Destins croisés de lycéens et étudiants. Amitié, rendez-vous d'amour loupés, le fameux "et plus si affinités" empêché, impossible.
Une quinzaine de récits en dessin et presque autant d'histoires distinctes, certaines s'entremêlent. On se doute qu'au terme d'un énième opus de la série tout va s'imbriquer de manière limpide, quitte à ce que cela devienne de plus en plus confus au fil des épisodes, le nombre de protagonistes se multipliant.

De cette auteur, j'ai lu 'L'immeuble d'en face' et le premier tome de la série Valentine ('Celle que je ne suis pas').
A chaque fois je m'émerveille des dessins sublimes de l'auteur : le trait fin, la minutie des détails, les couleurs magnifiques, l'harmonie et la douceur des visages.
Et à chaque fois, mon enthousiasme s'arrête là. Je trouve les dialogues vides, les faits anecdotiques. Ces scénarios gentillets à mi-chemin entre préoccupations adolescentes et nombrilisme de trentenaire en crise m'ennuient. Seule l'histoire de l'enfant hospitalisée m'a touchée.
Et, revers de la médaille pour le graphisme si joli et si doux : le maniérisme qui en émane m'agace et me rebute - dès la couverture ici, le titre et sa typo.

Cet album et cette auteur en général suscitent l'enthousiasme de la majorité des lecteurs. Je ne suis pas le bon public, peut-être parce que je ne sais pas apprécier les mangas et ce qui s'en approche.

- avis : 2 étoiles (grâce au graphisme)
Le début sentait la fraîcheur d'une histoire d'amour d'ados. Corentin un lycéen préfère attendre grandir un noisetier pour débuter une relation avec une pré-ado de 13 ans.
Puis le récit s'enchaine avec des amis adultes qui cherchent le bonheur en papillonnant.
Même si les personnages sont attachants , j'ai senti une solitude profonde qui incite à profiter de l'instant présent en couchant.
Dommage que le sujet du bonheur tourne à des relations qui ne durent pas.
Un livre qui promettait beaucoup avec sa belle couverture.
Je vais tout de même lire le tome 2 pour ne pas rester sur cette lecture mitigée.
Je ne connaissais pas Vanyda avant de découvrir cette BD dont j'avais lu de nombreuses critiques positives. le titre avait aussi attiré mon attention pour le choix de cette lecture.

Hélas, j'ai été déçue par ce livre. J'ai d'abord eu du mal à définir ce qui ne m'avait pas plu car mes impressions ont d'abord été confuses et c'était difficile de savoir ce qui ne m'avait pas plu dans cet album.
En réfléchissant, j'ai trouvé cette BD difficile à suivre entre autres car il y a beaucoup (trop) de personnages à mon goût.
Elle m'a paru aussi décousue, on se perd dans l'histoire avec ces petits scénarios mélangés, les dialogues m'ont semblé assez creux et n'ayant rien de particulièrement remarquable, de même que l'histoire en elle-même qui ne m'a pas paru spécialement surprise ou interpelée. D'ailleurs, s'il fallait en faire un résumé comme je fais toujours quand je rédige une critique, j'aurais du mal ici.
J'ai l'impression d'être passée à coté de cet album, de n'avoir pas saisi l'intention particulière de l'auteur.

