Corentin jongle dans la rue. Alors que la balle tombe, c'est Eléonore, sa petite voisine, qui la lui rend. Un regard tendre s'échange entre eux. Ils se recroiseront dans cette même rue. Comme une évidence, ils passent du temps ensemble. A la fête foraine ou au bord du lac. Leur amitié aura un petit goût de noisette...
Manon est heureuse de retrouver son ami Luisito en Espagne. Ses voyages à travers le monde grâce à Erasmus lui ont permis de faire de très belles rencontres, notamment Esteban. Une soirée complice entre eux et des souvenirs qui remontent à la surface.
Barnabé est un peu solitaire. Aussi, lorsqu'il reçoit dans sa boîte aux lettres un colis destiné à sa voisine d'en face, la belle Eléonore, ce sera l'occasion pour lui de l'inviter à prendre un verre. Cette dernière raconte à son amie Luna les messages reçus de Barnabé. Mais, au fait, que contient ce colis si mystérieux?

L'on fait de très belles rencontres dans cet album où les destins se mêlent et s'entrecroisent. A travers 12 personnages, tous aussi attachants les uns que les autres, Vanyda nous plonge dans des tranches de vie absolument délectables, romanesques et tendres. Histoires d'amour perdu, retrouvé ou caché, arrivé trop tard ou trop tôt. Histoires de regards tendres, de vaines attentes, d'instants suspendus, de rencontres inattendues autour d'un livre. Histoires au petit goût de noisette, à la fois sucrée et fondante. Histoires vert noisette, rose fushia, rouge sang ou ocre. Cet album, tout en poésie, subtilité et douceur, revêt toutes les couleurs de la vie. Surprenant et attendrissant...

Un petit goût de noisette... doux et sucré...
Succession de petites histoires d'amitié ou d'amour dans cette bande dessinée où le coup de crayon est très fin, très beau avec quelques planches sans légende, ce que je préfère dans les BD.

Les personnages se croisent, se loupent, se disent non, pourquoi, pourquoi pas, leurs échanges se terminent en adieux, rarement dans un lit, quelquefois sur celui-ci pour une fin de conversation, sans plus...

Certains parmi eux sont très attachants comme les deux enfants au début, ou l'enfant malade à l'hôpital, la fille qui va assister à une réunion professionnelle à Lyon. Je ne cite pas les prénoms car ils sont une bonne douzaine et on finit par les mélanger à la fin ce qui n'est en fait pas gênant car il faut se laisser porter par leurs historiettes qui sont bien le reflet de la vie, de ses hasards, de ses passions et de ses douleurs.

De belles réflexions, simples, sur la vie, la mort, le sommeil, la destinée. Chacun sentira le goût qui lui convient, celui de la noisette ou d'autres; peu importe, c'est un bon moment à passer avec ces histoires au goût savoureux.
« Qui peut dire où commence et où finit l'amour ? »

Ils s'appellent Corentin, Manon, Benoît ou Barnabé. Il se croisent, se ratent et parfois s'aiment peut-être un peu. Ils cherchent ce petit goût d'absolu, cette lumière d'enfance qui se cache derrière le quotidien. Ce petit goût de noisette …

Vanyda, dans ce recueil, tout plein de poésie et de sincérité, raconte ces êtres modernes et attachants qui se cherchent et se fuient tout à tour. Jeunes adultes qui virevoltent entre premiers émois, parties de jambes en l'air ou prémisses du grand amour qu'on passera une vie à tenter de retrouver.

Tout en finesse, tout en pudeur, j'ai découvert un univers qui m'a a complètement chaviré le coeur. Guimauves au piment doux. Clichés d'amoureux pas si transis.

Dans cette série graphique qui se composera de trois tomes au final, le lecteur croise, perd et retrouve, au fil des pages, des personnages contemporains et libres. Une certaine image de la jeunesse, de l'amour. A mi-chemin du manga et du roman graphique, chaque trait de crayon est une élégance, chaque personnage, un pote à nous.

Comme dans un bon vieux de film de Lelouch, on se fait balader par les rencontres, les souvenirs et les coups de foudre. Et je suis bel et bien tombé amoureux de cette belle galerie de héros quotidiens.

