Critique de finitysend

Les langages de PAO
Les maîtres des dragons
Les domaines de Koryphon
Un tour en Thaérie

4 romans qui sont sans rapports les uns avec les autres mais qui nous plongent dans ce qui se fait de mieux dans le dépaysement culturel en science-fiction .
Des récits aux très grandes qualités .
Des univers très soignés et variés avec des intrigues subtiles qui reposent sur un substrat complexe et riche .

Des personnages bien posés qui posent des questions de grande envergure généralement.

Un seul regret .. c'est des récits " isolés ".
Il est regrettable que Vance n'en a pas fait des cycles ..
Surtout ( selon moi ) Les domaines de Koryphon et un tour en Thaérie ! : qui sont ( toujours selon moi ) comparable au cycle de tchai !
Décidément et encore une fois : le seul reproche que l'on puisse faire à ces récits : c'est que l'auteur ne leur ait pas donné de suite .

Un reproche néanmoins à l'éditeur :
Il ne se donne pas la peine de mentionner le détail des oeuvres que contient ce recueil ..
les recommandations de dan Simmons sont appréciables mais le lecteur aurait apprécié de savoir le contenu du bouquin en vue de l'acheter ( surtout en ligne )
La moindre des choses en somme .

Bref une excellente ballade très représentative du meilleur de Vance en ( SF ) avec ici des textes qui se situent dans le genre SF mais qui pour certains sont délicieusement à la lisière de la fantaisie ...

Les langages de Pao :
Un bon moment de distraction ...
Fidel au projet général de l'oeuvre de Vance ... ce roman est une ballade et un vrai voyage dans des civilisations étrangères .
L'intrigue mobilise la politique .. la guerre ... la paix .. la conquête .. La résistance ...l'oppression ...
On reproche parfois à ce roman de proposer des personnages légers et de s'appesantir un peu trop sur des données ethnologiques !
Effectivement c'est un livre très dépaysant qui à ma première lecture ( et aux suivantes ) ne m'a pas déplu parce que c'est plaisant et parce que le lecteur prend la route .
Par contre ce texte est encensé par la critique non pour ses qualités indéniables ( dépaysement ... ) mais parce qu'il serait une réflexion profonde sur les rapports qui existent entre linguistique et psychosociologie et il constituerait un roman qui reposerait avec pertinence sur la psycholinguistique !
Personnellement je suis convaincu que Vance n'en demandait pas tant .
A la lecture du roman on se rend compte que Vance souhaitait simplement sensibiliser à ce sujet tout en restant très accessible à son lectorat .
De ce fait le lecteur n'a rien à redouter ou aurait tort de trop espérer d'un prétendu soubassement scientifique trop prononcé de ce roman .
Car de psychosociologie il est effectivement question : mais excessivement superficiellement .
Je dirais même que l'auteur ne fait que poser des questions ( des bonnes ) mais , sans y répondre .
Les choses restent en effet sur le plan du naïf et du distrayant et c'est agréable et bien plaisant tel quel .
La véritable question serait peut-être de savoir à quel point les pacifistes sont pacifiques et à quel point le pacifisme est soluble ou non dans la manipulation et dans la double contrainte .
Bon , mais de ce point de vue aussi le roman n'est toujours pas une thèse de troisième cycle ....