Onze nouveaux bacheliers partent en vacances sans se douter que rien ne sera plus jamais comme avant. Chaque chapitre est consacré à un portrait et tente de cristalliser ce moment unique où la vie et les rêves basculent. Anne Vantal balaye un large éventail de situations, de la découverte par une jeune fille de sa grossesse inattendue à la reconnaissance de son homosexualité par un des jeunes hommes. Ils sont onze mais à la fin de l'été, ils ne seront plus que dix...

Un roman qui ressemble à un recueil de nouvelles. La surprise du lecteur est la transformation quasi systématique de ce moment de joie et d'espoir qui est l'obtention du baccalauréat, en incertitude et en questionnement. Ce livre a le mérite de cristalliser ces moments uniques de vie. Reste le côté un peu excessif de la condensation de situations extrêmes. Un texte qui a cependant le mérite d'aborder une multitude de sujets.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Le bac S en poche, 11 adolescents de la même classe partent en vacances chacun de leur côté. A travers le récit d'une journée particulière à chaque personnage, on découvre leurs attentes, leurs envies, leurs déceptions ou leurs doutes... jusqu'à leurs retrouvailles en septembre.
Un roman court où chaque protagoniste a droit à un chapitre.
L'été des 18 ans est un passage important qui marque la fin d'une époque : certains vont faire des choix pour leur futur et d'autres vont simplement en profiter pour faire la fête mais tous vont changer, prenant enfin leur destin en mains...
Le seul bémol pour moi est que chaque personnage n'est qu'effleuré : j'aurai parfois aimé en savoir plus. Mais c'est en même temps ce qui fait l'originalité de cet ouvrage : Anne Vantal nous propose des instantanés de cette étape vers l'âge adulte.
L'été d'une bande de copains qui viennent de passer le bac et se rétréciront en septembre. de courtes tranches de vie, trop courtes pour certaines mais le récit est alors rythmé.
A dévorer en une ou deux soirées !
Des tranches de vies : l'été de onze étudiants ayant réussi le bac S. Cette période est délicate : on devient adulte brusquement, on doit faire des choix décisifs pour notre avenir et cet "après-bac" qu'on espèrait si fort est à la fois angoissant et grisant...
Ce roman se lit d'une traite mais j'ai regretté que les chapitres soient si courts, on effleure seulement les choses....
Roman à onze voix onze voix de bacheliers apparaissant sur une photo au début de l'histoire et pour qui l'avenir sourit. Ils se séparent pour 8 semaines, rendez-vous en septembre pour une nouvelle vie. le début de leur vie ?
Et puis le lecteur suit les parcours de chacun pendant cet été qui va transformer leur vie.

Après l'émotion du bac et la folle joie des résultats, place à la réalité et pour certains le choc est rude.

Un roman qui se lit très facilement mais qui peut laisser un goût amer. On sent ces ados basculer d'un avenir ouvert à toute possibilité à un chamboulement des consciences dû à une résignation forcée presque pour tous.
On les sent tous mélancoliques et nostalgiques de leur vie d'avant le bac.
Onze voix de bacheliers apparaissant sur une photo au début de l'histoire et pour qui l'avenir sourit. Ils se séparent pour 8 semaines, rendez-vous en septembre pour une nouvelle vie. le début de leur vie ?

On les sent tous mélancoliques et nostalgiques de leur vie d'avant le bac.
Fin Juin. Une photo a été prise avec onze élèves de la classe de Terminale S. On ze élèves qui sont plus ou moins amis et qui risquent de ne plus se revoir. Onze élèves qui vont commencer une nouvelle vie avec leur bac en poche. Onze élèves qui espèrent accomplir leurs rêves. Mais ce n'est pas toujours aussi simple que ça. Entre les aspirations des parents, les accidents de la vie, de la route... Que seront-ils devenus dans 3 mois ?

