AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782368124727
400 pages
Charleston (12/06/2019)
4.26/5   3810 notes
Résumé :

En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d’angoisse à l’idée que le drame qu’elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface.
Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n’a qu’un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG f... >Voir plus
Que lire après La vie rêvée des chaussettes orphelinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (596) Voir plus Ajouter une critique
4,26

sur 3810 notes
On suit dans ce roman les aventures d'Alice au pays des chaussettes orphelines. Fraîchement débarquée en France, elle rejoint une start-up qui s'occupe de réconcilier les chaussures orphelines. Alice est jeune et à travers son journal intime, on remonte dans sa vie à Londres où elle essuie tous les remous liés à des problèmes de grossesse. Entre ce passé à Londres et son présent à Paris, Alice traîne des angoisses et un passé qui semblent très lourds. Qu'est ce qui a donc poussé cette jeune fille à tout quitter pour le pays de sa mère, la France ?

Et bien je n'en saurai rien et ne m'en veuillez pas mais j'ai capitulé à mi parcours. L'effet Marie Vareille ne s'est pas fait cette fois ci, loin de ses feelgood habituels, j'ai eu un mal de chien à rentrer dans l'histoire et si à la moitié du livre, je ressens toujours la même lassitude, j'abandonne. Était-ce le mauvais moment pour lire ce roman ? N'étais-je pas dans les meilleures conditions pour approcher ce roman comme la majorité des lecteurs ? Je l'ignore. Je ne me suis pas attachée à Alice, son journal intime long de trois quatre pages m'a ennuyée, sa soeur Scarlet, pas vraiment cerné le personnage. Quant à son mari de Londres, inexistant, ses parents idem. Même cette idée de chaussettes orphelines ne m'a pas semblé suffisamment exploitée. Allez, on va dire que ce n'était pas pour moi le bon jour pour découvrir ce roman. Ou que tout le roman tient dans la seconde partie. Zut de zut.
Commenter  J’apprécie          11426
Je dois vous révéler un secret. Je dissimule, dans un tiroir, un tas de chaussettes dépareillées, esseulées. Elles sont là, dans l'attente improbable de retrouver leur moitié …

Forcément, le titre de ce roman m'a alors interpellé… Quoi ? Je ne suis pas seul à connaître ce dramatique problème ? Il fallait que je sache …

Alice, l'héroïne, a tout d'une pauvre petite chaussette abandonnée. J'avoue, l'image n'est pas des plus éblouissantes mais pourtant, on s'attache vite à cette jeune femme qui semble porter de lourds secrets.

On oscille entre comédie et dramédie (je ne sais pas si ce mot existe en vérité) et ça fonctionne.

Les chapitres alternent entre la Alice d'aujourd'hui, débarquée à Paris, un peu paumée, et celle de 2011, à travers des extraits du journal qu'elle rédige sur les conseils de son psy. Que s'est-il passé dans l'intervalle ? C'est ce que le roman va nous faire découvrir …

Je ne connaissais pas du tout Marie Vareilles. Et je suis content d'y être allé.
Il est ici question de l'amour, immense, de deux soeurs et évidemment j'ai été touché.

Ce qui m'a séduit, c'est qu'on pense lire un roman de facture plutôt classique, comme on met de bons vieux chaussons douillets et voilà que la Marie nous renverse et nous fait tomber de notre confortable lecture… Au fur et à mesure, on découvre ce qu'Alice n'ose dévoiler, et j'avoue, je me suis fait avoir comme un bleu …

C'est un roman doux et amer à la fois, pas sis innocent. Un joli portrait de femme, comme on aimerait en rencontrer dans la vraie vie. le portrait d'une nana pas comme les autres …

J'ai ouvert mon tiroir secret et j'ai été pris d'une immense tendresse pour ces vieilles chaussettes … Il va falloir les consoler, les réunir à nouveau. Avant qu'il ne soit trop tard …

Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          11614

Alice Smith est une jeune femme franco-américaine qui vient tout juste d'arriver à Paris. Désireuse de tourner la page sur son passé, elle tente sa chance à 3623 miles de chez elle. Ayant déniché un petit appartement dans Belleville (même si elle espérait Montmartre ou le Marais), elle s'y installe avec son chat, David. Maintenant, il lui faut absolument trouver un boulot, dans la finance si possible, là où elle travaillait avant de claquer la porte. Mais les refus s'amoncellent dans sa boîte mail. Jusqu'au jour où elle reçoit un message d'un certain Chris Lemoine, fondateur d'une start-up à fort potentiel, comme il le précise dans son mail. Il lui donne même rendez-vous dès le lendemain. Intriguée mais aussi un brin inquiète, ce Christophe Lemoine ayant monté pas moins de 19 star-up. Une fois les présentations faites, ce dernier, en compagnie de son associé, Jeremy Miller, lui expose son projet : réunir les chaussettes orphelines. Si elle trouve l'idée plutôt absurde, elle se lance dans l'aventure lorsque Christophe L informe qu'elle est embauchée...

Alice Smith-Rivière semble bien cacher des secrets ... Mais, si la jeune femme a l'air d'aller plutôt bien, elle angoisse beaucoup, souffre de TOC, a fait une dépression quelques années auparavant et, surtout, elle veut faire table rase de son passé. Un passé que l'on découvre au fil des pages du journal d'Alice qui commence en 2011. Alors mariée à Oliver, installée à Londres et occupant un poste dans la finance, la jeune femme est radieuse. Seule ombre au tableau : elle a du mal à concevoir un enfant. Elle écrit également sur son enfance, notamment la relation intime qu'elle lie avec sa soeur, Scarlett. Que s'est-il donc passé pour que, en 2018, la jeune femme veuille tout oublier ? En alternant ainsi le journal et la vie d'Alice, Marie Vareille dessine peu à peu les contours de la jeune femme jusqu'ici flous et sait capturer le lecteur dès les premières pages. Outre l'intrigue au final inattendu, ce roman fait la part belle à une galerie de personnages hauts en couleurs, tel que l'antipathique Jeremy, l'optimiste Chris, la fantasque Saranya ou encore la volontaire Scarlett. Des personnages fouillés, parfaitement dépeints et terriblement attachants. À la fois drôle, pimpant, doux-amer, ce roman, sous ses airs légers, aborde aussi bien la maternité, le deuil, la fibre maternelle que la dépression...
Une lecture émouvante et pétillante...
Commenter  J’apprécie          872
Entre rock punk et finance, le choix est cornélien...
*
On m'a souvent vanté les romans de Marie Vareille. J'avoue que je n'en avais jamais lu. Je connais pourtant sa bouille souriante dans ses vidéos sur Youtube "marielitenpyjama" . Allez c'est décidé, je me lance dans sa dernière comédie en date.
(Pioché par @frisouille dans le challenge "pioche dans ma PAL").
*
Une fraîche comédie romantique qui se passe, cerise sur le gateau, à Paris, la plus belle ville des amoureux. (euh non, je ne suis pas chauvine :).
*
Au départ, un scénario assez classique : une jeune fille franco-américaine cherche du boulot dans la capitale. Fauchée mais déterminée, elle va croiser des personnalités fougueuses et bien sympathiques dans son nouveau travail. L'héroine est bien mystérieuse pourtant puisqu'elle cache des secrets. En parallèle, on découvre les écrits antérieurs du journal intime de sa soeur.
*
Voilà pour la trame. Classique mais....le récit m'a surpris d'une manière inattendue. Un retournement de situation inouï aux 2/3 du roman a failli me faire tomber de ma chaise. Alors que je m'imaginais tranquillement une romance pépère au coin du feu.
*
Sous des airs légers et virevoltants, cette comédie a pris un virage dramatique dans les thèmes abordés : la filiation, le rôle si important de la maternité, ce que l'éducation parentale a de primordial dans la vie d'un enfant, la jalousie entre soeurs.
*
Cette histoire a quelque chose d'émouvant, je ne peux pas l'expliquer mais cela m'a touché plus que de raison. Peut-être la façon d'aborder la vie de ces deux soeurs, de ces secrets distillés au fur et à mesure de la narration.
*
Encore une lecture que je peux qualifier de "légere mais pas tarte" !
*
Lu avec l'écoute (en boucle) de Miserere de Gregorio Allegri
Commenter  J’apprécie          802
Alice, jeune franco- américaine, débarque à Paris et doit trouver rapidement un boulot. On comprend très vite qu'elle ne va pas fort (somnifères, TOCS, crises d'angoisse et extrême solitude...) et qu'elle érige des barbelés entre elles et les autres, afin de ne rien dévoiler de son passé . L'enfer , c'est les autres...
Contre toute attente, elle décroche un job, dans une ( toute neuve ), start-up qui a pour objectif de réunir les chaussettes orphelines...
Et la lectrice , grâce à d'habiles flash-back issus de son journal intime, de se poser un millions de questions... pressentant qu'un drame l'a frappée .
Ou sont sa soeur, son mari, sa mère ? A t' elle réussi à tomber enceinte ?
Je vous dirai juste que Marie Vareille est trop forte et que ce que vous supputez sera erroné...
Les personnages principaux sont bien travaillés et offrent plusieurs facettes. Un univers très riche et foisonnant avec comme ligne continue, un amour inconditionnel entre deux soeurs qui ont presque le même âge .
Désir d' enfant, dépression, deuil, amitiés, histoire d'amour, enfant mal aimé, abandonné, seront les thèmes dans un décor qui vous baladera de Paris au Rhode Island , ( USA ) en passant par une fête indienne ( Divali ).
Je me suis régalée...
Commenter  J’apprécie          794