Je n'ai donc pas spécialement envie de lire le 2ème tome qui porte pourtant un titre poétique par crainte de passer aussi à côté.
Des trames d'histoires d'une dizaine de personnages pas toujours facile à suivre. J'ai aimé les pages de ce lecteur d'une petite fille hospitalisée, le reste je l'ai trouvé décousu. le peu de couleur en fait des dessins sobres. Dessins que j'ai trouvé inégaux. Ça se parcours… Peut-être pour un public ado ?
Une BD que j'ai empruntée car j'ai flashé sur les graphiques délicats et la colorisation de la couverture.
Effectivement dans cette histoire à épisodes, où les points de vue s'enchaînent, la colorisation joue un rôle essentiel puisque l'accent coloré est mis sur le personnage mis en valeur dans chaque épisode. Tous ont un lien plus ou moins éloigné entre eux.
Par contre, j'ai été beaucoup moins convaincu par l'intrigue, pas vraiment de fil conducteur, on enchaîne les morceaux de vie et ce qui m'a dérangé c'est presque dans chaque histoire, une apologie de l'adultère assez perturbante.
En somme, hormis de jolis graphismes et une colorisation au top, l'histoire ne m'a pas convaincue et je ne lirai pas la suite.
Recueil de plusieurs histoires de jeunes gens, à peine sortis de l'adolescence mais pas encore franchement entrés dans l'âge adulte. On va suivre Corentin et sa singulière amitié avec une gaminette, Manon perdue entre ses amours érasmiennes, Barnabé un grand solitaire qui n'arrive pas à franchir le pas entre les rencontres virtuelles et réelles, Benoît lecteur bénévole de livres aux enfants hospitalisés, et bien d'autres encore. Au fil du récit, certains se croiseront, d'autres pas.
Le dessin en noir et blanc, rehaussé d'une couleur chaude unique par chapitre, traduit avec délicatesse la difficulté de communiquer. Il montre aussi combien les choix sont pris plus souvent par défaut ou par faiblesse que par une véritable volonté. le regard empathique de l'auteur pour ses personnages donne un ton parfois trop nostalgique qui, en étant systématique, n'échappe pas tout à fait à la mièvrerie.
Une légère déception pour cet opus par rapport au souvenir que j'avais de mes lectures de Vanyda. Certes, on retrouve les mêmes sujets (la jeunesse, les rencontres, les aléas de celles-ci...), le trait est agréable, avec en plus des touches de couleurs fort bien choisies. Ce qui change un peu, c'est le choix scénaristique : des chapitres centrés sur un personnage, avec des destins qui se croisent et se décroisent.

Cela aurait pu marcher, être efficace, mais au contraire je me suis un peu égarée parmi les personnages, au final tout m'a paru un brin tiré par les cheveux, fabriqué et néanmoins convenu. Je regrette également que Vanyda ne "grandisse" pas (ou plutôt "vieillisse" !) avec ses personnages, du coup avec moi aussi : finalement on retrouve ses thèmes de jeunesse, rien n'a changé, mais son lectorat, si. du coup je me suis sentie en décalage, j'aurais aimé davantage de maturité, un peu de nouveauté, de nouvelles problématiques...
J'ai la désagréable sensation qu'encore une fois, je ne suis pas le bon public pour les ouvrages de Vanyda. Tout comme sa série "celle que..." je me suis sentie à l'écart du récit. Trop vieille certainement dans ma trentaine, alors que les saynètes s'adressent aux ados et post ados!
Pourtant, je suis plutôt attirée par le dessin mais je trouve les dialogues et situations totalement creux. La plupart des histoires racontées m'ont laissée froide ou sont tombées à plat...
Dommage, je passe donc mon chemin!

Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
J'ai lu plusieurs avis positifs sur cette BD, je l'ai donc empruntée à la bibliothèque et j'ai fait connaissance avec Corentin, Manon, Barnabé, Eléonore, Aymeric, Margaux, Benoît, .... un chapitre par personnage.

Je crains d'être passée à côté de ce qui a plu à d'autres lecteurs.

Je n'ai pas du tout remarqué qu'il y avait un code couleur en fonction des personnages.

J'ai trouvé que c'était un peu décousu malgré les liens qui apparaissent entre les personnages au fil de la lecture. En revanche pour quelques uns je n'ai pas vu de lien, je n'ai pas du être assez attentive.

Certaines histoires sont très belles notamment celle qui donne son titre à la BD.

Je suis déçue car j'aurais aimé l'apprécier beaucoup plus.

Je crois que je préfère les histoires avec un début et une fin, j'aurais surtout mieux aimé s'il y avait eu un peu moins de personnages.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
J'ai découvert l'univers de l'auteur en lisant le tome 2 de cette série ( oui je sais, c'est pas logique de commencer par le deuxième ^^).
Et j'avais bien aimé les graphismes et la poésie qui se dégageait de ces petites histoires d'amour.

Je n'ai pas retrouvé ce plaisir avec celui-ci. Je l'ai lu sans trop d'intérêt, je l'ai trouvé quelconque.