Edilivre-Aparis (07/01/2016)
3.92/5   19 notes
Après la fin tragique de son meilleur ami, Marek, un jeune pédiatre timide et passionné, se lance à la recherche d'Alexandra, la femme qui fut l'ultime passion d'Axel.Entre Genève et Bali, en passant par la Turquie et le Mexique, Marek tente de percer les mystères de cette femme audacieuse et ambigüe, et de comprendre le lien étrange qui l'unissait à son ami.Au fil des voyages et des rencontres, Marek arrivera-t-il à retrouver Alexandra ? Et celle-ci lèvera-t-elle l... >Voir plus
Que lire après L'exiléeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

C'est difficile d'écrire un commentaire sur un livre écrit par une amie. On a peur de ne pas être objectif.
C'est difficile d'être objectif.
C'est difficile de dire du bien d'une amie quand on sait qu'elle traverse une épreuve douloureuse. On a peur que ce soit pris pour de la compassion, voire pour de la pitié, mal placées. On a peur de ne pas être objectif.
C'est difficile d'être objectif.
C'est difficile de garder la tête froide et l'esprit clair quand on est ému et quand on a pleuré.
On a peur d'être envahi et surpassé par nos émotions et de ne pas être objectif.
C'est difficile d'être objectif.

Et pourtant… En général, je suis très objectif, je suis même reconnu comme tel. Et puis on se doit d'être objectif avec les amis et de leur dire la vérité. On doit toujours ça à une amie.
Alors, je vais être objectif. Totalement objectif. Après tout, c'est très facile. Il suffit de dire la vérité. La vérité des émotions.
Et le livre de mon amie Virginie Vanos, « L'Exilée », m'a donné des émotions, simples mais fortes, directes.

« L'Exilée » est un livre simple, une histoire simple.
C'est une histoire d'amour et d'amitié.
C'est l'histoire d'un ami, Marek, qui cherche à comprendre l'histoire d'amour qui a existé entre son ami Axel maintenant décédé et Alexandra qui a disparu et qu'il va retrouver.
Pourquoi Marek veut-il comprendre? On ne sait pas vraiment. Sans doute pour avoir la preuve qu'elle a bien existé, qu'elle était réelle. Pour la reconnaitre et pour la réhabiliter.
Car l'amour, le vrai, n'a pas besoin de recevoir d'amour en retour. Mais il a besoin d'être reconnu. Il a besoin d'acknowledgement. Car, sinon, même inconditionnel, même désintéressé, il ne sert à rien, il n'existe pas…

C'est vraiment un très beau livre.
Alors, évidemment, il ne faut pas y chercher d'intrigue extrêmement compliquée. le fil tient par la poursuite d'Alexandra par Marek, agrémentée par les voyages et les stratagèmes qu'il invente avec son ami Orhan pour la retrouver.
Les personnages sont décrits simplement, même superficiellement diraient certains. Et effectivement, il ne s'agit pas d'une peinture psychologique des personnages, précise et détaillée, mais plutôt d'une mise en scène pastel, par petites touches, qui fait qu'on apprend, petit à petit, au fil du livre, à les connaître un peu
On aimerait bien par moments les connaitre un peu mieux, mais Virginie ne veut pas. Elle préfère que nous les découvrions par nous même dans ce qu'ils ont d'essentiel, que nous les imaginions, en quelque sorte.
Et j'ai compris, au fil de ma lecture, avec quel tact, quelle délicatesse et quel amour Virginie nous mettait en présence de ses personnages. Elle veut que nous les observions, comme elle le fait elle-même, que nous nous fassions une idée d'eux, mais avec le même respect et le même amour qu'elle.
Elle veut nous faire partager son amour pour eux, et c'est ce que j'ai totalement adoré dans son livre.

J'ai pleuré à la fin quand Marek dit à Alexandra qu'il n'a jamais vu quelqu'un aimer comme Axel l'aimait.
Et je me suis demandé « qui dira un jour à celle que j'aime que je l'aime comme ça ? »… Et même encore plus qu'Axel n'aime Alexandra…
Axel (et Alexandra) ont beaucoup de chance d'avoir un ami comme Marek…

Cette relecture m'a confirmé, s'il en était besoin, que ce qui m'émeut dans l'écriture de Virginie, vraiment fondamentalement, est le style, le ton, l'atmosphère, le regard, du coeur, coeur ouvert, qu'elle pose sur les personnages et les événements. C'est ces émotions qu'elle leur donne.

