Critique de ELopez7228

Lu dans le cadre du challenge Gallmeister du mois de février 2024 : « en famille ».

J'aime beaucoup les livres de David Vann, leur noirceur, leur tension, mais je pense que ça y est, on connaît l'histoire de son père.
Après « un poisson sur la lune » et « Sukkwan Island », c'est bon, je pense qu'on a fait le tour. Roy Fenn (David Vann) raconte son père Jim Fenn (James Vann) ce dentiste qui a trompé sa mère avec une standardiste appelée Gloria, puis qui est parti à Ketchikan Alaska pour devenir pêcheur professionnel et comment il a englouti (littéralement) son projet financier… l'achat d'un bateau inauguré un lundi, coulé le mardi, les pêches infructueuses, les dettes qui s'accumulent… jusqu'à son suicide, en direct au téléphone avec la mère de Roy-David, d'une balle dans la tête. Je pense qu'après cette lecture, une autobiographie en forme de nouvelles, je connais tous les aspects de ce drame. le point de vue du père, le point de vue du fils, le point de vue de la mère, et même le point de vue de la maîtresse. On est bon.
J'aime bien cet auteur mais j'ai hâte de lire quelque chose de nouveau, une fiction éventuellement, comme l'étaient Aquarium Et dans une demie-mesure, Désolations et même Sukkwan Island (on retrouve les thèmes chers à David et l'ombre des erreurs de son père qui s'étire sur tout le roman, mais il explore tout de même de nouvelles tragédies).

Bechdel non
Diversité non.