Critique de Tom_Left

Étant moi-même un pelleteur de nuage, je n'ai pu m'empêcher de retrouver le commissaire Adamsberg et sa brigade criminelle. « Dans les bois éternels » est hypnotique, tant il nous balade d'indice en indice avec une facilité déconcertante. Si Vargas est douée pour nous perdre avec ses mystères bien ficelé, c'est la première fois que je me sens aussi démuni, valdingué d'un meurtre à une profanation, en passant par le massacre d'un cerf, sans trouver le coupable avant sa révélation.

C'est également la première fois que l'auteure nous plonge au coeur de la brigade, nous fait réellement découvrir l'ensemble des subordonnés du montagnard flegmatique. Si nous connaissons déjà bien Danglard et Retancourt, nous découvrons avec plaisir toute cette équipe hors norme, Froissy, Noël, Maurel, Mordent, Kernokian, Estalère, Mercadet, Voisinet, Justin, Gardon, Lamarre, tous aussi singulier les uns que les autres. C'est également l'occasion de faire la connaissance de Veyrenc, béarnais rival d'Adamsberg, amateur d'alexandrin en quête d'une vérité traumatisante.

Toujours aussi passionnant, rythmé et peuplé de personnages fascinants (la petite bande normande est un vrai régal), « Dans les bois éternels » est un incontournable qui, en plus de nourrir notre imaginaire et notre culture, nous donne l'occasion d'en apprendre plus sur ses personnages phares. La barre est toujours haute !
Lien : https://www.instagram.com/p/..