Coralie décide de se ressaisir et cela passe en partie par le sport, en l'occurrence, la Capoeira. Elle se fait de nouvelles relations et explore d'autres facettes de sa personnalité et de ses origines. Au fil des rencontres, elle s'enrichit, découvre d'autres cultures et renoue avec la sienne.

Les dessins sont agréables, de style contemporain assez simples, en nuances de noir/gris/blanc. J'ai trouvé que la première moitié de l'histoire un peu légère et sans grand intérêt. Les vignettes se suivent et se ressemblent, la narration est lente et s'arrête sur des détails qui ne nous font pas vraiment avancer. En revanche, l'histoire reprend du sens à mi-parcours, autour des questions sur les origines, les doutes, les traditions et les métissages. Les notions de racisme (ordinaire ou pas...) sont abordées de façon originale grâce au point de vue métissé. Paradoxalement, la fin est très rapide, au point de manquer un peu de réalisme...
Caroline a 28 ans, elle sort d'une relation amoureuse et a bien du mal à s'en remettre. Et puis quelque part au fond d'elle une petite voix lui dit qu'elle n'est pas prêtre, qu'elle a un travail à faire, sur elle même, sur ses origines. Issue d'un métissage entre la France et le Laos, elle a envie de savoir d'où elle vient avant de savoir où elle va.

Nous retrouvons ici ce qui fait la marque de fabrique de Vanyda. Outre les dessins noirs et blanc d'un style simple et japonisant. Nous revoici devant une jolie bluette pleine de bons sentiments où de jeunes gens auxquels on peut facilement s'identifier dans leurs problèmes du quotidien, recherchent l'amour. Et le plus souvent la trouve. Un monde un peu bisounours où tout fini pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Comme ça mes propos font un peu cyniques mais pas du tout. Ca fait du bien aussi les bluettes!! même si trop de chamallow ça fait grossir.
Bon là, en plus, nous avons le droit à des réflexions sur le racisme, l'acceptation des différences et des cultures, la recherche de soi et des origines. Curieusement si ça pourrait donner un peu de profondeur à la BD, ce n'est pas ce qui m'a le plus plut. Pour même vous avouer j'ai trouvé certains passages même un peu... chiants... Mais ne le répétez pas hein, après on pourrait croire que je préfère les passages cuculs!! ^^ Plus sérieusement je pense juste que je me sentais peut être pas assez concerné par cette quête d'identité de notre jeune héroïne. Et que donc ça plaira surement à d'autres, peut être à ceux qui ce sont déjà posé ce genre de questions existentielles. D’où je viens? la culture de mes parents fait-elle de moi quelqu'un d'autre?
Roman graphique en noir et blanc, Entre ici et ailleurs raconte une tranche de la vie de Coralie, jeune femme de 28 ans qui cherche à se trouver elle-même suite à une rupture amoureuse douloureuse. On suit donc l'héroïne dans son quotidien, ses réflexions et ses rencontres.
J'ai beaucoup apprécié le coup de crayon de Vanyda tout en noir et blanc, un peu moins les cases étroites où parfois de trop nombreuses bulles viennent s'agglomérer à mon goût, ce qui rend la lecture fastidieuse. L'histoire en elle-même ne m'a pas trop accrochée non plus, un peu trop légère peut-être. La naïveté de Coralie a parfois même été un peu agaçante !
Malgré cela, j'ai apprécié les questionnements sur les origines de chacun et les incidences qui peuvent en découler dans la vie quotidienne des personnages, bien que ce thème soit un peu lourd parfois.
Plutôt déçue par cette bande dessinée, somme toute sur un sujet banal.

Une tranche de vie, le quotidien d'une jeune femme qui vient de se séparer et retrouve petit à petit les petits plaisirs du quotidien avec, en trame de fond, la recherche de ses origines asiatiques.
Cette quête de soi n'est pas approfondie, elle reste trop superficielle.

Au final, une banale histoire de romance qui m'a ennuyée. J'ai eu l'impression de revivre certains moments de ma période étudiante, rien de bien original à mon sens.

J'aime toujours autant les dessins en noir et blanc de Vanyda.
Par contre je suis toujours aussi mitigées par ses histoires même si j'ai préféré celle-ci à "Celle que je ne suis pas".
Ici, nous allons suivre Coralie qui à 28 ans vient de se séparer et doit donc refaire sa vie. Nous allons la suivre au rythme de ses rencontres.
L'histoire, comme je le disais n'est pas exceptionnelle mais elle nous emmène et nous en apprend un peu plus sur le principe des origines ethniques, et sur ce que peut engendrer sur la vie des gens.
Lien : https://iletaitunefoislalect..
Les dessins de Vanyda sont toujours aussi beaux, elle joue aussi bien de la ligne que de la couleur. Ses personnages sont encore une fois très attachants. Bien que grande fan de ses albums, j'ai eu toutefois plus de mal avec celui-ci. le thème des origines et de l'identité m'a semblé traité avec des ficelles un peu grosses, un côté un peu grandiloquent. Je n'ai pas retrouvé la magie d"Un petit goût de noisettes" ou de Valentine.
J'avais beaucoup entendu parler des ouvrages de Vanyda, notamment son fameux Un petit goût de noisette. A défaut de pouvoir le lire rapidement, c'est par Entre ici et ailleurs que j'ai pu découvrir l'auteur.

On y fait la connaissance de Coralie, jeune fille un peu perdue après une séparation amoureuse. Nouvellement célibataire, elle se pose pas mal de questions sur ce qu'elle veut réellement. Entre amis, collègues de bureau et club de sport, elle fait de nouvelles rencontres qui vont chambouler la perception qu'elle a de ses racines et de ce qui fait sa personnalité. Beaucoup sont en effet issus de métissages, chacun à son histoire et des racines différentes. Certains peuvent être blessés par une remarque ou une expression idiomatique pourtant anodine mais qui, du fait du vécu de leurs ancêtres, les ramènent à quelque chose de douloureux.

Coralie s'interroge donc de plus en plus sur ses origines. Et le voyage au Laos qu'elle a effectué presque 5 ans plus tôt ne lui avait guère servi. Bizarrement, c'est en accompagnant son ami Kamel en Algérie auprès de sa famille qu'elle va accepter le questionnement sur les rites propres au pays d'origine de son père et qu'elle n'aura peut-être jamais toutes les réponses. Elle va enfin s'accepter tel qu'elle est, avec ses failles, mais aussi avec ses qualités. Bref, toute la richesse d'une personnalité complexe.
Le graphisme en noir et blanc, avec parfois des dégradés de gris, véhicule une certaine douceur qui correspond bien au questionnement tout à fait personnel qui tourmente Coralie. On est très proche du manga, ce qui n'est pas étonnant pour une artiste faisant partie de la nouvelle manga.

La question de l'identité est forcément un thème fort dans le climat politique actuel et Vanyda le traite ici avec beaucoup de justesse et de pudeur. Un bel album qui me conforte dans l'idée de découvrir les autres réalisations de l'auteur.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..