AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 424 notes
5
19 avis
4
12 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
quatrième de couverture.

En découvrant la planète Tschaï, le vaisseau terrien Explorator IV est aussitôt détruit par un missile. Unique survivant de la catastrophe, Adam Reith va devoir affronter un monde baroque, violent et d'une beauté envoûtante. Un monde peuplé de quatre races extraterrestres : les belliqueux Chasch, les impénétrables Wankh, les farouches Dirdirs et les mystérieux Pnume.
Déjouer les traquenards, explorer les secrets des cités géantes, percer le mystère des hommes hybrides : autant d'étapes pour une extraordinaire odyssée, qui permettra peut-être à Reith de rentrer chez lui...

Attention, édité ou plutot réédité en 2001 alors qu'à l'origine il s'agit de 4 tomes publiés séparément et écrits entre 1968 et 1970 : le Chasch, le Wankh, le Pnume et le Dirdir.
La réunification en un seul tome est plutôt heureuse puisqu'il ne s'agit pas de 4 histoires dans un univers mais bel et bien d'une seule histoire (voire quatrième de couverture).

Dès les première lignes, on voit l'ancienneté du titre, L'histoire elle-même est à "l'ancienne", mais qu'importe...
Le cycle de Tschai est un splendide Planet-Opéra :
Une planète haute en couleur, des décors grandioses, des races originales aux moeurs particulières qui donneront des sueurs froides au héros et au lecteur.

Un incontournable de la SF.
bien meilleur que la geste des princes démons du même auteur.
Commenter  J’apprécie          345
Superbe découverte que ce Planet Opéra baroque et bourrée d'inventions, sociales, ethnologiques, visuelles. On semble naviguer dans les univers à la Moebius, Druillet... et d'ailleurs, le choix de Caza pour l'illustration de certaines éditions colle à merveille.
Reith, seul survivant d'une mission d'exploration sur une planète de l'étoile 4269 de la Carène, se retrouve immergé dans cet univers où plusieurs races évoluées s'affrontent en une guerre éternelle, une guerre de tensions, plutôt faite de cohabitation forcée, que de véritables combats. Parmi ces espèces, il y a des humains qui en grande partie servent d'esclaves aux autres races. Reith va tenter de regagner la terre et pour cela, il va évoluer à travers les différentes sociétés, les déserts, les forêts, dans une longue quête haletante, faite de rencontres et de luttes. C'est palpitant, joyeusement créatif, plein de rebondissements, complètement rococo mais parfaitement construit, structuré, élaboré.
Si tout avait été au niveau de la première partie, j'aurai applaudi, malheureusement, la deuxième partie s'essouffle. Tout au long de cet épisode, il n'est question que de spéculation, de finances, de magouilles et de complots, au dépend de l'action. Pas de nouvelles inventions, pas de découvertes étonnantes, les personnages ne sont pas approfondis, Reith reste le gros dur infaillible, le personnage féminin qui aurait pu apporter du peps à ce tome est très vite évincé. J'ai presque hésité à me lancer dans le troisième opus. J'avoue je me suis ennuyé.
Heureusement, les troisième et quatrième parties repartent sur les bonnes intentions de la première. Les défauts de la deuxième sont toujours là, un peu trop de préoccupations économiques, un héros un peu trop propre et superficiel, mais heureusement, l'action, le suspense et les inventions ethnologiques sont de retour pour mon plus grand bonheur, ça bouillonne à nouveau sous la plume de Jack Vance et le plaisir est au rendez-vous.
C'est, épique, inventif, à la plume agréable, qui se lit très vite. même si la deuxième partie m'a déçu, je reste emballé par ce cycle tout entier où l'on retrouve l'ambiance, les inventions et le style baroque de la bonne BD de SF franco-belge des années 70, Moebius, Druillet, Valérian… D'ailleurs, cela me donne très envie d'aller découvrir l'adaptation en BD par Morvan et Li-An.
Commenter  J’apprécie          261
Je me suis donc plongé dans le Cycle du Tschai, un classique de la SF que je n'avais jamais lu ! Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Est-ce que ça valait le coup ? Oui. Est-ce qu'il vaut mieux lire ce roman (ces romans) à l'âge adulte ou à l'adolescence ? Disons qu'à l'adolescence, je serais passé à côté de certains aspects déplaisants du récit, mais les lire maintenant m'a fait exercer mon oeil critique. Donc, il n'y a pas de bonne réponse à cette question. C'est une belle aventure, qui se lit rapidement et qui fourmille de bonnes idées, mais qui est ternie par une vision pour le moins réac.

