AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Romantica tome 1 sur 2
EAN : 9782803651580
240 pages
Le Lombard (07/03/2014)
3.5/5   15 notes
Résumé :
La vie amoureuse de l'auteur de Frankenstein.Tout le monde connaît Mary Shelley grâce à son célèbre roman Frankenstein qu'elle écrivit à 19 ans. Mais qui se rappelle des frasques de sa jeunesse ? De la vie absolument dissolue et débridée du poète Percy Bysshe Shelley qui lui offrit son nom et qui demeure pour les Anglais beaucoup plus célèbre qu'elle ? Qui se souvient encore de la vie incroyablement intense que mena leur ami commun, Lord Byron ? Si ces trois-là ont ... >Voir plus
Que lire après Romantica, tome 1 : Shelley, La vie amoureuse de l'auteur de FrankensteinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
C'est une déception. Les personnages traversent cette histoire sans nous laisser le temps de nous y attacher. C'est entre la biographie et la fiction. La première partie traite de Percy Bysshe Shelley, personnage pas très sympathique, voire franchement agaçant, la seconde de Mary Shelley, qui reste ébauchée de façon très superficielle. le titre est assez mensonger, le romantisme n'est évoqué que de façon historique, et la tentative de se rapprocher de l'esprit de ce courant avec l'évocation de la peste tombe comme un cheveux sur la soupe, le rythme du récit est haché, et l'intrigue se contente d'être une suite de faits. Dommage, un idée prometteuse, un graphisme dynamique et vivant, mais un résultat qui manque de relief, plus de 250 pages et pourtant, je reste sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          210
Déception pour ce petit roman graphique pourtant bien alléchant par son titre : Shelley, la vie amoureuse de l'auteur de Frankenstein.
Shelley ? Oui, mais pas celle de Frankenstein, pas Mary, mais celui qui allait devenir son ami, puis son amant, puis son mari, Percy Shelley.
Je m'attendais à une bd sur Mary Shelley, mais j'ai eu droit à une espèce de biographie qui se transforme en fiction, avec une épidémie de peste qui dépasse les frontières de l'Histoire.
J'ai bien aimé les passages avec Lord Byron, sinon, cette première partie se révèle faible, tant pour le dessin, que je n'aime pas, que pour le texte, alambiqué, mais ne nous apprenant pas grand-chose au final.
Je me passerai du second opus.
Commenter  J’apprécie          170
Le sous titre est trompeur, l'album s'attardant davantage sur la vie amoureuse de l'époux de Mary Shelley que sur celle de l'auteur de Frankenstein. Un drôle de loustic, le Sir Percy Bysshe Shelley. Renvoyé d'Oxford en 1811, à 17 ans, pour avoir rédigé et diffusé auprès de tous les évêques d'Angleterre une brochure intitulée « de la nécessité de l'athéisme ». Shelley le poète maudit, personnage sulfureux, intime de Byron, pionnier du romantisme anglais, punk avant l'heure dont le décès à 26 ans aux larges des côtes italiennes contribua à construire la légende.

Un jeune homme haï par ses contemporains dont va tomber amoureuse Mary Godwyn, sa future seconde épouse. La célèbre romancière avait, il faut dire, baigné depuis sa tendre enfance dans une ambiance des plus modernes aux cotés d'une mère philosophe et d'un père, William Godwin, qui fut l'un des premiers penseurs anarchistes établis à Londres.

Cet album au format atypique, réédition en un seul volume d'un diptyque paru précédemment, revient sur la construction de leurs relations en se focalisant néanmoins largement plus sur Percy que sur Mary. C'est le second titre de la série Romantica, une collection présentant la vie et l'oeuvre de grandes figures du romantisme européen en mêlant à la biographie réelle une oeuvre de l'auteur. Ici, aux faits historiques avérés, David Vandermeulen a associé des éléments d'un roman de Mary Shelley peu connu sous nos contrées, « le dernier homme ». Dans ce roman, une épidémie ravage l'Europe et la couronne d'Angleterre tombe. le scénariste a inséré ces épisodes dans son récit de la vie des Shelley et c'est à mon avis là que le bât blesse, ce mélange des genres ne permettant pas de distinguer clairement la réalité de la fiction. Personnellement, j'aurais préféré que la biographie reste réaliste jusqu'au bout et je ne vois pas ce que les éléments du roman apocalyptique apportent de plus.

n dehors de cette réserve d'importance, je dois reconnaître que l'atmosphère gothico-décadente propre aux prémices du romantisme anglais est bien rendue et qu'il est fort agréable de croiser au fil des pages des figures comme celles de Byron ou de John Polidori, un auteur auquel on attribue la paternité du vampirisme en littérature.

Une plongée à la source du romantisme, peut-être un peu légère, manquant parfois de fond, mais qui peut constituer une bonne introduction à la découverte de personnalités marquantes des lettres européennes.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          130
J'ai apprécié cette autobiographie, un peu romancée, de Mary Shelley. Cette dernière entre en scène après un grand nombres de planches tout de même mais je pense que cela se justifie pour présenter l'état d'esprit et les mœurs entretenus par son époux, le poète Shelley. Les dessins sont beaux et se prêtent tout à fait à cette histoire romantique. C'est l'ambiance de la demeure Suisse et la communion des personnages qui permettra à Mary de donner naissance à "Frankenstein". Le format n'est pas commun mais pas dérangeant non plus.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Sceneario
04 mars 2014
Un album qui prend malgré tout toute sa saveur avec la dernière partie ou la fiction prend le relai sur la réalité ! Une partie que j'ai personnellement adoré, car très intrigante !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
-Que serait le diable des Chrétiens, si les hommes étaient tous bons. Lucifer ne doit-il pas son statut à la seule méchanceté de certaines âmes ?
-Merveilleuse utopie de la jeunesse, cher ami ! Un vrai panthéiste de l'amour !
Commenter  J’apprécie          10
Vois, Mary, je viens avec du laudanum, avec ceci, rien ne pourra plus freiner notre amour...
Commenter  J’apprécie          20

Videos de David Vandermeulen (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Vandermeulen
Dans le 163e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Je suis leur silence que l'on doit à Jordi Lafebre et qui est édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Loire que l'on doit à Étienne Davodeau et aux éditions Futuropolis - La sortie de l'album La Callas et Pasolini, un amour impossible que nous raconte le scénario de Jean Dufaux, le dessin de Sara Briotti et qui est sorti chez Dupuis dans la collection Aire libre - La sortie du premier tome sur deux de L'illusion magnifique, un premier tome intitulé New York, 1938 pour un diptyque que l'on doit à Alessandro Tota et aux éditions Gallimard - La sortie du troisième tome de Sapiens intitulé Les maîtres de l'histoire, adaptation du livre de Yuval Noah-Harari par David Vandermeulen au scénario, Daniel Casanave au dessin et qui est éditée chez Albin Michel - La sortie de l'album La distinction, adaptation libre de l'ouvrage du sociologue Pierre Bourdieu par Tiphaine Rivière et qui est édité chez Delcourt dans la collection La découverte - La sortie du nouvel album de Daniel Clowes intitulé Monica, titre qui vient prendre place dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes chez l'éditeur Delcourt
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}