Critique de Kathy27

Quel plaisir de retrouver le commissaire Adamsberg, héros récurrent des livres de Fred Vargas. Ce personnage est très attachant car il est amusant dans ses réparties et ses pensées farfelues que lui seul peut suivre ! Il est dans sa bulle et ne se préoccupe pas des gens qui ne le comprennent pas. L'intrigue quant à elle est d'emblée prenante. Malgré les multiples affaires policières qui se mêlent, on va vite se rendre conte qu'elles n'en forment qu'une. le lecteur fait ses suspections au fil des pages mais peu à peu toutes se révèlent fausses et c'est reparti pour une nouvelle dose de suspense. le style de Fred Vargas est singulier et particulièrement poétique dans ce livre puisque l'un des personnages, Veyrenc, a l'habitude de parler en alexandrin. Cela donne un rythme doux à notre lecture, ponctuée de sourires et de frissons jusqu'à la fin. Car en plus de l'enquête officielle, Adamsberg est obligé de refouiller dans son passé pour prouver son innocence dans une sale histoire.
C'était un très bon moment. Je ne ferais pas rentrer cette lecture dans mes lectures coups de coeur, mais je la conseille quand même très vivement.
Lien : http://www.book-and-cook.blo..