Citations sur Marune : Alastor 933 (4)

— Avez-vous essayé votre charme sur elle ?
Lorcas fit un signe affirmatif.
— Elle est étrangement ambigüe. Dire qu'elle dispense alternativement le chaud et le froid serait inexact ; elle dispense le froid, puis un froid plus froid.
Sur Marune, le jour et la nuit n'alternent pas comme sur la plupart des planètes. Au contraire, on y relève des conditions de lumière variables selon le ou les soleils qui dominent dans son ciel ; ces périodes sont désignées par des noms distincts. Les gradations courantes sont l'aud, l'isp, le rowan rouge, le rowan vert et l'ombre. La nuit totale vient à des intervalles répartis selon un mode complexe, en moyenne une fois tous les trente jours.
C'était un panorama de petites habitations à demi cachées sous les feuillages : des constructions de bois foncé et de stuc ocré . Les toits avaient des pentes aigues et se joignaient sous des angles très variés dessinant des pignons insolites , dans un style inhabituel , surprenant .
A la distance d'environ trois mille milles se produisit une modification des points de repère ; au lieu de se situer sur le côté, comme une destination quelconque dans l'espace, Numénès devint le monde au-dessous, vers lequel descendait le vaisseau...