AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 103 notes
5
5 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quel plaisir de retrouver les dessins de Vanyda pour le troisième volet d'Un Petit Goût de Noisette !
L'auteur reprend le même principe avec de petites histoires centrées à chaque fois sur un personnage que l'on peut retrouver un peu plus tard, ou non.

Il est ici surtout question d'amour, de relations qui s'ébauchent, s'approfondissent ou non, s'arrêtent ou ne démarrent jamais vraiment... J'ai aussi adoré retrouver certains personnages des deux premiers livres qui continuent leur bonhomme de chemin. D'ailleurs je pense qu'il serait intéressant que je relise les trois tomes d'ici quelques temps pour mieux repérer la trajectoire de ces personnages récurrents.

Le travail sur les couleurs est un peu différent : il y a moins d'histoires monochromes (quoiqu'un chapitre a pour "couleur dominante" le blanc, ce qui a un effet assez saisissant...). Cependant chaque histoire a son atmosphère colorée spécifique, avec comme base les dessins en noir et blanc au style si reconnaissable de Vanyda.

A nouveau j'ai passé un délicieux moments avec les personnages si attachants bien qu'il n'y ait pas tout à fait le même charme que dans le premier tome où on découvrait le principe de ces petites histoires qui s'entremêlent...
Commenter  J’apprécie          230
Comme pour le tome précédent, avec la multitude d'histoires qui se croisent, une relecture des tomes précédents à été nécessaire pour me rappeler qui est qui dans ce chassé-croisé de vies et d'histoires.
Certaines histoires se finissent, d'autres disparaissent purement et simplement, d'autres se poursuivent et d'autres s'initient.
J'aime toujours autant la façon dont Vanyda nous donne une lecture désinhibée des relations entre les êtres d'aujourd'hui. Ils sont tous très humains, avec leurs forces et leurs faiblesses, avec leurs petites victoires et leurs grandes défaites. Toutes ces petites tranches de vies nous projettent dans la vie sentimentale du XXIe siècle avec beaucoup de tendresse et de profondeur.
Côté dessin ,même si ça reste très représentatif du style de l'auteur, je suis un peu déçue par se tome. J'y ai trouvé moins de finesse que dans ses autres oeuvres. Comme si elle avait changé de logiciel de dessin (je ne me fais quand même pas d'illusion) et qu'elle testait e nouveaux procédés de traits et de mise en couleur. Ce qui était marquant, dans ses ouvrages précédents, c'était le trait. Maintenant, celui-ci semble s'effacer au profit des couleurs et des textures pour disparaitre même par moments.
A ce propos, Je suis aussi un peu déçue de la multiplication des couleurs. J'aimais bien le fait qu'une seule teinte soit attribuée à chaque intervenant. Ici, pas dans chaque histoire mais dans quelques unes, les couleurs se font plus nombreuses. Ce n'est pas laid, pas du tout, c'est même très joli car elles sont très bien choisies. Mais j'ai trouvé que ça ne transposait plus la même logique picturale.
Commenter  J’apprécie          60
Un troisième tome autour de l'amour et de l'amitié, de la famille, de la joie ou de la tristesse. Des moments de vie, des nouveaux personnages mais aussi des personnages rencontrés dans les précédents tomes.
Nous découvrons les histoires de chacun, leurs sentiments, les émotions qui se dégagent de certaines situations et des destins qui se croisent sans cessent et qui finiront peut-être par se conjuguer. Dans cette série s'entremêlent des parcours de vie différents fait de hasard, de coup du sort ou de difficultés, et de sentiments amoureux ou amicaux avec des situations qui parfois n'aident pas. La vraie vie de personnage ordinaire en quelque sorte!