J'ai d'abord été happé par le talent de conteur de Vance, qui m'avait été vanté et en effet, c'est pas de la blague.
J'ai trouvé ce roman (ces romans) rythmé, inventif, bourré d'imagination, trépidant. le monde de Tschai est crédible et les peuples qui y vivent tous intéressants à bien des égards. Il s'agit d'une lecture facile, mais ce n'est en rien péjoratif. À vrai dire, il y avait davantage de complexité que ce à quoi je m'attendais. Sans spoiler-divulgâcher, le personnage de Woudewiler en fin de deuxième livre change le ton du roman, le rendant plus sombre.
Le gros point fort du livre, c'est évidemment cette planète si richement détaillée, qu'on découvre en même temps que le protagoniste.
Le gros, gros point faible, c'est l'idéologie dégagée par ce même protagoniste. Para d'élite survivaliste orienté idéologiquement (on imagine bien la Terre d'où il vient comme une espèce de Fédération militariste), rien ne le fait dévier de ses certitudes, pas plus que de ses pulsions (sexuelles évidemment, et sans trop de barrières... un passage en particulier est franchement malsain)...
Cet aspect diminue la force de certaines belles trouvailles, comme ce peuple des Pnume qui est clairement expédié, comme si l'auteur était pressé d'en finir avec son histoire.
Un livre de Science-Fiction et d'aventure, ou d'aventure et de Science-Fiction, qui est un vrai bonbon pour peu qu'on accepte de fermer les yeux sur quelques traits peu ragoutants de la personnalité du héros. Traits si peu ragoûtants, en vérité, que l'ensemble en est tout de même terni.
Commenter  J’apprécie          102
4 romans (Chasch et Wankh) qui forment la première partie de l'épopée d'Adam Reith naufragé de l'espace , échoué sur une planète inconnue ,Tschaï . Cette planète est peuplée de quatre races d'aliens à qui sont associés des groupes de terriens qui ont plus ou moins adopté leur culture .Le héros va vivre un grand nombre d'aventures et rassembler autour de lui un petit groupe issu de différentes cultures de la planète . Il n'hésite pas à affronter les aliens et aide les humains à se libérer (mais dans un cas au moins à libérer les aliens des humains)
L'Odyssée d'Adam Reith sur la planète Tschaï , en quête d'un vaisseau pour rentrer chez lui sur terre,continue . Pour cela , il va affronter les prédateurs Dirdir sur leur terrain de chasse (il leur apprend le jeu du chasseur chassé) ,puis il se confronte aux Pnumes aliens mystérieux qui peuplent les entrailles de la planète .Arrivera-t-il enfin à s'embarquer pour la Terre ? On ne peut qu'admirer l'inventivité de Vance en ce qui concerne les civilisations les plus étranges et les coutumes les plus baroques. Cela donne des romans extrêmement agréables à lire.
Commenter  J’apprécie          90
De la science-fiction écrite à la mitraillette sans une once de repos entre les rafales. C'est exotique et boursouflé de couleurs. Ça dégueule de trouvailles.

Grand classique devant l'éternel, je m'y suis plongé comme Winni sur un pot de miel.
Et ce fut un très bon moment de lecture, les tableaux s'enchaînent dans une frénésie baroque, ça pulse. Ce livre est une immense salade de fruits bien sucrés.

Mais fut-il un grand moment de lecture?
Et bien, Je ne sais pas.
Pour apprécier ce livre, il faut savoir lâcher prise et ouvrir grand pour la becquée... les choses vont tellement vite qu'on n'a pas le temps de mâcher ou si peu. Et comme c'est inventif et très récréatif, nous acceptons facilement d'oublier nos autres exigences.

En effet, l'histoire s'enchaine avec une énorme commodité, les évènements se dénouent comme un nez morveux se mouche... et les enjeux ont parfois du mal à dépasser la dramaturgie du dépliant touristique.
L'intérêt de cette sage ne se situe pas là!!! Me direz-vous.
Sachons d'abord profiter de la production de ce formidable créateur de monde!!!!... Certes...mais tout de même

Puis enfin, nous avons cette approche très Oncle Sam dans la conception de la civilisation vs la barbarie et surtout cette misogynie très middle class à la Mad Men qui m'a maintes fois rappelé que cette histoire a été pondue voilà 50 ans.

