Le lycée, les copines, les garçons,… comme dans le premier tome, mais j'ai davantage apprécié ce deuxième tome car j'ai eu l'impression que l'héroïne évoluait davantage. En effet, à la rentrée au lycée, Valentine est séparée de ses amies, toutes dans des classes différentes. Se retrouvant seule, elle est obligée de se faire de nouveaux amis, puis de trouver l'équilibre entre les nouveaux et les anciens amis. Elle peine à trouver sa place, et du côté des amours, c'est encore plus compliqué, entre les garçons à qui elle plaît, ceux qui lui plaisent à elle et celui qui fait vraiment battre son coeur mais qui ne la voit pas.
Les dessins, toujours dans l'esprit manga, reflètent bien l'atmosphère de l'histoire et les humeurs de l'héroïne, entre légèreté et mélancolie. Comme dans le premier tome, Vanyda raconte avec beaucoup de justesse le quotidien au lycée et les états d'âme d'une adolescente.
J'ai beaucoup aimé voir la jeune fille évoluer pour se rapprocher d'amis plus intéressants. J'ai hâte de lire le dernier tome...
Après avoir fait la connaissance de Valentine et de son entourage dans « Celle que je ne suis pas », le lecteur découvre la suite de cette trilogie qui invite à suivre l'adolescence d'une jeune fille qui se cherche et se construit au fil des pages.

Valentine est désormais au lycée et doit se trouver un nouveau cercle d'amis car toutes ses copines sont réparties dans d'autres classes. Il reste certes les récrés pour les retrouvailles, mais au fil des pages, d'autres liens s'imposent, tandis que les anciens s'estompent…

Certains personnages deviennent donc moins importants, comme Julie qui a redoublé ou Emilie qui n'a plus trop la cote, tandis que d'autres gagnent en importance ou entrent dans la vie de Valentine. Des nouveaux, comme Baptiste ou Melvin, aux revenants, tel que Mathys, en passant par ceux qui se rapprochent un peu plus de Valentine, comme Juliette, Yamina ou, voire même Félix : tous influent directement ou indirectement sur l'évolution de Valentine.

Si le lecteur a initialement l'impression qu'il ne se passe pas grand-chose, force est cependant de constater que l'héroïne de cette saga évolue bel et bien au fil des tomes, faisant ainsi écho aux différents titres des albums. Encore très timide et réservée lors du tome précédent, Valentine élargit ses centres d'intérêt, multiplie les rencontres, mûrit et abandonne lentement l'adolescente qu'elle est pour s'orienter vers celle qu'elle voudrait être. Les changements sont parfois minimes, mais tout de même perceptibles. Sa personnalité se façonne donc petit à petit, la suiveuse faisant par exemple lentement place à une jeune fille qui s'affirme en faisant ses propres choix.

Ce récit n'était pas trop ma tasse de thé à la base, mais je commence à accrocher au réalisme et à la justesse de cette chronique sentimentale adolescente. Vanyda y décrit les états d'âme de ces adolescentes avec énormément de crédibilité, rendant ainsi l'immersion au sein du quotidien de ces jeunes gens très réussie. Utilisant des dialogues spontanés et « djeuns », l'auteure fait également des merveilles au niveau des cadrages et fait preuve d'une construction narrative intelligente et efficace.

Au niveau du graphisme, Vanyda propose un style manga très aéré, qui multiplie les passages muets qui accompagnent parfaitement les sentiments des personnages. La scène d'errance dans la braderie est à ce titre une très belle réussite visuelle et narrative.

Me voilà conquis et j'ai donc hâte de découvrir « Celle que je suis » !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Le lecteur continue de suivre Valentine qui entre au lycée. Elle n'a plus dans sa classe son groupe d'amies mais se retrouvent avec d'autres camarades. C'est l'occasion pour elle de faire de nouvelles rencontres et de commencer à s'affirmer et s'émanciper.
Les préoccupations adolescentes sont dépeintes à l'image de la relation à son corps.
A nouveau, l'histoire est bien écrite et c'est intriguant de suivre le cheminement de ce groupe d'amies.
Valentine est maintenant au lycée. Les choses changent doucement en amitié et en amour...
Très bonne BD. Je vous la conseille . BD très intéressante, simple à lire.
Valentine est maintenant au lycée. Les choses changent doucement, et évoluent au fil du temps.
Toujours aussi bon.
ce livre est bien mais je trouve le personnage de Valentine pas assez déterminé elle se laisse emporté par sa bande de copines et c'est dommage ! personnellement je trouve le tome 3 bien mieux ,même si sans le 2 il n'y en aurait pas eu.
J'ai davantage apprécié ce tome, dans lequel Valentine s'ouvre un peu plus.
Elle est un peu plus indépendante par rapport à son groupe de copines et elle commence à comprendre que les apparences ne font pas tout. Elle devient plus tolérante, accepte les personnes qu'elle juge sympathiques - malgré leur pauvre réputation au lycée - et commence à se trouver son propre style.

Cette trilogie présente assez justement les tourments de l'adolescence et les façons d'y faire face. Je recommande cette bande-dessinée à tout le monde, et en particulier aux collégiens et aux lycéens.
Lien : http://biblidamelie.blogspot..
Au début de ce deuxième tome, on retrouve Valentine l'introvertie un brin mélancolique, qui se rapproche des deux autres "boulets" de sa classe afin de ne pas se retrouver seule. Et puis peu à peu, on sent le personnage (enfin) évoluer : la jeune fille commence à se confier à Yamina (c'est plus facile en tête à tête !), renoue avec Mathys son ami d'enfance, intègre le club manga du lycée ainsi que le groupe d'amis de Juliette avec qui elle ose enfin exprimer ses goûts et opinions. Valentine ose même tenir tête à Emilie qui se sert d'elle comme de faire-valoir ! Elle prend de l'assurance et cela fait plaisir à voir !
Lien : https://www.takalirsa.fr/cel..
J'adore cette série de livres, sur la vie de Valentine qui est une ado.

Bonne lecture !
Lou
Dans ce 2ème tome, Valentine est maintenant au lycée. Ses amitiés sont remaniées comme sa personnalité. Les thèmes de la féminité, l'exclusivité d'une relation, la différence entre copains & amis, la solitude, l'engagement politique, la désobéissance sociale sont abordés. Valentine grandit et s'affirme : elle passe les épreuves anticipées du bac, participe aux manif' de rue et perd sa virginité.

Toujours de belles illustrations tout en délicatesse et toujours une grande justesse dans la psychologie de l'adolescence. J'aime beaucoup !