Pour un roman graphique, j'ai trouvé très sympa à lire et regarder. Il y avait un message très fort qui me parle d'ailleurs. Je suis métisse aussi comme l'héroïne Coralie.
Sur le ton de l'humour et contemporain, Vanyda nous raconte en image et en parole les aventures amoureuses et la quête d'identité de Coralie 28 ans.
J'ai le tome 2 je crois dans ma pal. Donc pour un prochain challenge babelio je sais quelle auteure lire.
Affaire à suivre.
A 28 ans, Coralie vient d'arriver à un moment charnière de sa vie. Tout juste séparée de Régis, elle doit réapprendre à vivre seule dans son nouvel appart, se trouver des activités, faire des rencontres si elle veut chasser la déprime et ne pas végéter dans cette espèce de morosité ambiante. C'est l'occasion pour cette jeune franco laotienne, pêchue et pleine de vie, de reprendre sa vie en main et d'approfondir enfin certaines questions existentielles quant à ses origines métissées. Par le biais de la capoeira et de ses rencontres amicales ou amoureuses avec Axel, Kamel, Béranger et Thibaut, la jeune femme va peu à peu redécouvrir ce qui est essentiel pour elle et renouer avec son histoire…

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le dessin en noir et blanc de Vanyda. J'apprécie les rondeurs délicates et enrobantes de son style, dont on sent les influences franco-belges et japonaises, ainsi que son côté “girly”. Avec la sensibilité et la justesse que je lui avais déjà trouvé dans “L'immeuble d'en face”, Vanyda nous offre cette fois un joli roman graphique aux allures intimistes qui aborde de multiples thèmes, notamment ceux des racines et de la quête de soi.

Que l'on soit métisse, étranger ou non, l'histoire est ancrée dans un quotidien auquel on peut facilement se rattacher et s'identifier, ce qui rend la lecture fluide et particulièrement réussie. Les personnages sont attachants, réalistes et bien incarnés et l'on se prend tout naturellement d'intérêt pour leurs questionnements, qu'ils soient terre à terre (est-ce que je vais y arriver?) ou plus spirituels (que se passe-t-il après la mort? est-on l'héritage de nos ancêtres?). Entre la France, l'Algérie et le Laos, cette bande dessinée est une invitation au voyage, à l'introspection et à l'ouverture vers l'autre.
Quand j'ai vu cette BD à la bibliothèque, j'ai saisi l'occasion de découvrir l'univers de Vanyda et j'ai apprécié cette tranche de vie d'une année dans la vie de Coralie, qui vient de se séparer de son compagnon et doit réapprendre à vivre seule, ce qui n'est pas facile et plutôt déprimant au début. Heureusement, grâce à son frérot facétieux, elle va s'inscrire à un cours de capoeira (sport de lutte brésilien qui se joue sur fond musical), elle va aussi suivre une formation dans le cadre de son travail, toutes occasions qui lui font rencontrer de nouvelles personnes, et particulièrement trois hommes avec qui elle va nouer des relations d'amitié, d'amour, et je ne vous dirai pas jusqu'où tout cela va la mener. L'amitié avec Kamel, Kabyle d'origine, met aussi l'accent sur les racines laotiennes de Coralie.

J'ai trouvé ce roman graphique léger et profond à la fois, fin dans son approche d'une jeune femme qui reconstruit sa vie, redéfinit ses valeurs en se nourrissant d'expériences et de rencontres diverses. C'est une histoire moderne, intime, sans tabous (mais pas exhibitionniste) sur le rapport aux hommes, sur les choix à poser, sur l'identité et les origines, sur l'ouverture au autres.

Dans les scènes d'intérieur, le dessin des visages, il y a un peu du manga chez Vanyda. J'ai bien aimé les scènes de nuit, les ambiances tantôt oniriques, tantôt orageuses qui reflètent l'évolution intime du personnage de Coralie. (Et cet album est en noir et blanc, j'ai donc trouvé ces atmosphères particulièrement réussies.)

Une découverte sympathique !
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
C'est toujours un plaisir de lire une BD de Vanyda. J'aime bien la façon décomplexée qu'elle a de parler des liens entre les gens, des relations diverses et variées qui animent le quotidien des adultes d'aujourd'hui.
Cette fois, Vanyda semble explorer son propre vécu pour traiter des origines et de l'acceptation de celles-ci.
C'est intéressant mais j'ai trouvé ça très répétitif pour ne pas dire un peu monotone.
Je ne cacherai pas que j'ai lu certaines pages en diagonales...et j'ai l'impression de ne pas être passée à côté de quelque chose.
Côté dessin, rien de neuf mais ça fonctionne donc Vanyda a bien raison de ne pas en changer.
Ma critique sera toute simple: j'ai adoré. J'avais déjà grandement apprécié Un petit goût de noisette. Là, nous avons une histoire complète qui s'inspire du propre vécu de l'auteure ayant des racines avec le Laos. C'est une quête sur soi-même et sur ses origines familiales.

