AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Un petit goût de noisette tome 3 sur 3
EAN : 9782505085614
224 pages
Dargaud (19/08/2022)
3.82/5   102 notes
Résumé :
L'amour a parfois le goût de la noisette.

Ou du chocolat amer, c'est selon. Tout dépend des circonstances et des hasards de l'existence.

Il existe autant d'histoires d'amour que de couples, autant de rencontres que d'individus et de tempéraments. Mais il paraît qu'elles finissent mal, en général.

Il est vrai que les occasions manquées, les espoirs déçus et les rêves inaboutis font partie de la vie amoureuse. Le bonheur n'... >Voir plus
Que lire après Un petit goût de noisette, tome 3 : De fruits rouges et de chocolat amerVoir plus
Filles uniques, tome 1 : Paloma par Béka

Filles uniques

Béka

4.26★ (1134)

5 tomes

Amore par Zidrou

Amore

Zidrou

3.48★ (234)

Le jour où, tome 1 : le jour où le bus est reparti sans elle par Béka

Le jour où

Béka

3.38★ (4400)

8 tomes

Merel par Lodewick

Merel

Clara Lodewick

3.78★ (361)

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
3,82

sur 102 notes
5
5 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quel plaisir de retrouver les dessins de Vanyda pour le troisième volet d'Un Petit Goût de Noisette !
L'auteur reprend le même principe avec de petites histoires centrées à chaque fois sur un personnage que l'on peut retrouver un peu plus tard, ou non.

Il est ici surtout question d'amour, de relations qui s'ébauchent, s'approfondissent ou non, s'arrêtent ou ne démarrent jamais vraiment... J'ai aussi adoré retrouver certains personnages des deux premiers livres qui continuent leur bonhomme de chemin. D'ailleurs je pense qu'il serait intéressant que je relise les trois tomes d'ici quelques temps pour mieux repérer la trajectoire de ces personnages récurrents.

Le travail sur les couleurs est un peu différent : il y a moins d'histoires monochromes (quoiqu'un chapitre a pour "couleur dominante" le blanc, ce qui a un effet assez saisissant...). Cependant chaque histoire a son atmosphère colorée spécifique, avec comme base les dessins en noir et blanc au style si reconnaissable de Vanyda.