Sous un graphisme manga, les récits touchent car ce n'est pas pour rien que dans un titre sucré vient s'ajouter du chocolat amer, il y a souvent des ratés dans la vie, des chemins que l'on n'avait pas vus. Et voilà que l'on se questionne sur nos propres choix.
Une histoire humaine ...
Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Un petit goût de noisette est un recueil de petites histoires d'amour de tous horizons. Ses histoires s'entremêlent, se croisent mais le fil rouge est l'amour. Chaque rencontre chaque couple est différent. Que ça soit Tristan, Fée, Eléonore ils vont tous croisé l'amour, rêver, construire des relations durables ou pas, des occasions parfois manquées ou des liens qui durent toute la vie.
La couverture de cette bande dessinée est magnifique. J'ai été un peu de déconcertée car je pensais que ça serait la même chose à l'intérieur. le graphisme est bien sûr le même mais l'utilisation de la couleur diffère. Chaque histoire utilise le noir et blanc et sa couleur propre couleur particulière.
C'est construit comme des photos d'instants de vie de chaque personnage.
C'est joli, c'est à picorer, c'est tout doux.
U
Commenter  J’apprécie          50
Avec ce troisième et dernier tome de cette série (qui peut être lu indépendamment des autres), Vanyda reprend le principe de recueil d'histoires / nouvelles autour de l'amour. Ses aquarelles et le choix des couleurs en fonction de la thématique abordée tombent toujours justes et sont le gros point fort de cette bande dessinée. Ces histoires se savourent par petites touches avec des rencontres de personnages si différents auxquels nous nous attachons ou non. Ces tranches de vie de personnages qui se croisent et s'entrecroisent font du bien et apaisent... A découvrir. #Unpetitgoûtdenoisette #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          30
Un petit goût de noisette... un petit goût d'amour...

Je n'ai pas lu les deux premiers tomes, mais visiblement l'idée est la même dans celui-ci.
Ce sont des histoires courtes, parfois sans parole, qui racontent l'amour, les rencontres, les occasions manquées...

Sans parler de coup de coeur, j'ai trouvé que c'était agréable à lire et que certains sujets évoqués donnaient de la profondeur aux histoires (différence d'âge, troubles psychiques, maladie d'Alzheimer, rencontres Internet, homosexualité...).
Ce ne sont donc pas des histoires d'amour parfait, mais plutôt des histoires qui peuvent nous ramener à notre propre vie.

Il y a matière à réflexion, et les illustrations apportent de la douceur à tout ça.
Commenter  J’apprécie          20
Un petit moins emballée par les histoires de ce tome que j'ai trouvé pour beaucoup tristes ou amères dans leur conclusion. Remarque cela va avec le titre, pas de surprise. Si ce n'est pas un coup de coeur comme les deux précédents, j'ai tout de même trouvé ce dernier tome très touchant et vrai. Et surtout, je suis heureuse que ce que j'attendais depuis le premier tome arrive enfin. Cette rencontre ce sera fait attendre.
Commenter  J’apprécie          10
Le dessin est toujours aussi léger, simple, agréable, à la fois lisible d'emblée et plaisant dans les détails. Par contre, un long délai s'étant écoulé entre ma lecture des deux premiers tomes et celui-ci j'ai parfois eu du mal à faire le lien avec les histoires précédentes. Je crois que j'aurais préféré que chaque tome contiennent des histoires qui trouvent leur conclusion à la fin du volume, et peut-être plus de liens entre chacun des personnages, au lieu que la plupart se limitent à leur histoire et leur petit îlot.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le tome 3 de « Un petit goût de noisette », on retrouve les dessins de Vanyda qui sont comme à leur habitude très beaux et empreints de douceur. Les visages sont très expressifs et les multiples personnages bien identifiables. J'aime beaucoup les touches de couleur (ou couleurs) associées au noir et blanc qui changent à chaque chapitre.

Concernant les petites intrigues façon tranche de vie contemporaine, on suit à chaque chapitre un personnage dans ses rencontres et histoires de coeur, ses émois et questionnements amoureux. C'est léger, c'est frais, parfois doux-amer, mais ça n'apporte pas forcément grand-chose vu qu'on n'a pas le temps de bien connaître les personnages et donc de s'y attacher. Il y a tout de même un petit côté universel car en tant que lecteur on peut se retrouver dans certaines scènes, situations ou dialogues qui vont résonner avec notre propre expérience, notre propre passé et c'est ce qui fait la force de cette BD.
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (169) Voir plus



Quiz Voir plus

Celle que je ne suis pas par Leila

Quel âge à Valentine ?

12ans
14ans
16ans
13ans

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas de VanydaCréer un quiz sur ce livre

{* *}