Une très belle lecture mais pas une très grande lecture.
Un grand classique qui mérite de l'être mais qui doit être lu en dehors des considérations offerts par ce statut... de mon point de vue.
Lien : https://www.facebook.com/LaS..
Commenter  J’apprécie          80
C'est une relecture pour moi puisque j'ai lu cette série au lycée il y a bien longtemps. C'était une époque où avec mes amis on s'échangeait des bouquins de SF et moi qui lisais plutôt Asimov, Van Vogt et Bradbury j'ai un jour découvert ce bon vieux Jack que je n'ai jamais cessé de lire depuis. Ce cycle est presque l'archétype des romans de Vance. Un héros débrouillard se retrouve dans une situation difficile mais grace à son intelligence il se sortira de ce mauvais pas. Des scénarios souvent simples mais dans des mondes riches et imaginatifs. L'auteur est pour moi le maître absolu des créateurs d'univers, de peuples et de cultures. Ainsi dans cette saga, Adam Reith le Terrien perdu sur un monde ou règnent quatre races extraterrestres, devra sillonner cette planète pour essayer de repartir chez lui. Un véritable roman d'aventures qui fait la part belle à l'exploration de ce monde où les hommes sont souvent soumis à la dictature des extraterrestres. Mentions spéciales pour les implacables et mortels Dirdir. Alors bien sûr j'ai vieilli, et j'ai lu un bon nombre de roman meilleurs, plus modernes, moins naïfs, plus adultes depuis toutes ces années mais la magie opère toujours et j'ai pris un immense plaisir à redécouvrir ces quatre romans. Jack Vance est un grand de l'imaginaire et il serait dommage de l'oublier.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai lu les 4 tomes pendant une convalescence suite à une opération.
l'écriture semble au premier abord simpliste mais le côté visuel et imagé prend le dessus et on suit la progression du voyage de notre naufragé comme une bande dessinée.
La boucle sur les origines des hommes qu'ils rencontre sur cette planète lointaine est un peu l'intrigue du livre, et nous tient en haleine jusqu'au bout, plus que les péripétie du héros.
Commenter  J’apprécie          74
Alors qu'ils sont dans une navette pour une mission d'exploration de la planète Tschaï, les deux terriens Waunder et Reith assistent impuissants à la destruction de leur vaisseau, l'Explorateur IV. Echoué à la surface de Tschaï, Adam Reith ne peut rien faire quand son comparse est assassiné sous ses yeux, ni lorsqu'il est fait prisonnier par les étranges Hommes-Emblêmes, l'une des très nombreuses variétés d'extra-terrestres qui peuplent la planète. Dès lors, Reith n'aura qu'une idée en tête : retrouver sa vedette et quitter cette planète...

Ce n'est pas le premier roman de Vance que je lis. Après La Planète Géante et Cugel l'astucieux, voici donc le troisième livre de l'auteur étasunien né en 1916 et décédé en 2013 (oui, à l'âge canonique de 96 ans !) que j'ai eu le plaisir de tenir entre mes mains. le présent roman fait partie d'une tétralogie que les éditions J'ai lu (par le biais de sa très bonne collection Nouveaux Millénaires) ont eu l'excellente idée de réunir en un superbe omnibus.
Commenter  J’apprécie          70
Tout d'abord, j'aimerais dire qu'ils ont très bien fait de mettre ce cycle sous forme d'intégrale, et que je conseille vivement de la lire d'une traite (les 4 tomes à la suite, quoi) car chaque tome commence quasiment au moment où le précédent s'est arrêté. Donc si vous attendez trop longtemps entre deux tomes, vous perdrez le côté immersif de l'histoire, et peut-être le fil de l'intrigue. Surtout qu'il y a une progression, dans les tomes.

Le titre de chacun d'eux est en fait le nom d'une des quatre principales races non-humaines qui vivent sur la planète Tschaï, et on se rend compte au fil des tomes que l'on va de la race la moins intéressante à la plus intéressante, la plus mystérieuse, aussi, car celle qui est la moins connue des autres. Et je pense que l'on se rend mieux compte de cette évolution si on lit les quatre tomes à la chaîne.

D'ailleurs, l'intérêt que l'on trouve à la lecture de cette tétralogie suit également cette évolution.
Au début, je me suis demandée dans quoi je m'étais embarquée.

Je me souviens que je m'ennuyais un peu et que je ne trouvais pas du tout l'histoire et les événements crédibles.
Et puis petit à petit, je me suis habituée au style de l'auteur, je me suis attachée aux personnages principaux, et je me suis surprise à avoir envie de savoir ce qui allait leur arriver.
Et au final, j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture, même si ce cycle n'est pas exempt de défauts, selon moi.