Je vous jure, sincèrement, que ce livre émouvant et magnifique dans sa simplicité et son honnêteté fait partie désormais de mon top 10, tous livres confondus. Il m'a fait penser quelques fois à du le Clézio ou à du Mishima.
Il est sur ma table de nuit et je l'emporte maintenant dans tous mes nombreux voyages pour revoir régulièrement, quand le noir me fait peur, Marek, Orhan et Alexandra et que leurs émotions me réconfortent.

Et comme dit Alexandra à Marek à la fin: Merci... Merci, Virginie, pour vos émotions...
Dans le spectateur, Virginie Vanos racontait la passion amoureuse d'un psychiatre, Axel, pour Alexandra, une de ses patientes. Dans ma chronique, je disais que je n'en savais pas assez sur cette dernière pour la cerner. C'est une femme très mystérieuse.

L'exilée est une quête de vérité. Il s'agit de percer les secrets d'Alexandra.

Volontairement, j'ai fait une présentation très succincte. En effet, si vous souhaitez lire le spectateur, il est primordial de ne pas connaître certains éléments de l'histoire. Or, la quatrième de couverture de L'exilée révèle la chute qui m'a tant surprise dans le spectateur.

Ce roman montre les différentes facettes d'une femme, son comportement se modifiant en fonction de son entourage. Nous marchons sur ses traces et découvrons des aspects complètement différents de sa personnalité. Que fuit-elle ? Qui est-elle réellement? Celle qui est à Bali ? La femme amoureuse en Turquie ? Veut-elle être retrouvée ?

Est-il toujours nécessaire d'avoir des réponses à ses questions ? Cette recherche de vérité va provoquer des chamboulements dans la vie du narrateur. Son obsession pour l'histoire d'Alexandra est-elle la cause ou ses découvertes sont-elles la conséquence de ces bouleversements ?

Au sujet des personnages, Virginie Vanos ne dit que l'indispensable et laisse le lecteur les imaginer comme il le souhaite. La plume de l'auteure est délicate et toujours très travaillée. Je suis très sensible à son écriture.

La fin, quant à elle, contient une fois de plus, un élément surprenant, qui fait penser à une boucle.

Conclusion

Je préfère ne pas en dire plus sur ce livre et vous laisser découvrir le spectateur, puis L'exilée, sans vous spolier. Je pense que ce livre a plusieurs lectures possibles. En effet, Virginie Vanos donne des informations sur l'histoire et le fait avec délicatesse. Ensuite, l'imagination du lecteur prend la suite et y met sa sensibilité personnelle.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Aujourd'hui, je viens vous présenter un des nombreux livres de Virginie Vanos, l'Exilée. Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteure pour l'envoi de son roman. J'avais déjà eu l'occasion de lire Anna Plurielle écrit également par Virginie Vanos.  Si vous ne l'avez pas lu, je vous le conseille.

L'Exilée est la suite du roman "le spectateur" que je n'ai pas lu mais je n'ai pas eu de difficultés pour comprendre l'histoire. Il est peut être quand même plus intéressant de lire les deux pour poser certaines bases et comprendre certains points plus aisément.

Marek, jeune pédiatre, a la douleur de perdre son ami Axel. Celui-ci était éperdument amoureux d'une jeune femme du nom d'Alexandra. Il va donc tenter de découvrir, au cours d'un périple, si cette dernière éprouvait les mêmes sentiments.
L'histoire est écrite à la première personne, ce qui facilite l'identification au personnage principal. de plus, le livre ne fait que 117 pages ce qui permet une lecture très rapide.

J'ai beaucoup apprécié les différents voyages de Marek (d'ailleurs j'ai lu ce livre dans l'avion pour Denpasar/Bali :) ). Ceux-ci nous font voyager également et nous apporte certains points de culture intéressants. Je pense notamment au fait qu'il n'existe à Bali que quatre prénoms suivant l'ordre de naissance.
Difficile d'en dire plus dans spoiler, mais à chaque étape de ce périple , on se demande ce que vont faire les protagonistes et on se met à espérer certains choix.

Beaucoup de sentiments se mélangent lors de la lecture de ce livre : l'amour, la tendresse, la pitié, on en vient à détester un personnage puis à éprouver de la compassion pour lui...