J'aime non seulement le style graphique semi-réaliste mais également la pensée profonde de l'auteure sur le monde qui nous entoure en France. J'arrive à percevoir également la souffrance de ces déracinés qui tentent de s'intégrer coûte que coûte afin d'éviter le racisme ambiant. Avoir des origines étrangères n'est pas forcément bien vu. Vanyda va encore plus loin dans son analyse pour finalement la pondérer vers la fin ce qui révèle une grande justesse.

En tout cas, nous avons une gentille chronique sociale très positive dans un monde multiculturelle qui serait presque un souhait. Entre ici et ailleurs est un véritable réussite comme je les aime avec une héroïne fort sympathique. C'est actuel et résolument ancré dans une réalité non fantasmée. C'est frais et joyeux à la fois. C'est beau !
Coralie a été quittée par Rémi. Jeune eurasienne bien dans ses baskets jusqu'ici, elle ne se posait pas trop de questions sur ses origines (son père est laotien), a fait le voyage de découverte du Laos quelques années auparavant.
Cette rupture l'a force à revivre seule, à se recomposer une bande d'amis pour éviter de croiser Rémi. Sa première décision est de s'inscrire à un cours de capoera.
Entre une nouvelle formation et ses cours de sport, au cours des semaines, elle va recevoir son frère Thibault qui travaille à Paris, sortir avec Beranger séduite par sa cravate et son look sérieux, mais aussi beaucoup parler avec Kamel, jeune franco algérien qui se pose beaucoup de question sur son métissage et sa part algérienne.
Dessin doux, un mix entre le manga et le dessin ligne claire. C'est toujours un bonheur de suivre Vanyda et ses chroniques mi figue mi raisin, celle ci un peu plus optimiste que d'habitude et sans doute avec une belle part d'autobiographie. Trés sympa.
Le cul entre deux chaises ...

Quand on parle d'hommes arabes, on veut dire terroristes,
Quand on parle de femmes asiatiques, on pense à un sexe facile et pas cher.

Le racisme,
Le problème en Kabylie, c'est les Arabes,
Le problème au Laos, c'est les minorités ethniques.

Un grand cru ce roman graphique .... il est toujours nécessaire un jour de se poser la question de ses racines ... que l'on soit, noir, blanc, jaune qu'importe.
La différence existe tout comme elle existe entre les gros et les maigres, les bretons et les alsaciens ... il n'est pas question de la nier ... chacun a le droit de digérer les valeurs que lui ont transmises ses aïeux ... et de faire siennes celles qui lui importent.

Un long cheminement au travers de différents parcours,
Les contraintes de chaque culture, insupportables parfois ... comme de mendier à genoux pour les femmes alors que les hommes le font debout ... comme de ne pas partager simplement parce qu'on est une femme,
Les représentations des valeurs de chaque culture au travers de symbolisme pas forcément évident à comprendre,
Les petits arrangements qu'il faudra accepter de faire pour trouver sa place dans cette société multiculturelle qui je l'espère finira bien un jour par trouver sa place dans notre monde si complexe ... dans le respect de l'autre, de ses croyances ou de ses certitudes en restant toujours à l'écoute de l'autre sans le juger.
Il nous faut accepter de vivre le cul entre deux chaises car une société, c'est une multitude de chaises et à chacun de nous de trouver sa place sans prendre celle de l'autre.
J'aime l'esprit des récits de Vanyda car ils transposent le quotidien avec un caractère singulier, une recherche de soi et de l'autre. Elle sait distiller les touches d'humour, aborder des sujets plus d'actualité et ne manque pas de me laisser le sourire quand je referme son ouvrage.
C'est un bel instant de lecture, doux et patient.
Lien : http://boumabib.fr
Je découvre toujours un nouvel album de Vanyda. J'adore son univers, ses dessins, et sa douceur avec laquelle raconte le quotidien mais toujours avec cette vérité.
Celui-ci n'y fait pas exception mais j'émets un petit bémol qui n'existe pas habituellement. Coraline, l'héroïne, est parfois casse pied à s'accaparer tous les problèmes de ses origines et leurs redondances.
A part ça on a le droit à une toute une myriade de personnages qui font tous évoluer Coraline, qui l'aide à se connaitre et à se comprendre.
Une jolie bande dessinée axée sur la recherche des origines de l'héroïne et de son ami. Finalement c'est son identité qu'elle va trouver au fil des pages. Un joli moment de lecture. Toutefois j'ai trouvé certains passages plutôt longs.