Pour commencer, j'ai trouvé que, malgré ses 862 pages, ce récit survolait trop de choses sans les approfondir.
L'univers de cette saga est tellement riche qu'il y aurait eu de quoi faire beaucoup plus de tomes que les quatre existants !
Car la planète Tschaï n'est pas habitée seulement par les quatre races non-humaines qui s'en disputent la domination.

Il y a également une multitude de peuples apparentés aux humains (de plus ou moins loin), tous plus étranges et différents les uns que les autres, et dont on n'apprend que peu de choses.

Et même les quatre races non-humaines sur lesquelles le récit se penche d'avantage (dont trois viennent d'autres planètes et une qui est sur Tschaï depuis toujours), on en sait finalement assez peu.

Mais tout cela, en fait, est dû à un facteur unique, à mon avis : c'est que tout le récit n'est raconté que du point de vue du héros, Adam Reith, et que lui, il n'a qu'une seule idée en tête, reconstruire un astronef pour repartir sur Terre.
Donc toutes ses actions ne sont motivées que par cela.
Il n'est pas là pour faire du tourisme ou de l'anthropologie.

Après, bien sûr, pour pouvoir survivre et évoluer dans ce monde, il est obligé de se mettre au courant des moeurs et des particularités des peuples ou races qu'il rencontre, et grâce à ses deux fidèles compagnons (qu'il a rencontré après son arrivée sur la planète), on apprend pas mal de choses.
Mais il y a énormément d'informations qui sont laissées de côté alors que j'aurais aimé en savoir d'avantage.

Ceci dit, il se passe toujours quelque chose, il y a du danger, du suspense, beaucoup d'action et de rebondissements, on voyage sans arrêt et on n'a pas le temps de s'ennuyer (à part tout au début, comme je l'ai dit, mais finalement ça ne dure pas longtemps).

Quant à Adam Reith, même s'il ne pense qu'à partir de cette planète, il ne se montre pas indifférent à ce qu'il s'y passe et il prend souvent la défense de ses habitants, quand une situation lui paraît trop injuste ou quand il se prend d'affection pour quelqu'un.

De même, l'amitié est une notion très importante pour lui et il s'attache énormément à ses deux compagnons, allant même jusqu'à risquer sa vie pour sauver la leur, à plusieurs reprises.

Il n'est pas insensible non plus au charme des femmes, mais ce n'est pas pour autant un "tombeur" effréné, et surtout, il ne prend pas les femmes pour de simples objets sexuels ou de ravissantes potiches, comme cela arrive trop souvent dans les romans de SF (et d'autres genres aussi, d'ailleurs).

Quand il s'attache à une femme, il fait attention à elle, à son bien-être, et se pose beaucoup de questions, quand elle a un comportement ou des réactions qu'il ne comprend pas (il ne faut pas oublier que ce sont des femmes appartenant à des peuples très différents, et surtout, d'une planète qui n'est pas la sienne).

A l'arrivée, c'est un homme d'action sympathique et attachant, intelligent, intrépide, courageux et généreux, mais qui peut se révéler violent et intraitable avec ses adversaires.
Un vrai héros, quoi...

Au niveau des points négatifs, je rajouterais que j'ai trouvé que la fin était beaucoup trop rapide et qu'il nous manquait des réponses (surtout une, en fait, qui n'est pas primordiale, mais importante quand même, à mon avis).
Mais cela n'a pas non plus gâché mon plaisir.

Une bonne saga, donc, que je conseillerai à tous les amateurs de SF, malgré ses défauts.
Commenter  J’apprécie          63
Le cycle de Tschai est rempli de bonnes idées, c'est de la science-fiction sans prétention, sans prise de tête, il y a de l'humour, des espions, des voleurs, des assassins, de l'action, du suspense et la lecture est assez fluide. Ici, pas de grande réflexion, c'est assez terre à terre, mais cela fonctionne tout de même. Les nombreuses descriptions des paysages, des habitants sont plutôt convaincantes et agréables, elles nous permettent une immersion facile. le héros Adam Reith semble indestructible et se tire de nombreuses situations délicates, parfois de manière un peu trop facile. Plusieurs espèces extraterrestres vivent sur cette planète, pas spécialement en harmonie, et Adam Reith va être confronté à chacune d'entre elles au fil de sa quête pour récupérer un vaisseau spatial afin de retourner sur Terre.

C'est au final un cycle plaisant, assez inégal, qui se lit facilement et reste en surface sur tous les thèmes qu'il aborde, ce qui n'est pas trop gênant, car on prend plaisir à suivre les aventures du héros sans se prendre la tête.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1433) Voir plus




{* *}