Un roman simple, qui nous apporte une bonne dose d'amour.
Dire que j'ai voulu sortit de ma zone de sécurité! J'ai souhaité changer de registre. Eh bien, vous savez quoi? Je ne le regrette pas un instant. C'était un bon choix de ma part. L'exilée est un beau roman. Une belle histoire bien écrite. A la première personne. Ce qui facilite son identification au héros, Marek. On prend sa place tout naturellement. Une recherche qui nous plonge dans les méandres d'un passé qui fut heureux mais mystérieux. Les chapitres sont courts et agréables à lire.
Il s'agit de l'histoire d'une amitié. Une amitié entre hommes. Une grande amitié. Presque une fraternité. Une histoire simple d'une quête vitale. Amicale. Humaine. Je me suis retrouvée embarquée dans cette quête. A la recherche de la vérité. Une recherche faite de rebondissements, de douleurs cachées, d'âmes en peine. le tout avec une forte impression d'attendre Godot. Une attente positive.
Marek, ce jeune médecin, essaie-t-il de faire le deuil d'une amitié? Va-t-il trop loin dans ses démarches? Que découvrira-t-il ? Cela valait-il la peine de remuer ciel et terre? Trouvera-t-il ce qu'il cherche? L'histoire ressemble à une fuite en avant. Au bout de soi. Au bout de la douleur. Au bout de la vérité. le prix à payer par Alexandra pour retrouver sa candeur. Son droit à la vérité. Son droit à être soi. Son droit à être vraie. En toute intimité.
Quand j'ai refermé ce livre, je suis restée rêveuse. Positivement rêveuse. C'est un très beau roman. Tout en douceur. Un roman subtile qui se déroule autour d'une énigme. Tout en finesse. Avec une sorte de tendresse envers les personnages principaux: Marek et Alexandra. Une histoire splendide. Un roman comme on les aime. Avec une fin qui surprend, mais qui génère une énorme tendresse. Une furieuse envie de materner les personnages. Quand j'ai refermé ce livre la seule chose que j'ai pu penser très fortement. Presque un cri. Un cri qui vient du coeur. Ce fut: « Bon sang! ». Vous avez compris, j'ai aimé. Tout simplement.
Coucou les amoureux du livre,
🥰
Je viens vous parler de ma première lecture des vacances : L'exilée de Virginie Vanos.
🥰
Ce livre est bien une suite du livre le spectateur. Premier conseil, ne lisez pas cette suite trop loin du premier si vous souhaitez garder le plaisir intact de retrouver des personnages et garder le plaisir de lecture.
🥰
J'avais vraiment apprécié le spectateur et, là, encore plus... L'auteur a une écriture fluide qui me correspond pleinement et ces thèmes sont toujours très profonds.
🥰
Et comme le premier volume, on ressent beaucoup de valeur chez cet auteure peut-être pas assez reconnue. le livre parle "vraie", d'amitié, d'amour; une histoire simple et courte mais qui va rester en moi un moment.
🥰
Bien sûr, on est sur une lecture atypique, avec un côté peut-être un peu irréel. Comment croire qu'une amitié puisse pousser jusqu'à un tel point ? Alors oui... J'aimerais connaître une histoire si belle, si forte.
🥰
Bref je ne vais pas rentrer dans l'histoire plus profondément, découvrez la pleinement …
Et, je vais conclure en disant que l'amitié, l'amour est souvent très proche et que chaque forme compte.
Je vous kiffe les amis.
❤️❤️❤️

Au fil des voyages et des rencontres, Marek arrivera-t-il à retrouver Alexandra ? Et celle-ci lèvera-t-elle le voile sur la vraie nature de ses sentiments ?

J’acquiesçai. J’étais trop éreinté pour prononcer le moindre mot. Bagages en main, nous parcourûmes quelques centaines de mètres pour rejoindre l’auberge. Nous fûmes accueillis par un homme d’un certain âge que nous avions vraisemblablement tiré de son lit. Nous le payâmes cash et pour un prix fort modique nous eûmes droit à une chambre très élémentaire, juste meublée de deux lits minuscules, attenant à un cabinet de toilette plus petit qu’une cabine téléphonique.
Son geste symbolique suffisait à laisser entendre qu'elle était bien plus profonde que le simple mystère que l'on faisait autour de sa personne. Son cœur contenait des trésors auxquels personne n'avais jamais eu accès.
Que devenait-il? [...] Avais-je un peu compté pour lui? Un jour, n'y tenant plus, je lui envoyai un long courriel où je lui expliquais tout ce que je ressentais.
Tu me fais confiance? Je la connais depuis pas mal d'années. Elle a beau se taire sur certains sujets, elle ne ment jamais.
A.R. - A. M. Etrange effet miroir. Décrire plutôt qu'exliquer. Sentiment à n'exploiter que dans de très vagues allégories.