AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 158 notes
5
7 avis
4
14 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je lis en ce moment de très belles BD sur la relation parent/adolescent. Pénélope est chirurgienne pour une organisation humanitaire. Elle est régulièrement absente pour de longues périodes. A la maison, ce n'est pas elle qui attend patiemment, comme dans le récit mythologique, mais plutôt son mari, poète de profession, Otto, et sa fille adolescente. Les deux sont aimants et ne reprochent pas à Pénélope ses absences, même si ils sont heureux de la retrouver. Il est difficile cependant pour la jeune femme de profiter au mieux de ces retrouvailles, quand on a côtoyé l'horreur, et ramené cette fois-ci dans ses bagages le fantôme d'une petite fille décédée. Et pourtant, sa fille Hélène vient d'avoir ses règles, a besoin de sa mère, et déclare sans ambages combien elle aime passer du temps avec elle. J'ai beaucoup aimé dans cet album, les dessins à l'aquarelle, les couleurs, le réalisme des sentiments des personnages. J'ai retrouvé la douceur des moments que je partage parfois avec ma fille, et ressenti la douleur de Pénélope de manquer souvent les étapes cruciales que sa fille vit et qu'elle partage par ailleurs avec son père ou sa grand-mère. Pénélope est jugée égoïste par son entourage et se questionne sur ce qui l'anime et la force à partir sans cesse… l'envie de sauver le monde ? Et comment faire un choix entre ses deux vies ? Un joli album, très doux malgré son sujet, à aborder avec la même douceur.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          70
D'Alep à Bruxelles, Pénélope est de retour dans sa famille après une mission en tant que chirurgienne de guerre. Encore une mission, 10 ans à se partager entre l'horreur de la médecine de guerre, et la paisible vie de famille auprès d'un époux poète et d'une fille qui entre dans l'adolescence… Mais là, le sac devient trop lourd, lesté du fantôme qu'elle n'a pas pu sauver. Un album bouleversant, servi par de magnifiques illustrations à l'aquarelle.
Challenge Bande dessinée 2023
Commenter  J’apprécie          60
Une jolie lecture découverte par le biais de ma médiathèque de quartier.
Penelope est médecin humanitaire. Elle enchaîne les missions en Syrie et dans de nombreux pays sinistrés par les guerres et le malheur. Pendant ces exils choisis, sa vie de famille se déroule sans elle dont celle d'Hélène sa petite fille devenue adolescente. Quand Penelope rentre chez elle, elle ramène les fantômes de ses patients qui la hante et constate avec effroi le décalage qui se creuse entre sa réalité et celles de membres de sa famille. Un mari aimant, une mère inquiète (Cassandre), une jumelle au caractère trempé avec des problèmes de couple (Maïa). Cette réalité ordinaire la dépasse et Penelope se pose progressivement la question de la concomitance de ces deux vies parallèles.
L'album aborde un sujet difficile et délicat. On est au croisement du SPM et des difficultés de la vie de famille classique qui claque à un moment clé. J'ai adoré la pâte graphique de l'auteur avec les tâches d'aquarelle permettant la superposition des mondes, l'expression de la confusion des sentiments entre colère, gène, embarras et ennui. Néanmoins, je trouve que le scénario reste un peu trop en surface. Beaucoup voire trop de non-dits et d'ellispses menant à une fin rapide, un peu trop abrupte selon moi.
L'album demeure néanmoins un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Plus le temps de lire pour le moment, trop de travail, mais s'octroyer une heure de pause pour s'évader, pour mieux repartir et finalement découvrir ce très beau et très riche roman graphique : compter son temps peu aussi avoir du bon 😉
Une jolie histoire de femme, chirurgienne de guerre, et mère, et humaine ... Grâce à un dessin léger, coloré, aux contours flous, plusieurs sujets sont abordés : les syndromes post traumatiques, l'implication dans des guerres qui ne sont pas les siennes, la difficulté du retour , choisir de partir et espérer que son enfant comprendra ... Un très beau livre où Ulysse reste au foyer pour tisser les mots, tandis que Pénélope, investie d'une mission, parcourt le monde dévasté !
Commenter  J’apprécie          60
Médecin pour une organisation humanitaire, Pénélope partage sa vie entre les terrains de guerre et le cocon familial où l'attendent à sa retour sa fille et son mari.
Ici la douceur et la paix, là-bas l'urgence et la mort… Au fil des missions, Pénélope se trouve déchirée entre ces deux extrêmes. Il est tout aussi douloureux d'assister, impuissante, à la mort d'un enfant frappé par les bombes que de passer à côté de l'adolescence de sa propre fille et de devenir une étrangère à sa famille.
Les aquarelles pastel et le trait tonique de l'illustratrice traduisent à merveille ce va et vient entre une vie quotidienne, banale, faite d'attachements profonds et l'adrénaline d'une médecine de guerre. Bien loin de toute morale ou de tout parti pris, Judith Vanistendael s'attache à raconter toutes les facettes de la vie de Pénélope avec bienveillance et acuité.
Commenter  J’apprécie          63
Pénélope est médecin humanitaire et intervient pour sauver des vies sur les quatre coins de la planète en guerre. Elle est également une mère de famille qui délaisse fille et mari pour accomplir ses missions notamment en Syrie. Bref, le sacrifice d'une vie familiale pour s'accomplir dans sa vie professionnelle.

Visiblement, cela commence par le fait qu'elle va louper le 18ème anniversaire de sa fille qu'elle n'a pas vue depuis 4 ans. Puis, il y a un retour 4 ans en arrière où elle fait sa dernière incursion dans la famille et cela ne se passe pas vraiment très bien pour elle.

