Gallmeister (03/01/2020)
3.2/5   98 notes
Roy est encore un enfant lorsque son père, James Fenn, dentiste et pêcheur professionnel raté, se suicide d’une balle dans la tête. Tout au long de sa vie, Roy ressassera ce drame qui deviendra son obsession mais aussi une source, douloureuse, d’inspiration. Comment se créent et se transmettent des légendes familiales ? Quelles histoires notre mémoire choisit-elle de garder et sous quelle forme ? À partir de quelques moments intimes éparpillés dans le temps – faible... >Voir plus
Que lire après Le bleu au-delàVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
3,2

Un repas de famille plombant, un dernier appel, une balade avec oncle Russ et Big Al, une discussion dans la voiture avec grand-père, un nouveau mariage...

et bien d'autres nouvelles encore... certaines issues de "Legend of a suicid", d'autres plus anciennes et d'autres encore inédites.

Ce recueil rassemble les souvenirs d'enfance, d'adolescence puis de jeune homme de Roy/David. Des disputes incessantes entre ses parents, qui finiront par se séparer, à la multitude de petits amis de sa mère en passant par la rencontre avec Rhoda, sa belle-mère, le comportement fantasque et imprévisible de son père, son retour à Ketchigan des années plus tard ou encore (et surtout) le suicide de son père, l'auteur tente de redessiner, de son écriture puissante et intense, les contours de son passé et de comprendre le geste de son père. Un suicide, alors que l'auteur n'avait que 13 ans, qui marquera à jamais l'enfant et l'adulte qu'il est aujourd'hui. David Vann évoque également la nature, la pêche, la religion mais aussi les armes.

Des nouvelles intimes et sensibles, à la fois sombres et lumineuses...
J'ai l'impression que j'apprécie de moins en moins les écrits de David Vann, à ma grande tristesse… Je n'ai pas lu toutes ses oeuvres, mais celles que j'ai lues, je les ai lues dans l'ordre : Sukkwan Island, Désolations, Impurs, Aquarium et, pour finir, le Bleu au-delà. J'ai réalisé, je crois, en lisant ce dernier titre, que je ne retrouverais jamais l'émotion qui m'avait saisie lors de la lecture de Sukkwan Island, une émotion vive, presqu'étouffante, une émotion telle qu'encore aujourd'hui je conseille ce roman qui, on le sait, est loin de faire l'unanimité. Je ne suis pas toujours comprise, d'ailleurs, par les connaissances auxquelles je le conseille, mais la découverte de ce roman constitue une de mes plus fortes expériences de lectrice alors je persiste à croire qu'il continuera de trouver son lectorat. Bref, le sujet ici est autre. Et en même temps, pas tout à fait. C'est terrible de devoir se raccrocher ainsi à d'autres titres de l'auteur, mais tout est lié en même temps. le Bleu au-delà n'est pas un roman mais un recueil de nouvelles, une compilation de souvenirs d'enfance et d'adolescence reprenant les thèmes qui sont chers à l'auteur originaire d'Alaska : les relations familiales, l'éducation, la nature, la chasse, les poissons… mais aussi, et surtout, le suicide du père, événement matriciel, douleur fondatrice de toute l'oeuvre. Si je me suis passablement ennuyée à la lecture de ce recueil, je dois dire que les quelques passages qui abordent ce sujet m'ont serré la gorge et ce sont les seuls qui, à mes yeux, donnent de la force à l'ensemble.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Lecture incontournable pour tout adepte de David Vann (dont moi), le bleu au-delà – traduit par Laura Derajinski – est bien plus qu'un recueil de nouvelles complétant le chef d'oeuvre Sukkwan Island : c'est un accompagnement de l'auteur dans la réflexion permanente qu'il mène sur son père, et une clé d'entrée supplémentaire dans son oeuvre atypique.

Dans ce court recueil de novelas et autres petits textes, Roy c'est-à-dire le jeune David, convoque ses souvenirs et parfois son imaginaire pour tenter de comprendre toujours un peu mieux James Fenn, ce père qui a choisi le suicide et qui hante depuis sa vie et ses livres. Sa relation avec les autres est toujours complexe, que ce soit avec sa première femme, celles qui ont suivi, son frère, ses parents ou amis… Les souvenirs du jeune Roy lui reviennent, éclairés d'angles nouveaux de compréhension.

Ses liens avec son territoire, l'Alaska, sont profonds et intimes. Roy-David va y retourner pour y retrouver les lieux de son enfance et les gens qui ont vécu l'époque, mais avec un sentiment étrange : « Un autre monde : c'est chez lui et en même temps ailleurs, l'endroit du suicide de son père ».