J'ai aimé cette façon de parfois en dire très peu, tout en exprimant beaucoup. On s'attache à ces êtres de papier qui disparaissent à la page suivante, pour finalement les retrouver plus loin. le lecteur raccroche les wagons, s'émerveille beaucoup aussi de cette jolie simplicité, de cette pure vérité des émotions, qu'elles soient balbutiantes ou irrémédiablement ancrées dans le ventre de ces personnages.

L'idée d'offrir à chaque courte histoire une couleur qui prédomine donne à l'ensemble une belle cohérence, un sublime écrin.

L'amour, la vie. le coeur, les sourires. Les couleurs, le noir.

Laissez-vous guider par ces dessins au trait plein de vie qui fera battre un peu plus fort votre petit coeur. Qui vous fera sûrement sourire aussi. Qui va réussir à un peu vous émouvoir, j'en suis certain.

Vous garderez longtemps dans la bouche, dans le coeur, ce petit goût de noisette inimitable …
Nouvelles douces amères qui s'entrecroisent sur les liens filles garçons au moment de l'entrée dans la vie adulte. Il y est question d'âge, d'engagement, de fuite mais aussi de recherche d'amour et de confiance en soi.
Eléonore et Corentin se comprennent à demi-mots mais elle n'a que treize ans et doit se contenter de liens d'amitié. Manon va dormir chez Esteban pour qui elle ressent de l'attirance, mais ont-ils le même projet ? Barnabé recherche l'âme soeur mais les filles trouvent qu'il en fait "trop". Aymeric fait une renconter alors qu'il est déjà "en couple"...

L'utilisation originale des couleurs dans cette bd graphique au format medium est originale. L'auteur attribue à chaque personnage une couleur qu'il distille sur un détail : une couleur de cheveux, un habit, le décor. Cela nous aide à retrouver les personnages d'histoire en histoire en dépit du temps qui passe.
La construction du scénario est elle aussi intéressante avec des sauts dans le futur mais aussi des retours en arrière.

L'ensemble forme un livre à dimension réflexive à tendance poétique et philosphique. le lecteur est amené à se poser des questions plus qu'à juger les personnages. On y parle de la vie dans sa complexité, tout simplement. le propos est amplifié par le choix de ce moment important qu'est le basculement vers l'âge adulte, celui des choix.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Un petit goût de noisette, est composé de plusieurs d'histoires, de personnages différents qui se croisent, s'entrecroisent. Ce sont des histoires d'amour, râté, manqué ou réalisé. C'est une ode aux histoires d'amour de tous les genres et dans tous les sens.
J'ai pris un énorme plaisir à lire cette bande-dessinée qui douce et poétique. On ressent l'amour au fil des pages, mais sans jamais tombée dans le trop, dans le « nian-nian ». Il y a quelques pointes de nostalgies, de tristesse aussi. C'est un concentré d'émotions, d'une justesse implacable qui m'a ému.
Les dessins sont également beaux et renforce tous les sentiments et les histoires. Je n'avais jamais lu de livre de Vanyda mais je pense aller rapidement les lire.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Une petite BD pleine de fraicheur comme Vanyda sait les faire.
différents personnages de ceux que l'on pourrait rencontrer au bar ou au travail, différentes histoires d'amour de celles que l'on pourrait croiser au coin de la rue, différents tons de ceux qui nous ressemblent.
Ce sont des petites bluettes, des histoires superficielles... Mais pourtant qu'est ce que c'est mignon et touchant. Tous ceux qui auront une petite pétale de fleur bleue ne resisteront pas, même très atrophiée si si je vous assure.
Le dessin, un peu manga, de Vanyda est toujours aussi agréable. Il est remarquablement mis en valeur par une nuance de couleur. Une seule par personnage. Il y a de très belles planches. Quand elle peint le ciel en aquarelle monochrome c'est les sentiments et l'amour de ses personnages qui s'expriment.
J'aime, mais je suis une fille. Par conséquent, de base, j'ai la fibre fleur bleue plus développée!!
Vanyda doit aimer les noisettes....
Moi je n'aime pas les noisettes mais j'aime bien les histoires et les dessins de Vanyda.
Tout en délicatesse, le dessin, les couleurs, le thème choisi, tout est en accord.
Un petit tour au fil des pages ....
Pour la campagne c'est le vert,
Pour l'Espagne c'est le rouge avec Manon,
Corentin qui sait qu'il faut attendre qu'un noisetier donne des fruits ..... il faut prendre son temps dans la vie et ne pas brûler les étapes,
Quand Barnabé rencontre Eléonore, une belle histoire "hors d'un cercle social", juste une histoire du hasard avec l'arrivée d'un colis .... un colis de quoi ?
Je ne vous le dirais pas pour que vous ayez le plaisir d'en rire ou d'en sourire !