Il est vrai qu'elle garde en elle les fantômes des enfants qu'elle n'a pas pu sauver et ceci n'est rien face aux caprices de sa fille adolescente. On ressent tout de suite un énorme décalage qu'elle n'arrivera pas à gérer convenablement.

A noter de beaux dessins tout en aquarelle qui colle parfaitement à ce genre d'histoire car cela lui confère une dimension particulière.

On ne ressort pas forcément très bien de cette lecture non pas qu'elle soit pénible. Il y a des bd qui font du bien et d'autres un peu moins.
Commenter  J’apprécie          50
Elle est médecin humanitaire en Syrie…
Elle rentre à la maison pour 3 mois… Elle retrouve son homme, sa fille de presque 14 ans, sa mère, sa soeur…
Elle est revenue mais les fantômes les fantômes de cette guerre l'ont suivie…
Elle est là… mais pour qui ? pour quoi ? Où est sa place ?

Un émouvant roman graphique sur la difficulté à être mère, femme tout en conciliant une carrière qui nous emmène parfois loin de chez soi… Sur la vie qui continue quand on a côtoyé l'horreur au-delà de nos frontières… presque dans une autre vie…

Bouleversant !
Commenter  J’apprécie          50
Pénélope, chirurgien de guerre depuis dix ans, revient d'une mission de plusieurs mois à Alep. Son mari, Otto, et leur fille Hélène, ne la voit plus beaucoup.
Ce retour à la vie normale est pourtant différent cette fois, quelque chose l'empêche de profiter de ces moments en famille. Détachée et repoussant au plus loin qu'elle le peut cette culpabilité qui la dévore de délaisser ainsi sa fille, Pénélope a du mal à oublier ses jeunes vies qu'elle tente de sauver en Syrie notamment une enfant dont le fantôme semble l'avoir suivi en Belgique.
Pénélope se rend compte de tous ces moments importants qu'elle manque, elle sait pourtant qu'il serait temps de rester définitivement auprès des siens, chacun tente d'ailleurs de la convaincre. Son devoir envers l'humanité lui semble plus important que son rôle de mère et d'épouse, certains ont davantage besoin d'elle que d'autres.
Ce sont les illustrations qui m'ont le plus marqués dans cet album, une mise en rapport de deux situations, de deux vies. le personnage de Pénélope m'a perturbé, je vois cette femme quitter l'horreur pour revenir auprès des siens, ceux qui devraient le plus compter pour elle et pourtant aucune émotion, pas d'effusion à son retour. Les échanges entre les membres de cette famille sont plats et l'esprit de Pénélope est sans cesse tourné vers la Syrie et ceux qu'elle ne peut sauver en étant où elle est. L'état émotionnel de cette femme est compréhensible, coupant toute forme d'émotion surgir lors de ses missions pour ne pas souffrir elle finit par appliquer la même méthode à la maison. On ne peut pas dire qu'elle a choisi sa carrière plutôt que sa famille mais son sens du devoir est certes plus orienté vers les autres.
C'est un album fort qui nous ouvre les yeux sur ceux qui s'efforcent de venir en aide aux autres.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Commenter  J’apprécie          40
Une bande-dessinée d'une grande subtilité, avec des illustrations qui sont de véritables aquarelles. Pénélope "[n'est] pas la femme d'Ulysse, [elle n'attend pas], [elle] ne tisse pas. Son mari c'est plutôt Pénélope, et elle Ulysse. Leur fille adolescente est Hélène. Pénélope est chirurgienne et part en mission humanitaires pendant des mois, quand elle revient elle retrouve un Ulysse poète et aimant, et une fille qui va sur ses 14 ans. Pénélope se retrouve étrangère à cette vie simple et paisible, loin des bombes et du sang (en Belgique la couleur rouge ce sont les règles de sa fille, ainsi que son premier verre de vin, un rouge de vie normale). Elle transporte partout avec elle, comme un sac sale et encombrant, dans sa poche, dans sa valise, sur son canapé, jusque dans son lit, une enfant ensanglantée qu'elle n'a pas pu sauver, là-bas en Syrie. Une fille qui pourrait être la sienne. Un décalage saisissant qui l'emporte loin des siens, dans un autre espace temps. On est touchés par cette Pénélope hagarde, disociée, dont le corps et bien là mais dont l'esprit et l'âme sont ailleurs. Étrangère dans sa propre famille, inadéquate à sa vie de mère, d'épouse, de soeur, de fille. Distante, inhabitée, inappropriée. Exposée au jugement de son rôle de mère. Elle tente de délivrer son âme en allant voir un psychologue. Pénélope a une mission qui dépasse les contingences de notre société, elle a touché le purgatoire et n'arrive plus à retourner dans son paradis. le portrait de vie d'une femme forte, qui bouleverse les codes de la société. Un bijou de sensibilité et de doubles regards, une bande-dessinée qui colle au coeur très profondément, une expérience.



Commenter  J’apprécie          40
J'ai bien aimé cette bd qui interroge la place que l'on prend dans ce monde. Où se trouve celle de Pénélope? En Syrie avec son équipe de médecins humanitaires? Chez elle auprès de son mari, sa fille adolescente et sa famille? Difficile de dissocier les pans de nos vies, ni même de faire un choix. Les interrogations d'une femme, d'une mère, d'une soeur, sont au coeur de cette bd. Doit-on abandonner ses rêves pour le bonheur des autres? Doit-on choisir de tracer sa route et laisser les autres s'adapter? Tous ces questionnements sont magnifiquement traités et avec beaucoup de pudeur.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (268) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5249 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}