Mais au-delà de cette introspection intimiste, on retrouve dans le bleu au-delà tous les grands marqueurs de l'oeuvre de Vann : le suicide bien sûr, mais aussi la pêche, la chasse, l'oncle tutélaire, la nature et la montagne, les armes ou l'Alaska… Autant de thèmes repris ensuite dans Goat Moutain, Désolations, Aquarium ou Un poisson sur la lune. Lire le bleu au-delà, c'est un peu comme réviser son David Vann avec un recueil d'annales thématiques, le style et l'émotion en plus. Et se rappeler que toutes les relations père-fils sont fragiles : « Nous n'avons peut-être jamais été assez généreux avec le père. Un père, après tout, est une chose difficile ».
Un recueil de nouvelles qui se lit comme un roman car chacune est un chapitre de la vie de Roy, marqué dès l'enfance par le suicide de son père d'une balle dans la tête. On retrouve l'ambiance et les thèmes abordés dans les autres romans de David Vann : la difficulté des relations familiales, l'initiation du garçon à la chasse, la possession d'armes de père en fils, l'infidélité conjugale, la maladie psychique, la fascination pour les poissons et les aquariums, les grands espaces semi sauvages de l'Alaska, l'effroyable tolérance de la législation américaine concernant l'usage des armes à feu …

Bien que les textes soient un peu redondants par rapport au reste de son oeuvre, on reste subjugué par la puissance de l'écriture et l'intensité dramatique qu'elle révèle. Il y a dans ces quelques courts récits tous ses grands romans en germe. Et quelques clés pour en comprendre mieux les différents aspects, les circonstances de la mort du père, la famille, l'enterrement, l'accumulation des traumatismes et des non-dits, les ancêtres qui s'entourent de silence, le poids de la religion, les morts violentes. Sombre et lumineux à l'image de ce drame qui aura engendré un grand écrivain.
Avis mitigé sur cette grande part de biographie de David Vann. Livre sur la mort. Des êtres qui meurent autour de lui. Plutôt démoralisant ! Il commence par le suicide de son père, puis part sur d'autres morts. le manque de transitions, m'a un moment, fait croire que c'était des nouvelles. Thérapie pour lui, plombage d'ambiance pour celui qui le lit !

— Je ne sais vraiment pas, dit-il à voix haute. Roy, tu es réveillé ?
— Oui.
— Bon Dieu, je ne sais vraiment pas.
Ce fut notre dernière conversation. Je ne savais pas, moi non plus, et je n’aspirais qu’à rétrécir, toujours plus loin au fond de mon sac de couchage. Il avait une douleur terrible à la tête que les antalgiques ne soulageaient pas, une impalpabilité dans la voix qui devenait toujours plus creuse, et d’autres mystères propres au désespoir que je ne voulais ni voir ni entendre. Je savais où il allait, nous le savions tous, mais je ne savais pas pourquoi. Et je ne voulais pas savoir.
Chaque nuit pendant ces vacances, tandis que j’étais étendu dans un sac de couchage à même le sol de l’hôtel, au pied de son lit, je l’entendais tourner et s’agiter des heures entières et j’avais le pressentiment, avec cette assurance qui habite parfois les enfants, qu’il ne serait plus mon père très longtemps. Ses mouvements déferlaient par cycles qui semblaient se refermer lentement autour de lui.
Les souvenirs sont toujours infiniment plus riches que leur origine (…). Faire le voyage en arrière ne mène qu'à s'éloigner davantage de sa propre mémoire. Et puisque l'on construit souvent sa vie et sa personne sur les fondations même de la mémoire, revenir chez soi peut justement vous en priver.
La petite plaque de granit répond plutôt bien à mes propres besoins, aussi. J'apporte des fleurs, je m'assieds avec lui, comme dans le temps, sauf que je ne suis plus obligé de préparer des spaghettis. J'écoute les vagues se déchiqueter, je pince une tige de plante grasse entre mes doigts, je lève les yeux vers le bleu au-delà, et parfois, quand j'entraperçois dans les courants d'altitude un battement d'aile insistant et plein d'espoir, j'imagine presque que le père a enfin pris vie.
Rien n'était plus beau à mes yeux que l'explosion bleue et blanche d'un lampadaire à travers la mire d'un fusil. Le son - ce claquement qui s'apparentait presque à un rugissement, puis le silence, puis la pluie de verre - me parvenait seulement après que le dernier éclat eu jailli ou tournoyé, scintillant dans l'air comme une brume.