Citations sur Les Maîtres des dragons et autres aventures (12)

L'enfant né dans une famille eiselienne contracte une dette de naissance qui doit un jour ou l'autre être remboursée à ses parents. Les bâtards estiment avoir de la chance. Ils ne sont pas redevables de cette dette de naissance. L'enfant fugitif qui se prétend bâtard afin d'échapper à sa dette de naissance est loin d'être une exception. Une fois adulte, l'enfant doit entretenir ses parents s'ils sont dans le besoin. Toutefois, si les parents sont malades, séniles ou représentent simplement un trop lourd fardeau financier, le fils ou la fille a la possibilité de les soumettre à l'euthanasie.
("Un tour en Thaérie")
-Alors, vous possédez des armes ?
Les doux yeux bleus du sacerdote parurent abattus. Dissimulation ? Lassitude ? Joaz réitéra sa demande.
-Oui, lâcha le sacerdote. Ses genoux fléchirent, mais il se redressa avec fermeté.
-Des armes de quelle sorte ?
-Diverses et variées. Des projectiles, des cailloux, par exemple. Des armes perforantes, des bâtons pointus, par exemple. Des armes tranchantes et coupantes, des ustensiles de cuisine, par exemple [...]
-Assieds-toi, repose-toi, le pressa Joaz. Ton inventaire m'intéresse, mais son efficacité me semble discutable.
- La Palga doit être un lieu intéressant.
- On m'a raconté d'innombrables récits à son sujet, dit Schaine. De pures affabulations pour la plupart, sans doute. Les nourrissons seraient par exemple échangés entre les chariots, pour la simple raison qu'un enfant élevé par ses parents est trop gâté et devient capricieux.
("Les Domaines de Koryphon")
-- Il suffit. Laquelle de ces suppositions - ou une autre que tu n'as pas encore divulguée - considères-tu comme la plus vraisemblable ?
-- Aucune."
Joaz haussa de nouveau un sourcil. "Comment justifies-tu cela ?
-- Étant donné qu'aucun nombre précis de suppositions ne peut être avancé, le dénominateur de tout rapport de probabilités est variable et le concept global n'a plus aucun sens d'un point de vue arithmétique."
("Les Maîtres des Dragons")
- AÉE est le sigle de l'Association pour l’Émancipation des Erjins. Je ne voudrais pas que vous nous taxiez de sensiblerie, mais nous luttons contre une injustice flagrante: l'asservissement d'êtres doués de raison. Valtrina, qui a des serviteurs erjins, fait partie de nos cibles et nous avons bon espoir de l'envoyer croupir en prison. A moins qu'elle ne fasse amende honorable et n'affranchisse ses esclaves.
- Ah! Il faudrait pour cela remplir deux conditions... non, trois! Premièrement, que vous me prouviez que Sim et Slim sont autre chose que des animaux savants. Deuxièmement, que mes deux beautés noires et moutarde souhaitent être émancipées. Et troisièmement, que vous leur trouviez des remplaçants aussi dociles, stylés et disponibles.
("Les Domaines de Koryphon")
Les affirmations catégoriques sont les plus incertaines de nos expressions, alors que les incertitudes sont les plus réelles.
Une personne issue de la tradition paonaise héritait d'une insensibilité envers la souffrance humaine - attitude qui relevait, non de la froideur, mais d'une compréhension intuitive du destin. Pao était un monde à forte densité de population, et les catastrophes touchaient automatiquement un très grand nombre d'individus. Ainsi, un Paonais se laissait attendrir par l'état critique d'un oiseau à l'aile brisée, alors qu'il restait insensible à la disparition de dix mille personnes emportées par un raz de marée.

("Les Langages de Pao")
Les sacerdotes étaient protégés contre toutes formes de contrainte. Celles que Joaz connaissait - le feu, l'épée, la soif, la mutilation - n'étaient pour eux que de simples désagréments ; ils en faisaient abstraction, comme si elles n’existaient pas. Leur monde personnel était le seul monde de la réalité. Se conformer ou réagir aux affaires des Hommes Parfaits les humiliait. Ils ne pouvaient agir qu'en étant parfaitement passifs et totalement sincères.
-Bast Givven, écoute-moi, écoute attentivement ! Il est en notre pouvoir d'accomplir un exploit, de retourner la situation ! regarde où la Crevasse Clybourne s'ouvre sur le Val...directement derrière le vaisseau des Basiques !
-Ton ambition nous perdra.
Carcolo éclata de rire. Voyons, Givven, combien de fois un homme meurt-il ? Y a-t-il meilleure façon de perdre la vie qu'en recherchant la gloire ?
Les faits ne peuvent jamais être conciliés avec la foi.