L'auteur a fait le choix de nous raconter les aspirations de chacun des personnages de la photo. Pourtant ils n'ont rien en commun. Il n'y a pas de lien entre eux à part le fait d'avoir été dans la même classe. Les chapitres sont courts, ce qui est plutôt bien vu, mais ce qui nous laisse aussi sur notre faim. On survole les personnalités, on ne va pas au bout des choses, et c'est dommage ! Evidemment, en 135 pages, on ne peut pas étudier à fond 11 personnages. Mais, du coup, on ne s'attache à aucun d'eux.

Cette lecture m'a donc laissé assez mitigé.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Des tranches de vie d'ados après le bac, pendant les vacances d'été.. un entre-deux périodes de vies plus ou moins bien vécues par les protagonistes. Les ados se reconnaîtront certainement parmi tous ces personnages.. Pas de coup de coeur pour ce texte qui me semble finalement un peu décousu...
J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai 17ans et je me suis retrouvé dans certaines histoire, toutefois je devinais assez rapidement les chutes de certaines petites histoires . Malgré ceci j'ai trouvé le livre très bien fait, avec de belles histoire rempli de joie et parfois de tristesse, l'idée de décrire les vacances de chaque personnage est une bonne idée. Toutefois j'aurais aimé parfois que l'on s'attarde un peu plus qu'il y est une suite (peut être que je suis un peu trop curieuse mais je me suis imaginé la suite toute seule). Je trouve la couverture très jolie (ce qui m'a donné je l'avoue envie de le lire) et ceci est très important à mon sens. Je le recommande plus au jeune public (les adolescents) car c'est vrai que les histoires ne sont pas super palpitantes, mais très simple : un petit lecteur pourrait je pense aimé ce genre de livre simple.
Rendez-vous en septembre d'Anne Vantal est un roman bref qui aborde l'été post-bac et son ambiance si spéciale par rapport aux autres étés qui ont précédé. Ces adolescents là ne le sont plus complètement et en terminant le lycée, ils vont vers l'âge adulte. Anne Vantal s'est glissée dans la peau de chacun de ces ados, garçons ou filles, pour évoquer le temps d'un chapitre, une tranche de leur vie dans l'été qui suit cette obtention du bac.
A des instants différents de l'été, les adolescents dévoilent tour à tour leurs sentiments, leurs joies, leurs peurs, leurs envies. le ton est juste, l'atmosphère de l'été post-bac est bien rendu et les personnages, nombreux, sont crédibles.
Toutefois le texte m'a laissé sur un sentiment entre deux. Car si Rendez-vous en septembre sonne vrai, s'il n'y a aucune fausse note, et s'il se lit d'un coup, je suis restée un peu sur ma fin. Anne Vantal a en effet fait le choix de s'infiltrer dans les pensées de ses onze personnages, qu'une seule fois et la tranche de vie qu'elle nous livre à laisse souvent un sentiment d'inachevé. Ainsi, souvent on quitte les personnages juste après un événement majeur et on ne saura que succintement la suite de leur été au moment de l'épilogue. C'est assez désarçonnant, comme si chaque chapitre était une petite nouvelle.
Paradoxalement, c'est aussi ce qui fait tout l'intérêt de Rendez-vous en septembre et toute sa justesse. On passe d'un personnage à un autre, saisissant l'essentiel de leur personnalité, de leur histoire. L'idée est bonne et Anne Vantal la traite avec rigueur, abordant toutes les possibilités de cet été post-bac : celle qui va être animatrice, celui qui va tomber amoureux d'une autre, celle qui va être enceinte, celui qui va avoir un accident, celui qui va partir en stage linguistique, celui qui veut quitter la France, celui qui veut révéler son homosexualité, celle qui va retrouver son père aux Etats-Unis ou encore celui qui va passer un été pourri....
On se retrouve toujours un peu dans chacun des personnages d'Anne Vantal, qu'ils s'appellent Juliette, Ines, Benjamin, Bastien, Tristan ou encore Leïla. C'est ça qui fait le charme de ce court roman, Rendez-vous en septembre, à lire pendant les vacances d'été, pourquoi pas, après le bac !
Lien : http://www.lirado.fr/rendez-..