Une belle histoire retraçant les choix complexes face auxquels une femme peut être confrontée, sa famille ou sa carrière... Face aux diktats de la société, il n'est pas toujours évident de penser à soi avant tout.
Ce roman graphique nous présente le quotidien de Pénélope qui est une chirurgienne en mission humanitaire en Syrie.

Nous sommes témoins du décalage qu'elle peut vivre lorsqu'elle rentre chez elle. Ce sont deux réalités qui s'entrechoquent. Les illustrations sont très belles et on voit ce déchirement entre deux extrêmes.

Malgré ses efforts, Pénélope est étrangère à ces deux mondes. Elle refuse d'incarner le rôle que son entourage ou la société attend d'elle. Elle préfère continuer d'agir là où elle a le plus d'impact, même si les vies qu'elle n'a pas pu sauver la hantent.

Un bel album.
Lien : https://www.tiktok.com/@ink_..
une Bd haute en couleur! Chirurgienne de guerre dans une organisation humanitaire, elle part bien trop souvent pour des missions qui durent des mois, parfois même des années. A chaque fois, ça lui brise le coeur de laisser derrière elle son mari et sa fille. A chaque fois qu'elle rentre chez elle, elle doit se réadapter en gardant en tête l'horreur de ce qu'elle a vu. Elle ne sait pas gérer sa fille, qui est devenue une adolescente entre temps et qui a ses règles pour la première fois. Tout son entourage s'inquiète pour elle mais on sent que pour cette Pénélope, ça lui donne un sens à sa vie de partir.
Le mari accepte cette situation d'égalité. Que sa femme soit limite plus occupée que lui. Mais est-ce que ce décalage est bon pour cette adolescente? Est-ce que Pénélope pourra encore continuer longtemps cette vie de bohème? Tout est remis en question mais sans jugement. Les illustrations de style aquarelle sont superbes. J'ai assez bien apprécié cette bd que j'ai découvert par hasard.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un récit poignant d'une femme tiraillée entre ses deux vies de mère et de médecin et la difficulté à les concilier.

Comment revenir dans le quotidien d'une vie de famille quand vous revenez des terrains de guerre ?

Ce livre parlera à de nombreuses personnes.

Le dessin apportant une profondeur et une sensibilité au récit.

À travers ce roman graphique, la talentueuse Judith Vanistendael nous raconte l'expérience difficile du retour à la maison de Pénélope. Cette chirurgienne belge rentre de mission à Alep en Syrie, en pleine guerre civile.

Mais à force d'être confrontée à la violence, Pénélope se sent à l'écart des préoccupations quotidiennes de sa famille, des tracas domestiques qui lui semblent bien dérisoires face aux drames qu'elle a vécus en Syrie.

Un portait subtil et attachant d'une femme qui souffre d'un décalage avec son entourage sans pour autant avoir l'envie d'y mettre un terme. Mais après tout, comment reprendre une vie normale après avoir vu l'horreur de la guerre ?