Critique de Matildany

Trois générations et un ami de la famille, Tom, partent comme chaque année à la chasse au cerf dans les 250 hectares du ranch familial de Goat Mountain.
Dès leur arrivée, leurs vies prennent un virage inattendu suite aux actes du gamin de onze ans. Si peu d'années,  et si peu de compassion...tant d'innocence,  et tellement de détachement.. il se révèle alors aux yeux de ses proches,  qui doivent composer avec son attitude.
Un huis-clos noir, qui m'a toutefois largement moins plu que tous les autres Vann que j'ai lu jusque là. Les multiples références à la religion ont été jusqu'au mysticisme pour moi, le style froid, détaché, redondant sur certaines idées, ne m'a pas aidé à m'imprégner de l'ambiance bien glauque que je suis habituée à trouver chez cet auteur. Il sait nous soulever le coeur comme personne, notamment avec la scène du cerf, disséquer les sentiments de ses personnages jusqu'à l'essence de leurs pensées, mais les digressions religieuses ont été trop nombreuses pour une lecture fluide et percutante. Une déception,  donc, même si c'est un roman fort et indiscutablement bien écrit.

Lien : https://instagram.com/danygi..