Alors c'est des tranches de vie de gens qui se croisent dans l'espace et dans le temps.
Ils nous racontent avec beaucoup de sensibilité des histoires sentimentales (dans le bon sens du terme,) des rencontres ratées ou inachevées qui nous interrogent sur ce qu'il y a lieu de faire, de dire et nous montrent ce que chacun peut ressentir fasse à une situation pas vraiment prévue.
Les dessins sont très expressifs, les couleurs illustrent les propos et nous aident à prendre conscience de l'intensité des sentiments.
Les textes sont à l'image du reste, en accord avec ce qu'est la vie pour tous les personnages, une surprise, une interrogation parfois mais toujours une belle réflexion sur ce qu'il convient de faire de son existence.
Dans cet ouvrage, on retrouve plusieurs petites nouvelles avec à chaque fois un personnage central. Et à chaque personnage sont univers : un rouge orangé pour Manon et sa rencontre avec un bel espagnol, un rose pimpant pour Barnabé qui tente désespéramment de trouver l'amour, un bordeaux nostalgique pour Benoît et la jeune Clara prisonnière entre les quatre murs d'un hôpital, etc. On entre en quelque sorte dans leur quotidien pour découvrir un moment marquant (ou non !) de la vie de chacun d'entre eux. Amour naissant, amour raté, amour... en suspend ? Ou encore grande amitié, rupture difficile, et relations compliquées, bref c'est un joli cocktail que nous livre ici Vanyda qui nous fait part de beaucoup de tendresse à travers ces quelques pages.

Ce qui est intéressant également c'est que les personnages sont tous plus ou moins liés les uns aux autres : ainsi, par exemple, la jeune Éléonore de la première nouvelle, se révèle être la meilleure amie de Luna que l'on retrouve à la fois dans la nouvelle qui porte son nom mais également dans celle d'Aymeric. Cela permet de suivre en parallèle les personnages une fois leur nouvelle achevée.

En ce qui concerne les dessins, je les trouve vraiment magnifiques. Ils sont en noir et blanc et rehaussés par une sorte d'aquarelle qui donne une certaine sensibilité à chaque histoire. La couleur nous met tout de suite dans l'ambiance, donne le ton à l'histoire qui va nous être racontée. C'est vraiment un beau travail qui mêle à merveille le récit et les images.

C'est doux, frais, émouvant : on frôle le coup de coeur !
Lien : http://mangeonsleslivres.blo..
J'avais découvert Vanyda avec 'l'immeuble d'en face' que j'avais beaucoup aimé.
Ici, nous retrouvons un schéma narratif similaire où les personnages se croisent, se rencontrent, se connaissent, tissent ou défont des liens. J'apprécie vraiment ce genre d'histoire, que ce soit en BD ou au cinéma. de plus, nous voyageons dans le temps par le biais de flash-back mais aussi de sauts dans le futur. le récit en est profondément enrichi et nous devinons un peu ce qu'il advient, ou pas, de telle ou telle relation.
Certes, les personnalités sont diverses et on n'a pas le temps de s'attacher à chacune, et toutes ne nous touchent pas, mais les personnages sont variés et chacun est parfaitement esquissé.
Le petit plus est l'utilisation très intelligente de la couleur. Chaque histoire est associée à une couleur qui est posée par petites touches et qui permet de resituer sans ambiguïté tel personnage à telle histoire.
Le dessin est bon, avec la 'patte' de Vanyda : un dessin simple, esquissé mais expressif, très influencé par le manga mais tout en gardant un ancrage et une expressivité européenne.
Un bon moment de lecture même si j'ai dépassé l'âge du public cible.
Plusieurs nouvelles sous forme de BD en noir & blanc + une couleur différente pour chacune des histoires. J'ai beaucoup aimé ce coup de crayon et cette originalité des couleurs.

Un chassé croisé de plusieurs personnages qui nous donnent une palette haute en couleur de sentiments humains.

Le petit goût de noisette, de la meilleure noisette qu'on aimerait tous trouver un jour.