Citations sur Fritz Haber, Tome 2 : Les Héros (10)

Que signifierait pour nous de nous retourner victorieux sur des ruines ?
L'avenir ne réside plus dans la conquête coloniale...
...mais dans la chimie et les sciences de la nature !
Je ne porte que peu de valeur à ce que l'on m'offre, Monsieur.
Le présent serait-il impérial, je ne suis fier que de ce que je conquiers.
- Aujourd'hui mon papa est devenu le directeur du Kaiser !
- C'est vrai, gamin ? Eh bien ! tu parles d'une promotion ! Ha ! Ha !
« La flamme dévore l’air ; elle se nourrit du bois. L’air est une condition indispensable à la vie des arbres ; dans la mesure où le bois élimine l’air en devenant flamme, il combat contre lui-même et contre sa propre source de vie. Et pourtant l’oxygène subsiste toujours dans l’air et les arbres ne cessent de verdir. De même l’homme qui se propose de bâtir une maison, prend d’abord une décision arbitraire ; mais les éléments doivent lui servir. Et pourtant la maison est faite pour protéger l’homme contre les éléments ; ceux-ci sont donc employés contre eux-mêmes, -ce qui ne signifie pas que la loi générale de la nature soit pour autant invalidée. »
G. W. F. Hegel
« Tout esclavage est volontaire. La condition des esclaves ne s’explique pas par le pouvoir de leurs oppresseurs, pas plus que par quelque indigence qui serait inéluctable, comme la maladie, la vieillesse, la mort, mais plutôt en eux se trouve renforcée la complaisance obéissante de l’opprimé qui trouve son origine dans la peur… « Plutôt la mort que l’esclavage ! » dirait l’homme fort. »
Walter Rathenau
« Alice : Veux-tu que je te joue quelque chose ?
- Le Capitaine : Suprême ressource ! Oui, si tu veux bien laisser de côté tes marches funèbres et tes mélodies élégiaques… Toute cette musique tendancieuse. J’interprète toujours ce que tu joues : « Ecoutez comme je suis malheureuse. Miau ! Miau ! Ecoutez combien mon mari est affreux. Brum ! Brum ! Ah, s’il pouvait mourir bientôt ! Joyeux roulements de tambour, fanfares, final : la valse de l’Alcazar et galop du champagne. » A propos de champagne, il nous reste deux bouteilles, non ? Allons les chercher, faisons comme si nous avions des invités. »
August Strindberg, La danse de Mort
« Ce peu d’arbres là-bas, qui ne sont pas mon bien, me gâtent le plaisir de posséder le monde ! »
Goethe – Faust II
« Je suis persuadé que la plus grande déesse qu’il y ait parmi les hommes, celle qui a le plus de force et de pouvoir, c’est la vérité. On a beau, de tous côtés, s’élever contre elle, en vain toutes les probabilités semblent favoriser le mensonge, elle s’insinue et entre par elle-même, je ne sais comment, dans l’âme. »
Polybe