Il n'est pas insensible non plus au charme des femmes, mais ce n'est pas pour autant un "tombeur" effréné, et surtout, il ne prend pas les femmes pour de simples objets sexuels ou de ravissantes potiches, comme cela arrive trop souvent dans les romans de SF (et d'autres genres aussi, d'ailleurs).

Quand il s'attache à une femme, il fait attention à elle, à son bien-être, et se pose beaucoup de questions, quand elle a un comportement ou des réactions qu'il ne comprend pas (il ne faut pas oublier que ce sont des femmes appartenant à des peuples très différents, et surtout, d'une planète qui n'est pas la sienne).

A l'arrivée, c'est un homme d'action sympathique et attachant, intelligent, intrépide, courageux et généreux, mais qui peut se révéler violent et intraitable avec ses adversaires.
Un vrai héros, quoi...

Au niveau des points négatifs, je rajouterais que j'ai trouvé que la fin était beaucoup trop rapide et qu'il nous manquait des réponses (surtout une, en fait, qui n'est pas primordiale, mais importante quand même, à mon avis).
Mais cela n'a pas non plus gâché mon plaisir.

Une bonne saga, donc, que je conseillerai à tous les amateurs de SF, malgré ses défauts.
Commenter  J’apprécie          63
Pour mon premier Jack Vance,je n ai pas été déçu, car écrit en 1969 j avais pas mal d appréhension, au final on plonge dans un roman qui n a pas vieilli qui se lit avec un grand plaisir ,un roman intemporel.
De l action ,de l amour , au final on a envie de rester sur la planète tschai et de continuer à exploiter cette planète aux milliers de péripéties.
Un roman que je conseille aux puristes, un modèle du genre.
Commenter  J’apprécie          60
Un indispensable classique, une des rares réussites du mélange improbable de la SF et de l'humour
Commenter  J’apprécie          60
Le livre débute dans un vaisseau, stationné à quelques encablures d'une planète d'aspect grisâtre... mais qui était pour le sûr habitée 212 ans auparavant, puisque un signal de détresse à été reçu sur Terre. Seul l'éloignement et le temps de se déplacer dans l'espace ont contraint les humains à ce temps de réponse un peu long... A bord de cet engin spatial, l'équipe doit se décider à descendre ou non sur ce terrain d'abord hostile. Et si l'air n'y était pas respirable ? Les connaissances acquises sur les atmosphères entourant les planètes sont rassurant, l'eau semble présente... une équipe de baroudeur est donc envoyée. Toutefois, au moment où leur aéronef se décroche, un missile percute le vaisseau principal et une belle explosion met un terme un peu radical à toute idée survie.

Les deux hommes sont confrontés à un léger souci de maniabilité de leur véhicule, endommagé par l'explosion et sont contraint de le crasher sur le sol de cette planète innommée (Tshaï bien que je ne me sois pas aperçu que l'auteur la nomme ?). L'un des deux se retrouve suspendu dans un arbre après une tentative d'éjection, et le second, bien mal en point, pend sommairement sur la carlingue...

La suite sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
Dans cette intégrale qui regroupe "Le Chasch", "Le Wankh", "Le Dirdir" et "Le Pnume", nous faisons la connaissance d'un Monde , la planète Tschaï sur laquelle cohabite ces 4 races extraterrestres.
Chacune ayant ces attributs, ces fonctions, les humains sont traité comme esclaves dans la plupart de ces sociétés, force est de constater que les humains évoluant sur cette planète développe des caractéristiques correspondants en partit aux aliens auxquels ils sont rattachées.
Nous avons ici un cycle d'aventure ,surtout un mode survie pour notre aventurier Adam Reith, un terrien "originel ", la flore et la faune sont tellement bien expliqué et décrite que l'on se laisse facilement emporté sur ce monde si étrange et curieux.

Au fur et à mesure de notre lecture nous prenons plaisir à suivre Adam Reith au cours de ses péripéties et comme il le résume si bien sur Tschaï rien n'est simple et ne parait être.
Commenter  J’apprécie          50
Le cycle de Tschai est rempli de bonnes idées, c'est de la science-fiction sans prétention, sans prise de tête, il y a de l'humour, des espions, des voleurs, des assassins, de l'action, du suspense et la lecture est assez fluide. Ici, pas de grande réflexion, c'est assez terre à terre, mais cela fonctionne tout de même. Les nombreuses descriptions des paysages, des habitants sont plutôt convaincantes et agréables, elles nous permettent une immersion facile. le héros Adam Reith semble indestructible et se tire de nombreuses situations délicates, parfois de manière un peu trop facile. Plusieurs espèces extraterrestres vivent sur cette planète, pas spécialement en harmonie, et Adam Reith va être confronté à chacune d'entre elles au fil de sa quête pour récupérer un vaisseau spatial afin de retourner sur Terre.

C'est au final un cycle plaisant, assez inégal, qui se lit facilement et reste en surface sur tous les thèmes qu'il aborde, ce qui n'est pas trop gênant, car on prend plaisir à suivre les aventures du héros sans se prendre la tête.
Commenter  J’apprécie          40
Avec le cycle de Tschaï, Jack Vance déploie beaucoup d'inventivité pour créer des peuples humains et des races extraterrestres tous plus étranges et déroutants les uns que les autres, de par leur apparence, mais aussi leurs coutumes, leurs mythes et leur histoire.
Le Terrien Adam Reith, seul survivant de l'Explorateur IV détruit par les habitants de Tschaï, va devoir confronter tour à tour les Chasch, les Wankh, les Dirdir et les Pnume afin de pouvoir rentrer chez lui.
Ce cadre nous permet de découvrir l'aspect complètement extravagant de la planète Tschaï, où tout ou presque est exacerbé, de la taille des épées aux passions des personnages.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Commenter  J’apprécie          40
Adam Reith, membre d'une expédition se dirigeant vers une planète qui a émis un signal de détresse, voit son vaisseau détruit à l'approche de celle-ci. Seul survivant il va devoir s'adapter à cette planète inconnue.
 
Le cycle de Tschai c'est quatre romans : le Chasch, le Wankh, le Dirdir, le Pnume.
Je vous avais déjà parlé de ce cycle  au sujet d'une BD qui l'adaptait. Les romans, à mon avis, ne peuvent être lus indépendamment les uns des autres. Mais ce ne sont pas des pavés, l'ensemble fait 860 pages en poche.
Chaque roman est une étape dans la quête de Reith pour retourner sur Terre et l'étape le met en contact avec une des quatre espèces qui vit sur Tschai dont le point commun est d'exploiter les humains vivants sur cette planète. Rien ne se passe comme pourrait le souhaiter Reith car sur Tschai les désagréments sont la règle.
C'est un monde inventif et qui permet un appel aux hommes de sortir des certitudes que l'on pourrait leur faire croire.
Commenter  J’apprécie          40
Une fois n'est pas coutume, louons les éditeurs car ils ont eu la bonne idée de compiler les 4 tomes du cycle originel écrit entre 1968 et 1971. Ceci explique la taille de ce pavé.

Adam Reith est un explorateur terrien dont la navette spatiale s'écrase sur Tschaï. Dès lors il n'aura de cesse de trouver un moyen de retourner sur Terre. Si l'intrigue de base paraît simple voire même simpliste, ce ne sera qu'après de multiples péripéties et rebondissements que notre explorateur galactique parviendra à ses fins. Plus qu'un roman de science-fiction, le cycle de Tschaï est un roman d'aventure avec un grand A.

La suite de la chronique est sur le blog:
Lien : http://www.chemins-khatovar...
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1444) Voir plus




{* *}