Parole à l'auteur :

" Mon cher old Harry,

Je n'en pouvais plus, mes nerfs étaient à bout. Cicéron (*) m'a trop fait souffrir et je me suis vengée de lui. Scotland Yard ou les journaux du Fleet vous diront le reste.
Pour la vie, votre

Georgette Cuvelier" p.40

"... la demoiselle Georgette Cuvelier disparue depuis la découverte du crime.
- Dieu ! S'écria Harry Dickson, la voici lancée ! La bête a goûté au sang. Il ne lui en faudra pas plus pour devenir le monstre qui couvait en elle. [...] Une immense angoisse planait sur les hommes et les choses" p.41-42

"En Angleterre et sur le continent, la sinistre renommée de la "Bande de l'Araignée" croissait sans relâche. Tout d'abord, les polices d'Europe n'avaient pas voulu croire en son existence. Maintenant elles rivalisaient d'ardeur pour la traquer et la détruire.
Vains efforts !" p.61

"Harry Dickson au secours !
Ce cri sonna sinistrement à travers Londres. le grand détective entendit, du cabinet de travail de Lord Dambridge, monter cet appel de la rue." p.62

"Une ère de luttes, de dangers, d'horreurs sans nombre s'annonçait pour Harry Dickson et ses collaborateurs" fin p.85

Que voulez-vous que je vous dise : Harry Dickson c'est somme toute Tintin en plus viril ! Et je m'en voudrais d'omettre la curieuse attirance qui se tisse - tiens, revoilà l'Araignée - entre la machiavélique Georgette et le grand détective. Ca se boit comme du petit lait (sans lactose). Ca se lit comme une bande dessinée. Un très bon feuilleton.

Mais il y a un hic, comme dirait le capitaine Haddock^^. Le travail de détective c'est vous qui devrez le faire pour pouvoir vous procurer cet hors série des éditions Le Cri publié pour la journée mondiale du livre du 23 avril 2007 et offert à cette occasion par la communauté française de Belgique. A moins de retrouver un original des années trente, ou une des éditions Marabout qui ont par la suite réédité plusieurs épisodes de Harry Dickson.

Donc je vous mettrai aussi une belle description en citation. ;-)

Mais saviez-vous que Jean Ray est surtout connu comme un des premiers maîtres du fantastique ? On pourrait aller jusqu'à affirmer que sans Jean Ray pas de Harry ... Potter ! Car, je le glisse en passant, le grand initiateur des univers intercalaires : c'est bien lui.
Surréaliste me direz-vous.
Belge^^, je vous réponds, une fois.
Encore ! LOL ;)))

(*) spoiler :
marre du latin
et clette Georgette
a occis la préfette
coup du lapin !

Le titre de la nouvelle choisie pour une première adaptation en BD des aventures d'Harry Dickson est judicieux, car dans cette épisode l'on fait la connaissance de Georgette Cuvelier qui deviendra une ennemie acharnée du sherlock Holmes américain.
Le type de graphisme choisie, la colorisation et la forme donnée aux textes donnent à cette BD un air ancien, ce qui colle parfaitement avec le style de Jean Ray.
En résumé un superbe album qui donne le départ d'une série qui promet d'être passionnante.
bonne adaptation en bd
des aventures de Harry
Dickson.graphisme impeccable. de quoi passé un bon moment.il y a de l,
action, du suspense,.
J'ai découvert Harry Dickson en lisant la nouvelle adaptation sortie en 2023 (Mysteras). Ayant fortement apprécié je me suis pris les 5 premiers volume du duo Zanon/Vanderghaege. le style est forcément moins moderne mais la ligne claire ne me dérange pas du tout.
Premier volume interesant avec une ennemie qui promet de revenir par la suite. J'y vois quelques références à Blake et Mortimer mais ça ne peut être que coincidence ... quoi que Vanderghaege est devenu par la suite le co-créature des éditions Blake et Mortimer.
Voilà une série de facture très classique, à la fois dans le scénario et dans les dessins. Et ce n'est pas une critique !

Il y a évidemment des éléments un peu datés – certains des vêtements dont Harry Dickson se retrouve affublé, et en particulier ses manteaux et imperméables (qui seraient aujourd'hui absolument collector), sont le seul indice de ce qu'il est censé être américain ; certains dialogues sont d'un sexisme confondant que l'on n'oserait plus aujourd'hui… -. Mais le scénario est efficace, les personnages déjà bien campés dans cette histoire. Bref, tout cela est parfaitement efficace !

Ce premier tome est l'occasion de découvrir « la bande de l'araignée » et ses premiers hauts faits. Si l'on ne voit pas encore tout à fait – et c'est heureux ! – quelle est le cadre d'ensemble de cette intrigue, nous comprenons tout de suite que cela va constituer un vrai challenge pour Harry Dickson.

L'histoire se met rapidement en place, les dessins sont précis et percutants, l'ensemble fonctionne bien. L'intrigue est suffisamment intrigante pour que l'on ait très envie de découvrir la suite. Résultat : quand on referme cet opus, on n'a qu'une envie, attaquer le tome 2 ! Et, ça, c'est le juge de paix. Lorsque, fermant un tome, vous tendez la main pour attraper le suivant, il n'y a rien à dire : ça fonctionne !

Et vous, vous connaissez déjà Harry Dickson ? Sinon, n'hésitez pas à venir le découvrir avec nous !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Cette série de Chr. Vanderhaeghe et P. Zanon est moins connue que Blake & Mortimer ou encore Lefranc. Pourtant, elle n'a pas à rougir. Harry Dickson et son acolyte Tom doivent affronter diverses situations, plus ou moins, dangereuses pour arrêter Georgette Cuvelier membre d'un réseau surnommé « la bande d'araignée ». Ce volume introduit les différents personnages et plante le décor. le scénario est très vivant puisque Harry et Tom se trouvent dans des situations qui ne maitrisent quasiment pas et éprouvent des difficultés à arrêter Georgette Cuvelier. Pour ce qui est du dessin, on a l'impression que les personnages sont figés mais cela est dû au style des années 80. A (re)découvrir !
J'ai été très déçue par cette opus. le scénario manque de cohérence et de crédibilité. Harry Dickson est un personnage hautain et péremptoire... J'avoue n'avoir pas du tout été séduite pas ce premier tome. Cette série a-t-elle mal vieillie ou ma lecture au premier degré n'a-t-elle pas été la bonne?
C'est amusant se suivre les deux séries en une. La première sur des scénarios de VANDERHAEGHE d'après Jean RAY, avec le dessin de ZANON et une ambiance proche des premiers Blake & Mortimer. La deuxième en parallèle avec un dessin de ROMAN sur des scénarios de NOLANE tire davantage vers un style plus contemporain mais avec des histoires plus noires voire fantastiques. Une série à découvrir en double !