A nouveau j'ai passé un délicieux moments avec les personnages si attachants bien qu'il n'y ait pas tout à fait le même charme que dans le premier tome où on découvrait le principe de ces petites histoires qui s'entremêlent...
Commenter  J’apprécie          230
Je suis un peu déçue par ce troisième tome, où trop d'histoires se suivent: difficile de s'adapter à chaque fois à un nouveau récit, de nouvelles rencontres. Heureusement, il y a en filigrane celle de Tristan qui suit une thérapie par le dessin, et se rétablit petit-à-petit.
J'ai moins aimé ces petites histoires, parfois un peu conventionnelles; En revanche, j'adore toujours autant le syle de Vanyda, les couleurs, les attitudes, la précision des traits. Si les personnages étaient moins parfaits - ils sont tous beaux - ce serait encore mieux.
Commenter  J’apprécie          200
Comme pour le tome précédent, avec la multitude d'histoires qui se croisent, une relecture des tomes précédents à été nécessaire pour me rappeler qui est qui dans ce chassé-croisé de vies et d'histoires.
Certaines histoires se finissent, d'autres disparaissent purement et simplement, d'autres se poursuivent et d'autres s'initient.
J'aime toujours autant la façon dont Vanyda nous donne une lecture désinhibée des relations entre les êtres d'aujourd'hui. Ils sont tous très humains, avec leurs forces et leurs faiblesses, avec leurs petites victoires et leurs grandes défaites. Toutes ces petites tranches de vies nous projettent dans la vie sentimentale du XXIe siècle avec beaucoup de tendresse et de profondeur.
Côté dessin ,même si ça reste très représentatif du style de l'auteur, je suis un peu déçue par se tome. J'y ai trouvé moins de finesse que dans ses autres oeuvres. Comme si elle avait changé de logiciel de dessin (je ne me fais quand même pas d'illusion) et qu'elle testait e nouveaux procédés de traits et de mise en couleur. Ce qui était marquant, dans ses ouvrages précédents, c'était le trait. Maintenant, celui-ci semble s'effacer au profit des couleurs et des textures pour disparaitre même par moments.
A ce propos, Je suis aussi un peu déçue de la multiplication des couleurs. J'aimais bien le fait qu'une seule teinte soit attribuée à chaque intervenant. Ici, pas dans chaque histoire mais dans quelques unes, les couleurs se font plus nombreuses. Ce n'est pas laid, pas du tout, c'est même très joli car elles sont très bien choisies. Mais j'ai trouvé que ça ne transposait plus la même logique picturale.
Commenter  J’apprécie          60
Un petit goût de noisette est un recueil de petites histoires d'amour de tous horizons. Ses histoires s'entremêlent, se croisent mais le fil rouge est l'amour. Chaque rencontre chaque couple est différent. Que ça soit Tristan, Fée, Eléonore ils vont tous croisé l'amour, rêver, construire des relations durables ou pas, des occasions parfois manquées ou des liens qui durent toute la vie.
La couverture de cette bande dessinée est magnifique. J'ai été un peu de déconcertée car je pensais que ça serait la même chose à l'intérieur. le graphisme est bien sûr le même mais l'utilisation de la couleur diffère. Chaque histoire utilise le noir et blanc et sa couleur propre couleur particulière.
C'est construit comme des photos d'instants de vie de chaque personnage.
C'est joli, c'est à picorer, c'est tout doux.
U
Commenter  J’apprécie          50
Aujourd'hui je vous parle d'une série de romans graphiques que j'aime beaucoup : Un petit goût de noisettes. J'avais lu les tomes 1 et 2 l'année dernière, cela avait été un coup de coeur. Le tome 3 est sorti le 19 août, il y a quelques jours donc, et le charme opère toujours. Ce roman graphique présente des histoires d'amour, courtes mais très touchantes. Des histoires d'amour différentes, certaines naissantes, d'autres qui se vivent depuis quelque temps, des années et d'autres qui ne se font pas. Mais toutes sont réalistes. Des récits où les personnages des différentes histoires se croisent , ont un lien. J'ai été heureuse de retrouver deux personnages du premier tome. Le graphisme est sublime, les couleurs sont douces. Nous entrons dans ce livre comme une bulle de douceur et de tendresse où différents thèmes sont abordés avec beaucoup d'empathie et de bienveillance.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (4)
CNLJ
16 février 2023
Troisième et dernier tome de cette belle série d'histoires d'amour douces-amères. Toujours à l'aquarelle, Vanyda décline de nouvelles couleurs ou en reprend certaines des tomes précédents pour nous offrir des tranches de vie de ces personnages attachants qui se croisent et s'entrecroisent parfois.
Lire la critique sur le site : CNLJ
BoDoi
20 octobre 2022
Recueil de nouvelles plus ou moins indépendantes et filées, ce dernier volume d’Un petit goût de noisette est un beau moment de lecture réconfort.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
04 octobre 2022
En harmonie avec les tomes précédents, Un petit goût de noisette, de fruits rouges et de chocolat amer conclut en douceur une série enseignant que le cœur et ses émois finissent toujours par trouver leur chemin.
Lire la critique sur le site : BDGest
LigneClaire
22 août 2022
Les balades sentimentales que propose Vanyda sont toutes bien construites, vraies. On se laisse emmener dans un cercle où l’amour est roi, sans constantes, différent pour chacun. Le trait est réaliste, soigné et sous une influence légère manga.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
La situation n'est sans doute pas idéale, mais à trop attendre la situation idéale, il ne se passera jamais rien...
Commenter  J’apprécie          140
- (...) je me suis rendu compte que pour un prince charmant, tu avais quand même quelques défauts.
- Ah bon ?!
- Oui. Et ça m'a fait prendre conscience que tu devais être bel et bien réel ! Juste un gars normal...
- Comme quoi, par exemple ? Un gars normal ?
- Par exemple, tu as des goûts musicaux plus que discutables !
- Quoi ?!
(...)
- Et puis... visiblement tu es jaloux !
- C'est parce que je tiens trop à toi !
- Tu sais très bien que la jalousie n'a rien à voir avec l'amour...
... c'est une histoire d'ego, de manque de confiance en soi.
Ce que je trouve un peu bête pour un prince charmant.
Un peu bête, mais touchant...
Commenter  J’apprécie          00
Parfois, on pense...
... surtout après une rupture...
... qu'on ne pourra plus jamais revivre quelque chose d'aussi intense...
... et puis...
... et puis... ça revient.
Commenter  J’apprécie          20
- Alors, comment va ?
- Ça va, la routine, comme d'habitude. Et Domi, de ton côté ?
- Ça allait... Elle était en forme...
... mais un peu contrariée.
Car son ancienne amie, Rose Duverger, ne vient jamais la voir.
- Rose Duverger ? Mais... c'est t... ?
- Du coup, je lui ai demandé qui j'étais, moi...
Et elle m'a dit "Ben, toi, t'es toi !"
- Mais oui ! Évidemment !
- Ha ha ha !
- Ce serait drôle si c'était pas si triste...
Commenter  J’apprécie          00
- Tu sais...
- Oui ?
- ... il paraît qu'il faut trois choses pour qu'un couple fonctionne...
(...)
Il faut une bonne entente sexuelle...
... des projets communs...
... et de valeurs communes...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Vanyda (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Vanyda
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n'est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L'Aimant Édition poche Lucas Harari, le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires le Boucher, L'immeuble d'en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (167) Voir plus



Quiz Voir plus

Celle que je ne suis pas par Leila

Quel âge à Valentine ?

12ans
14ans
16ans
13ans

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas de VanydaCréer un quiz sur ce livre

{* *}