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
09 novembre 2020
Auteure de sept romans, l'écrivaine française Marie Vareille s'est interrogée sur une question fondamentale pour écrire son nouveau roman.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (257) Voir plus Ajouter une citation
On se prend la tête toute la journée pour des trucs dont on ne se souviendra même pas dans un an, alors à l'échelle de toute notre vie, autant te dire que ça n'aura plus la moindre importance.
Commenter  J’apprécie          30
J'aime la mer par-dessus tout. La mer est comme la vie. Elle ne se préoccupe pas du plancton, des algues, des cailloux ou des millions d'animaux qu'elle use et qu'elle ballotte au gré des courants, dans le hasard de ses vagues. Elle les submerge, elle les secoue ou elle les transporte, elle les nour- rit un jour et les noie le lendemain. La mer s'en moque, elle donne et reprend, frappe au hasard, avec une suprême indifférence. Son dessein est trop grand pour qu'elle se soucie des coquillages brisés qui tapissent le cimetière de ses bas-fonds.
Commenter  J’apprécie          00
Vivre vieux, c'est une chance que tout le monde n'a pas, alors les choses qu'on veut vraiment faire dans sa vie, les projets qui nous tiennent à cœur, il ne faut pas attendre avant de les entreprendre parce qu'on ne sait jamais quand ça s'arrête.
Commenter  J’apprécie          10
Je voudrais prévenir ceux qui dilapident en activités futiles le bien le plus précieux que l'univers nous ait donné, le temps : je ne sais pas si tu es au courant, mais un jour, on meurt.
Commenter  J’apprécie          10
Tu sais à force de travailler avec mes petits vieux, j’ai appris deux choses essentielles. La première, c’est qu’on se prend la tête toute la journée pour des trucs dont on ne se souviendra même pas dans un an, alors à l’échelle de toute une vie, autant te dire que ça n’aura plus la moindre importance. Et la deuxième, c’est que vivre vieux, c’est une chance que tout le monde n’a pas, alors les choses que l’on veut vraiment faire dans sa vie, les projets qui nous tiennent à cœur, il ne faut pas attendre avant de les entreprendre parce qu’on ne sait jamais quand ça s’arrête.
Commenter  J’apprécie          441

Videos de Marie Vareille (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Vareille
Extrait du livre audio « La Dernière Allumette » de Marie Vareille lu par Caroline Tillette et Renaud Bertin. Parution numérique le 5 mars 2024 et CD le 13 mars.
En savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre/la-derniere-allumette-9791035415396/
Acheter le CD : https://boutique.audiolib.fr/produit/3629/9791035415396/la-derniere-allumette
autres livres classés : feel good bookVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8267) Voir plus



Quiz Voir plus

Elia, la passeuse d'âmes tome 1

Quel âge a Elia au début de l'histoire ?

16
14
17
18

9 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Elia, la passeuse d'âmes, tome 1 de Marie VareilleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..