Critique de Neneve

Encore un très bon Vann... décidément, cet auteur me plait... Tout ce que j'ai lu de lui jusqu'à présent m'a beaucoup plu. Gary a envie de construire de ces propres mains une cabane sur un îlot perdu au fin fond de l'Alaska. Il la rêve depuis 30 ans. Et ça me plaît pas beaucoup à sa femme, Irène, qui n'y crois pas trop. Mais 30 ans de mariage, ça se balance pas comme ça. Elle décide alors de le suivre et de l'encourager dans son projet. Mais la solitude, ça creuse... ça éloigne... mais ça rapproche, et peut-être pas de la meilleure des façons. Des non-dits, des tensions, des reproches... le couple se ne supporte plus... Et la pression monte... c'est glacial, comme l'environnement. Sur le bord de l'implosion... Vann a l'art de faire monter l'ambiance, et la rendre étouffante, pénible... pour le plus grand bonheur du lecteur... un roman d'atmosphère... et une plume sublime. J'ai beaucoup aimé.